Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Pérou
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureQuasi menacée
Maintenance : Génération F2 du matériel type utilisé par J.F. Fels (RFA 81)
Reproduction :
Lors d'un passage à Bourg la Reine, J.F. Fels m'a remis une vingtaine d'alevins issus d'une souche de Jenaro Herrera. Mon premier geste a été de fragmenter le plus rapidement possible afin d'éviter qu'une epizootie ne me fasse perdre tous les spécimens. J'ai placé dix sujets dans un bac de 45 litres d'eau filtrée sur perlon. T° 22°C, TH inférieur à 10°, pH légèrement supérieur à 6. Le sol est constitué de feuilles de chêne et de gravier ; Sphaignes et mousse de java comme plantation.
Nourriture vivante de préférence : daphnies, tubifex, mais aussi moules cuites et vers de terre hachés. A la réception du courrier de J.H. Huber, fin 1982, me demandant ma participation à une fiche technique, j'ai isolé un couple dans un bac de six litres où j'ai reproduit les mêmes conditions que dans le bac de maintenance, avec un mop en plus. Et je me suis intéressé aux pontes.
Malgré des soins attentifs et une nourriture digne des grandes tables, je n'ai obtenu aucune ponte pendant trois mois.
Vers le 10 mars, j'ai récolté les premiers oeufs dans le bac de maintien, pondus dans le mop. Ceux-ci sont assez gros (1,5 mm de diamètre environ). L'incubation en eau varie suivant la température 20 jours à 24°C jusqu'au 30 jours à 20-22°C. A sec, l'incubation dépasse les 30 jours.
La croissance est longue et les alevins âgés maintenant de deux mois mesurent environ 10 mm.
Il ne semble pas y avoir de problèmes particuliers si ce n'est celui du choix des reproducteurs.
Car j'en reviens au couple isolé. J'ai voulu essayer de photographier Riv. elongatus. Pour cela, j'ai placé le bac en plein soleil sur le bord d'une fenêtre. Quelques minutes de repos et mon épouse a pris les premiers clichés. Je me suis alors aperçu que le couple était constitué par deux femelles. La plus petites possédait une tache très peu visible et avait été prise pour un mâle.
Absent pendant une quinzaine de jours, je viens de placer un vrai mâle dans le bac et les premières pontes m'ont donné une quarantaine d'oeufs.
Je récolte quatre à cinq oeufs tous les deux jours.
Mes poissons ne semblent pas encore avoir atteint la taille adulte mais je doute qu'ils prennent de beaux coloris
Ecologie : Souche d'origine capturée dans une région assez large comprenant Jenaro Herrera, le drainage du rio Aguaytia et celui du rio Samiria.