Groupe
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Algérie
- France
- Maroc
- Espagne
- Tunisie
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance :
L’idéal semble être un bac de 30 litres contenant 3 couples. Le bac devra être bien planté et l’eau légèrement salée (une cuillère à soupe de sel pour 10 litres d’eau environ) . Une aération est également conseillée car ces poissons sont d’assez gros consommateurs d’oxygène. Ils acceptent toutes nourritures avec un appétit étonnant avec une nette préférence pour les petits vers de vase.
Ce poisson peut parfaitement séjourner dans un bac en plein air durant les mois d’été.
Dans mes bacs, beaucoup d’individus ont présenté des tumeurs à l’abdomen entraînant la mort de l’animal en quelques semaines, les femelles semblant être plus sensibles que les mâles. Le sel de mer semble avoir un effet préventif alors que le sel de cuisine reste sans effet. Un manque en oligo-éléments pourrait donc être à l’origine de cette affection, mais pour l’instant, le peu d’individus testés ne me permet en aucun cas de conclure.
Reproduction :
Par manque de temps, je pratique la reproduction dite naturelle, mais celle-ci n’offre que peu de résultats car les parents recherchent activement oeufs et alevins Une légère augmentation de la salinité de l’eau et de la température (23-250C) provoquent généralement la ponte.
Les oeufs, de grande taille, éclosent en 8 à 10 jours. Après 24 heures, les alevins nagent librement et ont une taille d’environ 4 mm. Au bout de 4 à 5 jours, les alevins acceptent les nauplies d’artémia. La croissance est parfois inégale, notamment pour certains mâles qui ont tendance à rester petits. Dans la nature, la période de reproduction débute en Avril et dure toute la belle saison.
Remarque: il m’est parfois arrivé de provoquer une ponte par simple augmentation de la durée d’éclairage.
Eau douce, saumâtre et marine, de la côte orientale d’Espagne (Embouchures, lagunes et rigoles du littoral) et également de l’Afrique Nord occidentale. Susceptible d’être rencontré en France dans les Pyrénées orientales et l’Aude. ARNOULT (1957) signale sa présence dans les, canaux d’irrigation de Coursan (Aude).
Ecologie : Fréquente les eaux douces et saumâtres dont la température oscille entre 12 et 300C. pH 7—7.5 dureté 10—15. Affectionne les eaux peu courantes et riches en végétation. Régime omnivore avec une préférence marquée pour les larves d’insectes. Comme poissons sympatriques, on peut citer Valencia hispanica, Gastercoteus aculeatus (épinoche). L’introduction, depuis plusieurs années, de Gambusia affinis pour lutter contre les moustiques, contribue grandement à la raréfaction des Cyprinodontidés sur les côtes espagnoles et françaises.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables