9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

durée de vie du notobranchius chez vous


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 01 novembre 2023 à 11h32

bonjour,


j'ai une question qui est ... quelle est la durée de vie d'un notobranchius (type ghentheri) chez vous ? 

car certains disent 1 an, d'autres disent 1,5 an ...

pourquoi je poses la question, c'est simple, j'ai voulu faire des expériences en février 2022 ... (je sais, ce que je vais dire ne va pas faire plaisir  mais c'est ainsi ...) donc j'avais commandé des œufs sur aliexpress (vendu comme jeux pour enfants ... discutable mais bref ...) et j'ai reçu les œufs fin février 2022. Deux ont éclos le 4 mars 2022, 1 mâle et une femelle ....

La femelle est portée disparue depuis juillet 2023 .... 

Le mâle lui ... comment dire, il est là ... bien vif et grand et coloré et autoritaire avec moi quand je le nourrit  à la pipette ... (oui, il vient directement la bouche ouverte contre la pipette ou alors tape la pipette car il trouve que ça ne vient pas assez vite ... hmmm ), je le nourrit avec des artémias et vers séchés ou du surgelé

monsieur mesure dans les 4 cm...

et dans ce bac, j'ai mise 2 racines avec 1 pied d'anubia nain qui est magnifique et qui c'est attaché aux 2 racines, de la mousse de java et un filtre histoire de brasser un peu l'eau (pompe enroulée dans de la ouate pour casser le courant) et je ne change pas l'eau ... juste je rajoute en cas de besoin  et ce goujat macho apprécie .... ah et il est dans un bac avec 22L d'eau à température ambiante, bac placé sous le velux ....






Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 novembre 2023 à 20h33

La seule espèce sur laquelle j'ai fait un semblant d'estimation est Nothobranchius rachovii...

En fait j'avais fait quelques relevés pour comparer leur longévité entre bac salé et non salé. En bac salé j'obtenais une longévité moyenne de 10 mois, en absence de sel de 15 mois.

Il me semble que N. guentheri a une longévité un peu plus longue ce qui correspondrait au regard de la longévité des tiens.

Dominique Waterlot
Pierresoise KCF
Le 02 novembre 2023 à 21h07

J'ai, actuellement, dans un bac à température ambiante des femelles Guentheri âgées de deux ans. Olivier a évoqué un paramètre ( le fait de saler ou non l'eau ). Ses observations corroborent ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet mais il me semble que la température de l'eau est un paramètre plus important pour la longévité de nos poissons. Si nous élevons la température de nos bacs, nous élevons le métabolisme de nos poissons et réduisons d'autant leur longévité; 













Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 03 novembre 2023 à 01h06

par exemple pour les korthausaes rouges  adultes j'ai bcp de poissons ; elevage a l'exterieur cuve 200l poisson adulte en 1 mois 1/2  4 cm croissance tres rapide  , je les rentre en octobre des qu'il fait 15 degrés mes aquariums sont à la cave

pour les reproduire j'ai un bac avec un thermostat 10 w non reglable  l'eau est à 25 degrés  à 22 degrés selon température extérieure  , les poissons ont une durée de vie

de  10 à 12 mois

d'autres ont été placés dans des bacs sans chauffage  température de  18 à 15 degrés espérance de vie  15 mois en eau un peu douce  et 18 mois  eau robinet 400 µs

avant de mettre du sel

le sel n'a plus trop d'importance lorque le poisson a dépassé un certain age 

les poissons grandissent plus vite a forte température et grand volume et une fois adulte vivent plus longtemps a température faible et eau plus dure 


attention à forte température des le départ on n'obtient pratiquement que des femelles ,pour ma part  les alevins mis dehors en juin :plus de males que de femelles , pour ceux mis dehors en aout que des femelles


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 03 novembre 2023 à 09h24

merci pour vos réponses ...

pour ce qui du sel, le seul qui est dans l'eau de son bac est le sel qui vient de l'eau des artémias (je sale l'eau des artémias à 36g/L) et je lui donne une pipette 6 jours sur 7 ....

il est avec de l'eau du robinet qui est plutôt stable avec 330 µs. (soit 165 ppm) et laisse baissé le niveau naturellement avant de remettre 1L à 1,5 l d'eau du robinet laissée au repos minimum 48H.

donc il est bien mon goujat ... c'est bien ...

il ne s'agit pas de mon poisson préféré mais il est intéressant à voir dans son territoire ... 

tout comme mon Bivittatum du commerce que je surnomme "hannibal" car il tue tous les autres poissons .... sauf ces 2 crevettes grises qui sont arrivées petites et sont aujourd'hui taille adultes ... et pareil pas de chauffage, et pas de filtrage ... des plantes, racines, sable gris et ce dans casi 30L en étant dans un terrarium en longueur fermé ....et tout comme monsieur  je ne change pas l'eau, je ne fais que rajouter ... je laisse le niveau d'eau baissé.


merci à vous, il est intéressant de lire ces expériences ...

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 06 avril 2024 à 11h45

un bonjour à vous ...

voilà mon goujat d'amour a soufflé ces 2 ans (24 mois) hier  ..... et il est toujours aussi vif ...

je ne vois que du changement dans ces nageoires  mais il est toujours là .... (photo prise il y a 2 jours)




je crois pouvoir dire que je ne ferais plus d'essais  mais ça me montre que mon idée d'avoir du killi pourrait etre remise en question.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146425 messages, 7678 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher