Groupe
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Espagne
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger critique
Maintenance :
Je maintiens Val. hispanica dans un bac de 30 litres, par groupe de 6 (3 mâles, 3 femelles). Le bac est très planté (Riccia, Microsorium, mousse de Java). L'eau est légèrement salée (une cuillère à soupe pour 10-15 litres d'eau). Le bac est filtré par un filtre plaque servant également à l'aération. Toutes les nourritures sont acceptées avec une préférence évidente pour les proies vivantes.
Ce poisson ne semble pas être particulièrement sensible à un type donné de maladie. Il convient parfaitement pour un bac d'ensemble et peut très bien passer la belle saison dans un bac en plein air
Reproduction :
Par manque de temps, je pratique la reproduction naturelle, mais celle-ci n'offre que peu de résultats car les parents recherchent activement œufs et alevins.
Provoquer la ponte nécessite une température minimale de 24 °C. Les œufs de grande taille, 2 mm, éclosent en 10-12 jours et l'élevage ne pose pas de problèmes spéciaux. Les alevins mesurent déjà 5 mm à la naissance.
Dans la nature, la ponte débute en avril et dure jusqu'en septembre.
Espèce espagnole, répandue en Catalogne, dans la province de Valencia et jusque dans la province du Guadalquivir, aux environs de Séville. Susceptible d'être rencontrée en France, à proximité des Pyrénées. Arnoult (1957), la signale dans les eaux courantes des environs de Collioures (Pyrénées orientales). À noter que certaines populations ont été ramenées de Grèce, Corfou et Albanie (Valencia hispanica letourneuxi). Cette répartition particulière doit probablement avoir pour origine une distribution plus vaste de ce poisson, il y a fort longtemps (Labhart, 1980).
Ecologie : Valencia hispanica fréquente les eaux riches en végétation submergée, les embouchures, lagunes et rigoles du littoral méditerranéen. Régime carnivore (petites proies animales, larves d'insectes). Dans la nature, la reproduction a lieu aux environs de 20 à 25 °C. Les œufs pondus dans la végétation incubent 10 à 15 jours. Aphanius iberus et Gaster aculeatus (épinoche) sont parfois sympatriques. L'introduction depuis plusieurs années de Gambusia affinis pour lutter contre les moustiques contribue grandement à la raréfaction des Cyprinodontidés des côtes françaises et espagnoles.