etiab
a écrit le
25 juin 2011 à 12h54 Parce-que ce ne sont pas les mêmes espèces de vers : le fouillis est fragile à température ambiante, pas les larves de chironomes (vers de vase)
Fanouch a écrit : Fouillis = vers de vase de petites taille, il a raison, l'un et l'autre sont bien des larves de Chironomes, mais Chironome désigne le genre, pas l'espèce. Lorsque tu écris le fouillis et fragile à température ambiante, tu as raison mais tu ne peux pas ajouter "pas les larves de Chironomes" tu confonds espèce et genre. Dans le genre Chironome il y a des espèces fragiles et des espèces résistantes à température ambiante.
Il y a de très nombreuses espèces de Chironomes et il est tout à fait probable que vers de vase et fouillis ne soient pas de la même espèce.
L'un et l'autre ne vivent pas dans les mêmes biotopes, le vers de vase de grosse taille vit dans les eaux stagnantes, et le fouillis vit généralement dans les eaux courantes.
Il y a plus d'un demi siècle, mon papa pêcheur et collecteur de fouillis avait naivement essayer de faire "engraisser" du fouillis dans des mares à vaseux, je me souvient qu'il avait été fort dépité par ces échecs répétés.
Didier PILLET