Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
- Nigéria
Maintenance : Détails de la reproduction (similaire à son congénère mieux connu sjoestedti) : dans l'aquarium de reproduction, il est conseillé de garder un mâle avec plusieurs femelles, car cela tend à minimiser toute agression. Les œufs sont déposés sur le substrat et le mouvement du couple pendant la ponte entraîne l'enfouissement des œufs sous la surface du substrat, par exemple, tourbe bouillie et bien rincée (sans engrais ni autres produits chimiques). Il peut être préférable de placer la tourbe dans un bol ou un autre récipient (avec un trou de 5 cm sur le dessus) à l'intérieur de l'aquarium pour éviter sa pollution par la nourriture non consommée et pour la confiner. Alternativement, des mops coulés ou des fibres de tourbe peuvent également être utilisées comme substrat de ponte. L'eau doit être neutre ou légèrement acide, après 7 à 10 jours d'activité de ponte, la tourbe contenant les œufs peut être retirée et séchée jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement humide, puis stockée dans un sac en plastique scellé et étiqueté pendant la période d'incubation appropriée à une température d'environ 25°C. Ensuite, les œufs peuvent être examinés et, si les embryons sont complètement développés (les yeux des embryons doivent être clairement et nettement visibles), la tourbe contenant les œufs est immergée dans de l'eau à une température inférieure de plusieurs degrés à celle à laquelle les œufs sont stockés : les alevins éclosent généralement en quelques heures. La tourbe est séchée à nouveau et stockée pendant 3 à 4 semaines supplémentaires pour permettre le développement des œufs restants : l'humidification de la tourbe séchée à nouveau peut provoquer une nouvelle éclosion d'alevins. Il est préférable de séparer les mâles et les femelles dès qu'ils deviennent sexables, sauf si le sex-ratio est fortement déséquilibré (dans ce cas, il est conseillé d'isoler les alevins non sexés par groupes de 3 à 5 dans des aquariums séparés afin d'obtenir un équilibre)
Nourriture :
Nourritures vivantes : vers de vase, tubifex,
Nourritures lyophilisées : larves de moustique, daphnies, et granulés en complément car ce sont de vrais goinfres.
Reproduction :
M. Chauche a obtenu les premières reproductions moins d'un mois après la réception du couple. D'abord par hasard, en siphonnant une partie de l'eau du fond, lors d'un nettoyage régulier du bac, et en la rejetant sur un tamis. 11 oeufs ont été ainsi récoltés, gros (1,6 mm de diamètre) et non adhésifs. Fundulopanchax kribianus est donc un pondeur de fond, comme sjoestedti et gularis. Ensuite systématiquement, une semaine après, avec la même méthode, 91 oeufs furent récoltés (80 en incubation à sec, 11 gardés sous eau) et une autre fois, après une semaine, 14 oeufs chiffre faible en raison des fortes chaleurs de l'été (température pas inférieure à 26 °C) et du manque de nourriture vivante.
L'incubation des oeufs sous eau doit être possible comme chez sjoestedti : des oeufs qui ont été récoltés à un stade avancé de développement et gardés sous eau dans une petite boîte à part ont éclos sous 24 heures sans assèchement (18–4–85).
Elevage des alevins : L'élevage des jeunes ne pose apparemment pas de problème : la taille atteint rapidement 1,5 cm (15 jours), 2,5 cm (45 jours) et 4 cm (à 2 mois). Les jeunes commencent à pondre à l'âge de 3 mois. La répartition des sexes des deux premières pontes est la suivante : les 8 alevins sur 11 oeufs ont donné 6 mâles et 2 femelles; puis les 16 alevins conservés par M. Chauche ont donné 8 mâles et 8 femelles.
Incubation : L'incubation à sec a donné les premiers alevins au bout de 5 semaines, durée minimale, car l'éclosion a été forcée; la seconde tentative a nécessité 45 jours. Le pourcentage d'éclosion a été de 67 et 53 % respectivement. Par conséquent, Fundulopanchax kribianus est un semi-annuel, comme Fundulopanchax sjoestedti, et à ce titre la durée d'incubation devrait être variable, depuis 5–6 semaines jusqu'à 12 semaines et même plus.
Ecologie : Bien défini (histoire taxonomique : variablement considéré soit comme une espèce valide, provisoirement distincte de schwoiseri, soit comme son synonyme junior, soit, depuis Seegers, 1988, comme un synonyme de fallax, sur la base d'importations commerciales du début et du milieu des années 30 en Allemagne).
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables