10 nov 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
16 nov 2024
KCF Rhône-Alpes : Réunion de novembre : VILLEURBANNE    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Cherche site Internet fiable pour commande de vers de vase vivants

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
etiab
Le 25 juin 2011 à 18h01
No comment  8)
Chromaphyo
Le 25 juin 2011 à 18h16
etiab
a écrit le 25 juin 2011 à 17h21
Les Secrets des pêcheurs de concours , tome II, "Les amorces  et les esches", Editions Bornemann, 1976, par Daniel Maury, illustrations de Victor Borlandelli :
page 53. Le ver de vase.
Tu aurais pu t'économiser un peu de salive Christian 84.
:D :D :D

Trois remarques qui ne me font pas vraiment plaisir. Je te rappelle que Christian est un killiphile averti et qu'il en sait probablement plus que toi sur cette question. Il ne fait que t'aider
Tu es un débutant qui - je n'en doute pas - parviendra sans doute à bien élever ses poissons et qui peut-être arrivera à devenir un bon éleveur. Il n'y a pas de raisons.

Cependant, il y a une règle importante sur le forum (et pas que sur celui-ci): la fonction recherche permet dans la plupart des cas de résoudre ses problèmes sans devoir poser de questions. Ce n'est que quand on ne trouve pas que l'on demande de l'aide.
[u]
A propos et sans rapport avec ce post[/u]: change ton avatar, il est déjà utiliser par un autre killiphile. Cela permettra de reconnaître plus facilement qui poste le message.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 25 juin 2011 à 19h06
Merci pour ton intervention chromaphyo mais tout baigne : je pense qu'etiab débute un peu aussi dans l'usage d'un forum et il a juste besoin d'être un peu conseillé également à ce niveau.
etiab
Le 25 juin 2011 à 21h33
Qui est Rudy Masterdid ??
Ah oui : Rudy Ramis (c'est écrit en tout petit)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 juin 2011 à 13h22
etiab
a écrit le 25 juin 2011 à 12h54
Parce-que ce ne sont pas les mêmes espèces de vers : le fouillis est fragile à température ambiante, pas les larves de chironomes (vers de vase)

Fanouch a écrit : Fouillis = vers de vase de petites taille, il a raison, l'un et l'autre sont bien des larves de Chironomes, mais Chironome désigne le genre, pas l'espèce. Lorsque tu écris le fouillis et fragile à température ambiante, tu as raison mais tu ne peux pas ajouter "pas les larves de Chironomes" tu confonds espèce et genre. Dans le genre Chironome il y a des espèces fragiles et des espèces résistantes à température ambiante.

Il y a de très nombreuses espèces de Chironomes et il est tout à fait probable que vers de vase et fouillis ne soient pas de la même espèce.
L'un et l'autre ne vivent pas dans les mêmes biotopes, le vers de vase de grosse taille vit dans les eaux stagnantes, et le fouillis vit généralement dans les eaux courantes.
Il y a plus d'un demi siècle, mon papa pêcheur et collecteur de fouillis avait naivement essayer de faire "engraisser" du fouillis dans des mares à vaseux, je me souvient qu'il avait été fort dépité par ces échecs répétés.

Didier PILLET
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 26 juin 2011 à 14h29
ah ben mer.. alors, je connaissais [i]Chironomus plumosus[/i] mais je pensais que c'était le même qu'on pêchait partout en France.
J'ai donc fait une simple recherche et viens d'apprendre qu'il y en a plus de 5000 espèces décrites !
Donc, forcément, selon la provenance, la taille peut être différente et la résistance aussi, je comprends mieux.
Merci Didier.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147058 messages, 7768 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher