@notho: ma modeste expérience sur le sujet ne date que de janvier 2015 au quelle se sont ajoutées les conclusions issues des expériences de nos amis américains avec lesquels je correspond, mais, d'après ce que j'ai pu observer et lire, il vaut mieux isoler chaque individu que tu souhaites faire pondre. Un espace de plus d'un cm ne pose, à mon avis, aucun problème.
Quand aux paramètres de l'eau, je maintien et reproduis mes poissons dans un mélange à 20% d'eau de mer, soit une concentration de 7grs par litre, mais Tyrone GENADE va jusqu'à 17grs par litre pour ces populations de Dangriga et de Ste Lucie.(de mon coté je maintien ces 2 autres populations avec le même mélange que ceux de Guadeloupe)
Petit détail non négligeable: tu dis que tu as 2 individus adultes, j'espère pour toi qu'il s'agit d'hermaphrodites et qu'ils voudront bien pondre ... je m'explique: j'ai établi un tableau de ponte à partir de plusieurs spécimens sauvages et certains d'entre eux, tout en étant des hermaphrodites, n'ont jamais pondu (ou on pondu des œufs blancs)
voici le lien ou tu peux visionner le tableau
http://hpics.li/4973b57