Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Brésil
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger critique
Reproduction : C'est sans doute l'espèce la plus facile à reproduire dans le genre Nematolebias : il suffit de placer dans l'aquarium un récipient contenant 6 à 8 cm de tourbe pulpeuse, que l'on aura au préalable fait bouillir pour en réduire l'acidité. Les poissons pondent tous les jours, en s'enfonçant complètement dans la tourbe.
Lieu de ponte : Dans le substrat
Elevage des alevins :
n peut mettre les œufs en eau lorsqu'ils sont bien noirs et qu'on distingue les yeux de l'alevin. J'utilise en général, un petit volume d'eau vieillie (1 ou 2 litres) et surtout une faible épaisseur d'eau pour que les nouveaux nés puissent remplir leur vessie natatoire dès la naissance. Les alevins mesurent à ce moment 5 ou 6 mm.
Après un ou deux jours ils sont pipetés et transférés dans un aquarium d'une dizaine de litres pour 2 ou 3 semaines puis, enfin, dans un aquarium de 20 litres ou plus selon le nombre de poissons, pour achever leur croissance. L'éclairage favorise la croissance des jeunes mais il vaut mieux l'éviter pour les adultes.
Les alevins de cette espèce sont très résistants et grandissent vite. Ils acceptent, dès le lendemain de leur naissance, nauplies d'artémia et micro vers. À un mois ils mesurent entre 15 et 20 mm, sont sexués vers un mois et demi et se reproduisent à partir de 3 mois environ. D. Bertans (BKA) rapporte que S. whitei est sexué à un mois et capable de se reproduire à 2 mois. De toute façon, il est préférable de ne pas faire reproduire les jeunes trop tôt, pour ne pas gêner la croissance des femelles.
Il y a chez cette espèce peu de "dérive génétique", c'est-à-dire qu'on peut maintenir la souche assez facilement en aquarium sans dégénérescence. Il y a peu d'alevins rampants et rarement des albinos.
Incubation : on peut recueillir la tourbe après un ou deux mois de ponte. On la presse dans une épuisette, puis on la fait sécher entre deux feuilles de papier journal et on stocke les œufs dans un sac plastique à l'obscurité, à température ambiante, en ayant soin de laisser de l'air dans le sac. Les œufs mesurent environ 1-3 mm de diamètre. L'incubation dure de 3 à 6 mois, mais à 8 mois les œufs sont encore bons. Il m'est arrivé de voir naître des alevins issus d'œufs de résistance, après 13 mois d'incubation et 4 mises sous eau successives (tous les trois mois environ).
Mares temporaires le long des plaines côtières, près de San Pedro de Aldeia. On a cru, jusqu'en 1974, que l'espèce avait pratiquement disparu, lorsqu'un killiphile américain, A. L. Semeit la redécouverte à 10 km au nord du croisement de la route vers Victoria et celle de Cabo Frio, a San Pedro de Aldeia
Ecologie : Plusieurs habitats possibles (d'après A. L. Semeit) : "un marais en cours d'assèchement avec une forte densité d'herbes et roseaux en développement. Les poissons arrivaient à la fin de leur cycle de vie. Ils ont été trouvés en masse dans les petites mares qui s'assèchent rapidement, certaines d'entre elles ne dépassant pas 30 cm de diamètre. Un autre habitat consiste en une mare de 8 m de diamètre et presque 60 cm de profondeur au centre. Eau boueuse et légèrement saumâtre. Le fond est couvert d'une boue fine et noire. Pas de végétation à cet endroit, sauf des nénuphars et des roseaux sur les bords. Des sympatriques ont été trouvés Callichthys (poisson-chat) et Poecilia vivipara (voisin du guppy). Il y avait beaucoup plus de femelles que de mâles, les individus étaient tous adultes et les femelles pleines d'œufs (observations datées d'octobre). Un autre habitat, enfin, peut-être relié au premier, consiste en une petite mare longeant la route. L'eau, profonde de 60 à 90 cm, est envahie de roseaux. Le pH est de 7,2 et le fond est couvert d'une boue fine noire sur une épaisseur de 30 cm. C'est au milieu des roseaux que des individus jeunes ont été récoltés. Les femelles étaient 3 fois plus nombreuses que les mâles (observations datées de Juillet)