Bonjour à tous,
Je complète cette discussion avec au cas ou un jour certains, aussi insouciants que moi, voudraient tenter l'expérience de mettre certaines crevettes avec ses killies.
Mon retour d'expérience porte sur 2 espèces de crevettes avec Fundulopanchax Nigerianus Makurdi.
La 1ère fois il y a 7 ans, j'ai voulu mettre des Red Cherry, une dizaine. L'expérience a tourné court, je n'ai même pas eu le temps d'attraper mon épuisette que les 10 crevettes avaient servi de déjeuner... je suis resté prostré devant mon aquarium, ça aurait valu une photo je pense.
La 2ème fois il y a 2 mois, j'ai tenté contre l'avis de mon instinct ou intuition, appelez cela comme vous voudrez, de mettre une Macrobrachium dayanum femelle de 4cm. Déjà, pas idiot, j'avais retenu de ma première expérience de ne rien mettre de plus petit que la bouche d'un killie (Même si, pour ma défense, les Red Cherry étaient tout de même de tailles correctes).
Forcément ils ne l'ont pas mangé mais au bout de 2 jours, cette souche que je garde depuis 8 ans et qui vient me chatouiller les doigts à l'occasion, avait complètement changé de comportement. Craintifs et décolorés le stress était palpable... je ne les voyais plus. J'en ai tout de suite voulu à mon ami qui m'avait donné ce monstre en disant "t'inquiète, ça risque rien !" Pas totalement idiot non plus, j'ai tout de suite compris qu'il fallait l'enlever et les vrais problèmes ont commencé car mes bacs sont très plantés et impossible de la retrouver. En bon breton j'ai tenté de fabriquer un casier en coupant une bouteille en 2 (comme les piège à guêpes). Je suis revenu 3 heures après et la pêche était bonne... 3 killies (1 mâle et 2 femelles) ! Les 2 femelles sont mortes, je ne comprends toujours pas pourquoi, elles ont dû paniquer et se jeter contre les parois.
Le lendemain je vidais le bac (plantes, racines, pierres...) pour chopper l'intrue et, pas rancunier, la rendre à mon ami.
Depuis les killies sont de nouveaux bien visibles, colorés et détendues, j'ai de nouveau de la repro naturelle.
Ce n'est qu'un retour d'expérience pas une vérité absolue.
Corentin.
Fundulopanchax et crevettes on m’a toujours dit que c’était le drame. Avec certains Aphyosemion ça se passe très bien mais sous certaines conditions. Je suis en train de faire un test pour voir si ça tient sur la durée, le principal problème étant la reproduction des crevettes. Il faut un bac d’une taille correcte avec des zones inaccessibles aux poissons pour que les juvéniles aient le temps de grandir suffisamment à l’abri. En ce moment chez moi tout le monde cohabite bien (Chromaphyosemion splendopleure + neocaridina davidi yellow néon King-Kong). Sinon un bon compromis est de mettre les alevins dans les bacs à crevettes. Mes red cherry cohabitent à merveille depuis 2 mois avec 4 alevins d’environ 2 cm maintenant.
Petit partage d'expérience sur la cohabitation killies / crevettes.
Pour ma part j'élève dans un 54 litres un trio adulte d'Aphyoplatys et une dizaine de Diapteron avec des crevettes Caridina cantonensis et la cohabitation se passe très bien. Les crevettes se reproduisent abondamment et certaines deviennent adultes. J'en ai mis une quinzaine dans le bac et maintenant il y en a beaucoup... impossible de dire combien car le bac est très planté, avec notamment un "mur" de mousse de java et il contient beaucoup de racines avec de nombreuses cachettes. Il est évident que la plupart des zoé servent de nourritures mais c'est aussi l'objectif car le bac contient aussi un petit groupe de Parosphromenus qui n'acceptent que de la nourriture vivante. Les Aphyoplatys se reproduisent également continuellement mais ce n'est pas encore le cas des Diapterons et des Paros qui sont encore jeunes. Pas de stress, ni chez les poissons, ni chez les crevettes, tout le monde est bien actif.
Pour les caractéristiques, c'est 100% eau de pluie, PH 5,5 , conductivité 60 et température 24°.
Bonsoir à tous,
De mon côté, les neocaridinas sont avec les rivulus cylindreus en grossissement. c'est pareil avec les laimosemions, je n'ai pas vu de prédation. En revanche, les crevettes ne tiennent pas plus de deux minutes avec les xenurolebias et les austrolebias.
Pour les oryzias, j'avais mis 5 crevettes. 6 mois plus tard, il y a une vingtaine dans l'aquarium.
Voilà ce qu’il se passe quand on mélange Killis et Crevettes dans de mauvaises conditions.
Dans cette pouponnière (bac de 7L), j’ai mélangé mes alevins Chromaphyosemion splendopleure avec des crevettes déclassées qui se sont reproduites par la suite. Le bac ne contient qu’une Anubias sur racine, quelques boutures d’autres plantes et une grosse mousse de java déjà investie par les plus petits des alevins. Il n’y a pas de cachette pour les crevettes juvéniles que j’observe se balader sur la racine depuis une bonne semaine. Le goinfre, elle est 2 fois plus grosse que sa bouche !
La question se pose donc aussi dans mes bacs d’adultes, les cachettes réservées aux jeunes crevettes risquent de finir squattées par les alevins nés de manière naturelle et la génération future tout entière y passerait.
J’ai pu observer cependant que ça n’était pas arrivé ou du moins pas en nombre visible lors de l’isolement de mes 4 premiers alevins dans un grand 20L très planté contenant mes Red Cherry. Surement que la taille du bac influe également sur les pertes ainsi que le nombre de prédateurs potentiels (ici 12 alevins dans 7L peu planté contre 4 dans 20L de jungle sous-marine).