01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Kryptolebias marmoratus Bon goûtGT-15

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 23 juin 2015 à 23h12
je souhaitai partager avec vous l'éclosion de mes premiers œufs de [i]Kryptolebias marmoratus [/i]Bon goût GT-15 après 11 jours de diapause dans une eau à 20% d'eau de mer  :-*

impressionné par la taille des alevins  ???
Ancien utilisateur
Le 24 juin 2015 à 22h28
oh génial !! bravo !

j'attends avec impatience que le mien se reproduise. On m'a dit que ça se faisait "tout seul". tu as fais qq chose de particulier pour déclencher la ponte ? tu les maintiens comment ?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 juin 2015 à 23h08
guy35 KCF
a écrit le 23 juin 2015 à 23h12
je souhaitai partager avec vous l'éclosion de mes premiers œufs de [i]Kryptolebias marmoratus [/i]Bon goût GT-15 après 11 jours de diapause dans une eau à 20% d'eau de mer  :-*

impressionné par la taille des alevins  ???

Le terme "diapause" n'est pas bon dans ce contexte. Tu n'est pas le seul à confondre : diapause et incubation qui ne sont pas synonymes.
La diapause c'est un temps d'arrêt du développement de l'embryon, sauf exception ce phénomène se rencontre uniquement chez les annuels.
Tes œufs de marmoratus ont éclos après 11 jours d'incubation et 0 jour de diapause.

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 24 juin 2015 à 23h18
Merci Didier pour cette remarque: j'utiliserai à l'avenir le terme qui convient ! ;D

toutefois, certains ne sont pas au même stade, notamment les œufs de ceux que j'ai fait pondre (et incuber les œufs ) dans un mélange à 40% d'eau de mer: leur incubation semble plus longue....
certains semblent même être restés au premier stade... si tant est que l'on puisse parler de plusieurs stades  ???
merci encore !

@Anne56
Méthode utilisée : des boites alimentaires de glace de 1 litre dont je remplace le fond par un grillage de 5m/m, ensuite je le replace dans un autre bac à glace identique (1 poisson par bac; j'ai adapté à mon matériel la méthode du Docteur Scott Taylor)
Ancien utilisateur
Le 24 juin 2015 à 23h46
merci pour les explications et la photo très explicite. Je vais essayer ça !:)

pour la repro, ton eau est salée a combien ? 
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 25 juin 2015 à 05h08
le mélange que j'utilise est à 20% d'eau de mer naturelle
et ici l'eau de mer est à 35 g de sel /litre
je te laisse faire le calcul (ça doit faire un mélange à 7g par litre  :-X)
Ancien utilisateur
Le 25 juin 2015 à 22h18
oui c'est ça merci !  :)
notho
Le 06 août 2015 à 17h08
après avoir lu l'article dans le KR,j'aurais 2 questions,possédant 2 individus adultes

peut-on les faire pondre dans leur eau de maintenance(légerement salée)

l'espace entre le grillage et la boite du fond doit etre de 1 cm ou est-ce que ça peut etre plus?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 06 août 2015 à 18h00
@notho: ma modeste expérience sur le sujet ne date que de janvier 2015 au quelle se sont ajoutées les conclusions issues des expériences de nos amis américains avec lesquels je correspond, mais, d'après ce que j'ai pu observer et lire, il vaut mieux isoler chaque individu que tu souhaites faire pondre. Un espace de plus d'un cm ne pose, à mon avis, aucun problème.
Quand aux paramètres de l'eau, je maintien et reproduis mes poissons dans un mélange à 20% d'eau de mer, soit une concentration de 7grs par litre, mais Tyrone GENADE va jusqu'à 17grs par litre pour ces populations de Dangriga et de Ste Lucie.(de mon coté je maintien ces 2 autres populations avec le même mélange que ceux de Guadeloupe)
Petit détail non négligeable: tu dis que tu as 2 individus adultes, j'espère pour toi qu'il s'agit d'hermaphrodites et qu'ils voudront bien pondre ... je m'explique: j'ai établi un tableau de ponte à partir de plusieurs spécimens sauvages et certains d'entre eux, tout en étant des hermaphrodites, n'ont jamais pondu (ou on pondu des œufs blancs)
voici le lien ou tu peux visionner le tableau

http://hpics.li/4973b57
notho
Le 06 août 2015 à 20h37
elle(s) avaient déjà pondu sur mop ,mais ça n'avait rien donné
merci pour les renseignements
Chromaphyo
Le 07 août 2015 à 15h12
Bel article dans le KR. Félicitation ! :)
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 07 août 2015 à 19h05
un grand Merci! à l'équipe de la rédaction qui, dans l'ombre, fait un excellent travail en apportant aux rédacteurs une aide qui compense nos lacunes  ;D
jolie13
Le 07 août 2015 à 19h55
bravo guy très belle article merci du partage
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 07 août 2015 à 20h27
Chromaphyo
a écrit le 07 août 2015 à 15h12
Bel article dans le KR. Félicitation ! :)
+1
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 07 août 2015 à 22h07
merci à tous ! vos compliments me touchent particulièrement. ;D.. ça remonte le moral après l'échec que je viens d'essuyer avec mes alevins d'Aphanius mento  :'(
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 30 janvier 2017 à 15h39
Je "déterre" le sujet pour vous donner des nouvelles des spécimens envoyés aux Etats Unis pour l'étude phylogénétique de [i]Kryptolebias marmoratus[/i]
Ci-dessous les courriers du Dr Tyrone Genade ainsi que celui du Dr Andrei Tatarenkov qu'il vient de me transmettre:

courrier d'Andrei à Tyrone:
"(Hi Tyrone, Thank you for the picture. The Brazilian and Caribbean herm lineages (we call the latter Central clade) are different not only morphologically but also genetically. It is just that they are closer to each other than either of them to K. marmoratus.
By the way, I finished genotyping of the Guadeloupe specimens. I have not done any analyses yet, but just by looking at genotypes they clearly belong to the Central clade (aka Caribbean herm lineage). Furthermore, the specimens are not genetically identical (at least 4 lines), so the eggs were definitely produced by different wild fish. I will update you once I have more results.
Great news about the photo tank. I think you mentioned that you preserved some Guadeloupe specimens in formalin or ethanol. Please keep them (or send to me if you are not interested in storing them). If it comes to the formal description (or rather, re-description) of the Central lineage we will need to put some vouchers in a museum collection for future inspection.
Best,
Andrei.")

[i]Hello Guy
If you still have the breeders that laid the eggs you sent me, please fix them in 100% ethanol or formaldehyde when they die and then deposit them in one or another museum. If you can only fix them in formaldehyde then we need to take some fin-clips first. I can send you tubes with preservative to store the fin clips in. We can use these clips for DNA analysis later. In previous conversation with Andrei, Bruce and Ryan there was talk of multiple kryptic species in the Caribbean and Andrei might be hinting that the Guadeloupe fish are a distinct species that could be described. I might be reading too deeply between the lines... Sadly, all the fish I raised from you have goiters from low iodine in the water and look hideously deformed. The 2nd generation are better but I am reluctant to preserve my fish for "future inspection" or describe a new species from them.
Kind regards 
Tyrone"[/i]

[i]"Hello Guy,
Thank you for the email.
I think it would be best to recollect some specimens from the same location and preserve them. I can send you some tubes for fin clips. Can you obtain formaldehyde where you are? I am hesitant to send formaldehyde by post in tubes due to its toxicity. I suppose 100% ethanol would suffice but such preserved tissue is very brittle. [b]I think it would be best to then send the samples on to Jean Huber to lodge in the Paris museum while the corresponding ethanol preserved fin-clips are sent to Andrei[/b].
Kind regards
Tyrone"
[/i]

comme vous pouvez le constater l'aventure se poursuit et ceux d'entre vous qui souhaitent y prendre part, notamment pour fournir des oeufs ou des spécimens seront les biens venus.  ;D ;D
Je pense particulièrement à ceux qui pourrais fournir des échantillons à Jean Huber (il me semble qu'il réside au Luxembourg ; les envois seraient donc plus faciles de la France métropolitaine que de la Guadeloupe )
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 02 février 2017 à 13h02
Wouaw ! les températures hibernales auraient-elles refroidi l'enthousiasme des "Rivulussiens" ?
Chromaphyo
Le 02 février 2017 à 13h48
Pour ma part, je trouve ça très intéressant et étonnant mais je pense que le manque de réaction vient de la langue utilisée  ;)
Ancien utilisateur
Le 02 février 2017 à 14h44
Tout à fait : je maitrise vraiment très mal la langue anglaise.
Je ne dois pas être la seule, certains ayant déjà un léger problème avec notre langue maternelle... :-X
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 02 février 2017 à 15h30
faites comme moi , utilisez le traducteur Google, c'est pas excellent mais ça donne une bonne idée du texte ... en ayant soin de replacer les mots à leur place  ;D ;D

https://translate.google.fr/?hl=fr

Courrier d'Andrei à Tyrone
(Salut Tyrone, Merci pour la photo Les lignées brésiliennes et hermées caribéennes (que nous appelons le clade Central) sont différentes non seulement morphologiquement, mais aussi génétiquement, mais simplement qu'elles sont plus proches l'une de l'autre que l'une d'elles à K Marmoratus
En passant, j'ai terminé le génotypage des spécimens de Guadeloupe. Je n'ai pas encore fait d'analyses, mais juste en regardant les génotypes ils appartiennent clairement au clade Central (aka antillais herm lignée). En outre, les spécimens ne sont pas génétiquement identiques (au moins 4 lignes), de sorte que les oeufs ont été définitivement produits par différents poissons sauvages. Je vais vous mettre à jour une fois que j'ai plus de résultats.
Super nouvelles sur le réservoir photo. Je pense que vous avez mentionné que vous avez conservé des spécimens de Guadeloupe dans du formol ou de l'éthanol. Veuillez les conserver (ou m'envoyer si vous ne souhaitez pas les stocker). S'il s'agit de la description formelle (ou plutôt de la description) de la lignée centrale, nous devrons mettre des pièces justificatives dans une collection de musée pour une inspection future.
Meilleur,
Andrei. ")

courriers reçu de Tyrone

Bonjour Guy
Si vous avez encore les éleveurs qui ont posé les œufs que vous m'avez envoyés, fixez-les dans de l'éthanol à 100% ou du formaldéhyde quand ils meurent et déposez-les dans l'un ou l'autre musée. Si vous ne pouvez les fixer dans le formaldéhyde alors nous devons prendre quelques-fin-clips d'abord. Je peux vous envoyer des tubes avec conservateur pour stocker les pinces. Nous pouvons utiliser ces clips pour analyse d'ADN plus tard. Dans la conversation précédente avec Andrei, Bruce et Ryan on a parlé de plusieurs espèces kryptiques dans les Caraïbes et Andrei pourrait faire allusion que les poissons de Guadeloupe sont une espèce distincte qui pourrait être décrite. Je pourrais lire trop profondément entre les lignes ... Malheureusement, tous les poissons que j'ai soulevés de vous ont des goitres de l'iode faible dans l'eau et regardez hideusement déformé. La 2e génération est meilleure, mais je suis réticent à conserver mes poissons pour "inspection future" ou décrire une nouvelle espèce d'eux.
Sincères amitiés
Tyrone "

"Bonjour Guy,
Merci pour le courriel.
Je pense qu'il serait préférable de rappeler certains spécimens du même endroit et de les conserver. Je peux vous envoyer des tubes pour les pinces. Pouvez-vous obtenir du formaldéhyde où vous êtes? J'hésite à envoyer du formaldéhyde par voie postale dans des tubes en raison de sa toxicité. Je suppose que 100% d'éthanol suffirait, mais un tel tissu conservé est très fragile. Je pense qu'il serait préférable d'envoyer ensuite les échantillons à Jean Huber pour loger au musée de Paris alors que les ailerons correspondants contenant de l'éthanol sont envoyés à Andrei.
Sincères amitiés
Tyrone "

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147386 messages, 7756 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher