Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- République du Congo
- Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
3 couples sont installés dans un bac de 12 litres d'eau de pluie avec un peu de tourbe pulpeuse au fond, touffe de mousse de Java, Microsorium. Aération par diffuseur. Température ambiante de 20 à 25°C suivant la saison.
Les mâles se pourchassent souvent, mais sans dommage. Comme la plupart des killies, ils ne mangent que de la nourriture vivante : petits vers de vase, daphnies, larves de moustiques...
T. HANNINCK (1981) rapporte les faits suivants : "Poisson plutôt timide, sans agressivité intra ou interspécifique. Nourriture exclusivement vivante. Les problèmes de cette difficile espèce sont les suivants : Pas de ponte, pas de fécondation, mâles pas assez actifs, les oeufs n'éclosent pas ou les alevins meurent juste après l'éclosion. Que faire ? D'abord température entre 18 et 22°. Utilisation du mop pour la meilleure rentabilité. Les oeufs sont placés dans une solution de tripaflavine (10 m/litre) et peuvent éclore entre 15 et 21 jours. On peut aussi placer les oeufs sur de la tourbe humide, ce qui demandera 21 jours d'incubation et une éclosion avec de l’eau particulièrement froide (14°C). Changer l'eau de l'aquarium de maintenance à 90 % tous les 15 jours, et si la femelle est pleine d’oeufs mais ne les pond pas, alors changer l'eau et remplacer par de l'eau de pluie pure à 16°C et le lendemain les choses auront évolué favorablement.
Croissance très lente : distinction des sexes à 6-7 mois.
Attention à changer l'eau des jeunes très souvent, le contraire entraînant de cruelles catastrophes".
Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés
Reproduction :
3 couples sont installés dans un bac de 12 litres d'eau de pluie avec un peu de tourbe pulpeuse au fond, touffe de mousse de Java, Microsorium. Aération par diffuseur. Température ambiante de 20 à 25°C suivant la saison.
Les mâles se pourchassent souvent, mais sans dommage. Comme la plupart des killies, ils ne mangent que de la nourriture vivante : petits vers de vase, daphnies, larves de moustiques...
Lieu de ponte : Mop et tourbe fibreuse
Elevage des alevins : Petit poisson, sans couleur vive, mais qui a tout de même un certain charme.
J.H. HUBER (1979) l'a pêché à plusieurs reprises entre M'bigou et Malinga à la frontière congo-gabonaise où il est l'Aphyosemion prépondérant, souvent associé à joergenscheeli. C'est la population de Malinga qui a pu être distribuée convenablement. PURZL et HOFFMAN (1980) en ont pêché autour de Mimongo, région typique. Enfin, Jan PAP (1980) en a pêché entre Lébamba et Mimongo plusieurs populations dont une possède des bandes marginales noires très larges aux nageoires dorsale, caudale et anale. Notons que le plateau de M'bigou a un climat très frais et humide avec formation de brouillards matinaux lents à se dissiper : ocellatum est probablement l'Aphyosemion qui vit dans les eaux les plus froides, le minimum observé étant 17°C par HUBER en 1979.
Ecologie : La localité G 20/76 est un ruisseau de forêt dont la largeur atteint 1 à 2,5 m et la profondeur 10 à 30 cm. A 10h20 du matin, nous avons mesuré une température de 21.5°C pour l'air et une humidité de 83 %. L'eau avait une température de 20 5°C, la conductivité égalait 31 microsiemens, la dureté totale 0,25 et le ph environ 5. Avec A. ocellatum, nous avons trouvé aussi A. joergenscheeli, Barbus sp. et des grenouilles. Nous avons trouvé la même faune en localité G 22/76, un ruisseau près d'Epambona en forêt secondaire à 12 km sur la route Mimongo Lémamba après le bec sur l'Ogoubou. Là, la largeur atteignait 2 à 4 m, la profondeur de l'eau 20 à 30 cm, la température à 17h10 était de 22°C et l'humidité de 94 %. L'eau avait une température de 21°C, la conductivité égalait 31, la dureté totale moins de 0,2 et le pH autour de 5. Les premières reproductions de ces populations ont été obtenues par E. PURZL et W. WACHTERS. La distribution des jeunes obtenus des parents qui ont servi à la description a été difficile et laborieuse, si bien que le poisson n'a pas connu un grand succès. Heureusement, de nouvelles récoltes ont pu être effectuées, qui ont permis : Une meilleure distribution chez les killiphiles, suffisante compte tenu du niveau de difficulté. Une extension de l'aire de répartition.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables