En très grande partie inspiré du tutoriel d'Exteval dans le forum, ce tutoriel a pour but de vous donner quelques clés permettant de transformer vos photos "basiques" en photos exploitables.
Comme le disait Exteval :
" Certains avancent qu'une bonne photo de poisson n'a pas besoin d'être post-traitée en faisant référence aux anciennes techniques argentique. "
Sa réponse est explicite :
" C'est une erreur car même l'argentique permettait d'obtenir des résultats différents après la prise de vue selon la marque de la pellicule et le laboratoire qui se chargeait du tirage du film. "
Pour ma part, n'étant pas un grand photographe, le post-traitement est presque impératif, l'objectif n'étant pas de sublimer la réalité, mais que la photo reste fidèle à ce que je vois dans mon aquarium, autrement dit, je n'ai pas pour but de transformer un poisson réellement terne en un poisson très coloré, je souhaite juste que la photo soit juste.
En fouinant dans mes photos, prises à l'aide de mon téléphone, j'ai trouvé une photo "vraiment pas terrible", je pense que c'est un bon exemple pour illustrer l'intérêt du post-traitement, le poisson étant en réalité très beau (merci François B. !). Il s'agit d'un Fundulopanchax spoorenbergi.
Inutile de préciser que j'aurai du mal à diffuser une telle photo, je pense que mon poisson vaut mieux que ça !
Cette photo à tous les défauts, sauf peut-être un seul, il n'y a pas trop de reflet (voire pas du tout) sur la vitre. Je n'aborderai pas les problématiques de prises de vue, je ne suis pas du tout qualifié pour aborder ce thème, il faut simplement se souvenir de choses simples pour éviter les reflets : le moins possible d'éclairage en dehors du bac, et si possible positionner l'objectif de l'appareil, très près de la vitre, (si c'est possible, même collé à la vitre).
En suivant le premier tutoriel d'Exteval, je vais donc passer par plusieurs phases :
La version de Photoshop utilisée est Photoshop CC, selon votre version, il se peut que les noms des menus diffèrent légèrement.
La première opération consiste donc à redonner de la couleur, j'utilise la fonction suivante
Menu -> Image -> Tonalité automatique
Le rendu est tout de suite plus conforme aux attentes :
Dans certains cas, ce tutoriel peut s'achever à cette phase, selon la qualité de la photo originale. Dans cet exemple, ce n'est pas le cas, alors continuons !
Là encore, je m'appuie sur le Tutoriel d'Exteval, notamment dans l'utilisation des filtres (que nous verrons plus tard).
Dans tous les cas, cette étape a pour point de départ le détourage du poisson. Exteval proposait deux méthodes, les fonctionnalités de Photoshop s'étant améliorées depuis, je n'en recommande qu'une.
Il faut tout d'abord déverrouiller le calque de départ (qui doit s'appeler Arrière plan) puis le dupliquer :
On se retrouve donc avec deux calques identiques superposés, le nouveau calque sera renommé "Poisson". L'objectif est maintenant de détourer ce fameux poisson aussi finement que possible.
J'utilise pour ça la fonction Lasso Magnétique, tout en zoomant sur l'image pour rester bien précis. Je m'y prends en plusieurs zones en utilisant la touche Shift, car faire la sélection d'un seul coup est impossible. Certains préféreront l'outil Lasso polygonal...
Une fois la sélection complète du poisson réalisée, il conviendra d'inverser la sélection pour supprimer tout le décors. On obtient quelque-chose comme ça :
Ensuite, nous allons faire plusieurs opérations sur le calque "Arrière plan", afin d'apporter un flou qui fera ressortir le poisson, et qui permettra également de gommer les imperfections dues aux impuretés en suspension.
Premièrement, nous appliquons donc un filtre Flou gaussien, il est possible de définir la puissance du flou, mon repère, c'est de ne plus distinguer les éventuelles impuretés (rayon entre 20 et 60).
Menu -> Filtre -> Flou -> Flou gaussien
Ensuite, je trouve que le rendu est plus spectaculaire lorsque le fond est un peu plus sombre :
Menu -> Image -> Réglages -> Luminosité et contraste
Je rappelle que ces opérations ne doivent être appliquées que sur le calque nommé Arrière Plan. Le rendu devrait être proche de celui ci :
Il est ensuite possible de renforcer la "texture" du poisson, c'est à dire d'accentuer les contours de celui-ci et de ses écailles de couleur.
Pour y parvenir, il faut tout d'abord dupliquer le calque nommé poisson, en nommant le nouveau "Renforcement" par exemple. Une fois cette opération faite, il faut également appliquer un filtre "Passe-haut" sur ce nouveau calque, en appliquant le rayon de votre choix, faible si la photo originale est déjà bien contrastée, plus fort si la photo originale ne l'est pas.
Menu -> Filtre -> Divers -> Passe haut
Nous allons changer le mode de ce calque "renforcement" en lui donnant la valeur "Incrustation" :
Généralement, l'effet apporté est trop fort, il est donc envisageable de diminuer l'opacité de ce calque afin d'obtenir le résultat attendu.
Pour finaliser, j'ai par ailleurs détouré également le gravier, non pas pour le flouter, mais en baissant sa saturation (le rendant un peu plus noir et blanc). En effet, cette étape peut s'avérer utile si votre sol est un peu coloré, l'oeil humain sera d'autant plus attiré par la couleur du poisson.
Le Avant / Après final :
En conclusion, ce reportage n'a pas pour vocation de voler la vedette à l'excellent tutoriel d'Exteval sans lequel j'aurais bien été incapable d'avoir ce résultat. Il a en revanche pour but de remettre cette problématique au goût du jour, et de remplacer les images du forum qui ont depuis disparu, rendant la compréhension pas toujours facile.
J'en tire également les mêmes conclusions, à savoir d'une part que la prise de vue est un élément fondamental, c'est vraiment lors de cette étape que votre poisson "parle" réellement à l'imaginaire, et d'autre part, qu'il est difficile malgré Photoshop de transformer une photo ratée en une photo parfaite. Si le coeur vous en dit et que vous êtes utilisateur de Photoshop, je vous invite à réaliser vos propres post-traitements et de les diffuser sur les killi-fiches.