01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
08 fév 2025
KCF Rhône-Alpes : Serres du Jardin Botanique de LYON    En savoir +
01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Austrolebias periodicus

935 vues
30-09-2022

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Austrolebias periodicus Las Cavas Artigas male adulte
Austrolebias periodicus Las Cavas Artigas adulte

fiche Mémo

Groupe
9. Annuels Sud-Américains
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
7 - 7.5
L'aquarium
Volume minimum
20 litres
Eclairage
Normal
Plantation
Peu élevé
Les poissons
Taille
3.5 - 4 cm
Taille
3 - 3.5 cm
Type de pondeur
annuel
Répartition géographique
  • Brésil
  • Uruguay

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
En danger


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Austrolebias
Espèce :periodicus
Descripteur :Costa, 1999
Origine :Brésil, Uruguay
Signification :périodique (du latin : periodicus), en référence au cycle de vie annuel, comme les autres espèces du genre.

Populations connues : 4km Ouest Dom Pedrito - Rio Grande do Sul, Las Cavas Artigas

Description

Les types de cette espèce ont été collectés en juillet 1997 par W. J. E. M. COSTA, M. I. LANDIM & C. MOREIRA dans l'état fédéral Rio Grande do Sul au Brésil, dans une plaine inondée temporaire au bord du rio Santa Maria, dans le bassin du rio Ibicuí lui-même tributaire du bassin du rio Uruguay à 4 km à l'Ouest de Dom Pedrito. Dans cette vaste zone inondée, Austrol. periodicus fut le seul poisson collecté. Il était particulièrement abondant dans les zones peu profondes (environ 50 cm). L'eau était quelque peu turbide et la végétation dense. La nouvelle espèce n'est connue que de la localité typique.
Austrol. periodicus se rapproche fortement des espèces suivantes : Austrol. nigripinnis, cyaneus, gymnoventris et affinis. Il se distingue par la combinaison des caractères suivant : origine de la nageoire dorsale antérieure à l'origine de la nageoire anale ; profil dorsal de la tête approximativement droit ; région ventrale et operculaire totalement couverte d'écailles ; flanc du corps des mâles brun noir à noir ; rayures transversal gris clair avec des points bleus iridescents sur les flancs du corps des mâles ; points bleu limité à la portion basale des nageoires anale et dorsale des mâles ; une barre sub-orbitale marquée.


Maintenance et élevage

Nourriture : Une préférence pour les nourritures vivantes.

Reproduction : (similaire à son congénère plus connu bellottii) : en tant qu'espèce annuelle typique qui plonge dans le substrat de fond pour frayer, elle nécessite une gestion spécifique ; ce substrat de fond doit être constitué de tourbe en poudre, bouillie et rincée (la fibre de tourbe est facultative et ne sert que d'abri) ; pour laisser au couple une profondeur suffisante pour frayer, la couche doit avoir une épaisseur d'au moins 10 cm ; alternativement, il peut être préférable de placer une profondeur similaire de tourbe dans un bol ou autre récipient (avec un trou de 5 cm découpé sur le dessus) à l'intérieur de l'aquarium pour éviter sa pollution par la nourriture non consommée et pour la confiner ; le couple y entrera pour frayer ; la taille de l'aquarium doit être adaptée à la taille et au métabolisme maximum des poissons ; l'eau doit être neutre à alcaline (obtenue avec un peu d'argile) ; la température de l'eau peut être abaissée à 15°C-19°C pendant quelques semaines dans l'année pour respecter le cycle saisonnier ; après une période de ponte d'environ deux semaines, la tourbe et les œufs peuvent être retirés et stockés à l'état légèrement humide, dans un sac plastique fermé, pour la période d'incubation appropriée à une température d'environ 22°C ; ensuite, les œufs peuvent être examinés et, si les embryons sont complètement développés (les yeux des embryons doivent être clairement et nettement visibles), la tourbe avec les œufs est immergée dans l'eau à une température de plusieurs degrés inférieure à celle à laquelle les œufs sont stockés : les alevins éclosent généralement en quelques heures ; la tourbe est re-séchée et stockée pendant 3 à 4 semaines supplémentaires pour permettre le développement des œufs restants : le mouillage de la tourbe re-séchée peut produire une nouvelle éclosion d'alevins ; il est préférable de séparer les mâles et les femelles dès qu'ils deviennent sexables, à moins que le rapport des sexes ne soit déjà fortement déséquilibré (dans ce cas, il est conseillé d'isoler les alevins non sexués par groupes de 3 à 5 dans des aquariums séparés pour obtenir un équilibre).

Lieu de ponte : Tourbe pulpeuse



Origine géographique





Les articles en rapport avec Austrolebias periodicus

KCF onlyRemplissage de gaz de la vessie natatoire des alevins des poissons annuels sud-américains

03-02-2021
1342
2
Les poissons sud-américains annuels de la famille des Rivulidae enfouissent leurs oeufs dans le substrat (généralement composé de vase). Les oeufs restent en état de diapause pendant la saison sèche jusqu'à l'éclosion avec les premières pluies de la "saison humide".

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.