05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fundulopanchax nigerianus 60x30x30


Le coin des débutants
Adrien Cozannet
Coz44 KCF
Le 17 avril 2024 à 20h58

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau au KCF, j'ai découvert l'association il y a peu en faisant des recherches sur les killies et j'ai été séduit par son dynamisme et par le site (bravo au webmaster !)

Après m'être pas mal renseigné, je vais présenter ici mon projet de bac, afin que vous puissiez me faire un retour pour m'éviter des erreurs de débutant, et pour profiter de votre expérience.


Je souhaite maintenir un trio de Fudulopanchax nigerianus Misaje (merci Jean-Marie !) dans un bac de 60x30x30, avec une vitre de fond noire.


Ce bac se compose de branches et d'écorces, avec l'ajout futur des pierre granit COCO 30-60mm neutre d'Aquabiotope 

https://aqua-biotope.com/produit/granite-coco-30-60mm/.


Les branches et écorces seront bouillies puis séchées au four à 50C°. Les pierres seront soigneusement lavées.


Pour le sol, je prévois de mettre une fine couche de Gravier de Quartz - Noir Diamant Dentelle

https://www.olibetta.fr/dennerle/gravier-de-quartz-noir-diamant?sai=4574&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw5v2wBhBrEiwAXDDoJWIdwfslysTRgwW1f45_uyVa8lRIeor-3HMcvp7KaZ4DAUxhmp3IQxoCz_UQAvD_BwE

Le substrat sera entièrement recouvert de feuilles de chêne + quelques fruits d'aulne + petits bouts d'écorces, petits bouts de bois, résidus des branches. Tout cela sera bouillis, puis séché au four.


Pour les plantes (pour lesquelles je n'ai pas encore de plants ou boutures, je suis preneur si quelqu'un en a de dispo) :

En surface : Salvinia natans, Ceratophylum (bouquets flottants) et Ceratoptéris. Je veillerai à ce qu'une espèce ne domine pas trop l'autre en entretenant régulièrement.


Epyphite et un peu partout : Nombreuses Anubias (nana ?), et Mousse de Java.


Si vous avez des suggestions d'autres espèces incontournables je suis preneur.


Pour la filtration, je pense mettre de la pouzzolane dans le filtre, pas de tourbe (il y aura déjà beaucoup de feuilles de chêne et fruits d'aulnes sur le substrat).


L'eau : mélange d'eau de conduite (qu'il faut je la teste) avec de l'eau de pluie. 25% de changement d'eau toutes les semaines, en faisant un test ph/GH/KH toute les semaines.


Je vais ajouter des planorbes (ou attendre qu'il arrivent avec les plantes), en prenant garde à retirer les vieux individus afin d'éviter une pollution future.

Je suis également curieux de rajouter des aselles (j'en ai dans une mare à proximité de chez moi), suite à la lecture d'un article relatant cette espèce quelque part dans le site.


Pour la nourriture, se sera presque exclusivement nourriture vivante (marre prolifique à 5m de chez moi), et vers de vie congelés.

Je compte pour l'instant introduire un trio, mais j'aimerais bien observer des parades entre 2 mâles, pensez-vous que le bac est adapté pour 2 trios ?


J'attends vos retours avec impatience !

Quelques photos du bac vide + les quelques branches qui serviront au décors.




Louis Robles
LRobles KCF
Le 18 avril 2024 à 07h10

Bonjour

Ton projet me semble solide. Tu ne décris pas ton filtre. Pense bien que les killis  ne sont pas de bons nageurs en général et n'apprécient pas le courant.

Les aselles vont servir de nourriture à tes poissons.

Enfin je ne pense pas que deux mâles conviennent dans ton bac. Il n'y a pas assez de caches pour le dominé. Par contre, si tu as de la repro naturelle, un petit groupe peut se créer.
Adrien Cozannet
Coz44 KCF
Le 18 avril 2024 à 08h58
LRobles KCF
a écrit le 18 avril 2024 à 07h10
Bonjour
Ton projet me semble solide. Tu ne décris pas ton filtre. Pense bien que les killis  ne sont pas de bons nageurs en général et n'apprécient pas le courant.
Les aselles vont servir de nourriture à tes poissons.
Enfin je ne pense pas que deux mâles conviennent dans ton bac. Il n'y a pas assez de caches pour le dominé. Par contre, si tu as de la repro naturelle, un petit groupe peut se créer.

Merci pour le retour, en ce qui concerne le filtre je ne connais pas sa puissance, j'essayerai au mieux de réduire le courant avec de la mousse ou des morceaux de tourbe une fois que le bac sera en eau. J'y mettrai de la pouzzolane pour la filtration.

Ok pour le nombre, je vais seulement introduire un trio. Sachant que le bac sera très planté, avez-vous une idée approximative de la quantité et la vitesse de la repro naturelle ? Aussi, quel sont les risques de consanguinité vu que tout les alevins seront issu du même mâle ?

Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Le 18 avril 2024 à 09h06

Bonjour Adrien !

J'ai aussi quelques plantes de dispos.

C'est une espèce très prolifique. Si ton bac est bien planté, tu auras rapidement des alevins avec de la repro naturelle.

Comme souvent, je suis parti d'un seul couple et je maintiens cette population depuis plus de 20 ans : pas de problème de consanguinité.

Jean-Marie
Louis Robles
LRobles KCF
Le 18 avril 2024 à 09h07

Pour la consanguinité aucun problème.  Si tu tapes ce mot dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras accès à toutes les discussions qui en parlent.

Pour la repro naturelle ça dépend de l'espèce et du couplé. Tu as plus de chance d'en avoir avec un couplé qu'avec un trio.
Adrien Cozannet
Coz44 KCF
Le 19 avril 2024 à 09h00

Merci pour vos retours, je vais pourvoir aborder le projet sereinement ! 

Si jamais quelqu'un a les plantes suivantes de dispo (en particulier dans les Pays de la Loire), je suis preneur : Salvinia natans, Ceratophyluum, Ceratoptéris, Anubias.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146375 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher