Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- République du Congo
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureVulnérable
Maintenance :
Pour un couple (ou un trio), un bac d'une dizaine de litres est suffisant.
Dès leur naissance, les alevins acceptent très bien les nauplies d'artémias et les micro-vers. A partir d'une taille de 5mm, alterner nauplies d'artémias et vers grindals jusqu'à la taille de 20mm à partir de laquelle des artémias adultes en alternance avec des vers grindals pourront être distribués jusqu'à ce que les jeunes puissent absorber des nourritures adultes.
La croissance est extrêmement lente, l'une des plus lente de tous les killies que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Les couleurs des mâles ne commencent à paraître qu'au bout de trois mois au moins. De plus, dans un bac de juvéniles d'une même reproduction, les derniers nés, par la méthode naturelle, qui semblent stagner, reprennent une croissance plus rapide que la normale pour l'espèce aussitôt que les plus avancés ont été distribués. Il ne faut par conséquent pas statuer trop vite sur le cas des "stagnants", par contre, l'excès de lenteur de croissance semble compensé par une grande longévité (de vie et de reproduction).
Nourriture : Toutes les nourritures vivantes : drosophiles, vers de vase, artémias salina, etc. exceptées les daphnies qui sont boudées.
Reproduction :
Espèce très prolifique dans des conditions de maintenance qui lui conviennent, c'est à dire comme décrites précédemment.
Méthode dite naturelle : Le couple étudié, généralement F2, obtenue en septembre 1979 au congrès de Tours, n'a cessé de se reproduire entre octobre 1979 et septembre 1980. A l'occasion d'un nettoyage de bac, la tourbe pulpeuse a été remplacée par du sable de Loire en septembre 1980, tous les autres paramètres : aménagements, qualité de l'eau, éclairage, emplacement du bac, etc. restant identique, résultat : entre septembre et novembre 1980, 10 alevins. Fin novembre 1980, remplacement du sable de Loire par de le pouzzolane recouverte d'un lit de feuilles de chêne, tous les autres paramètres restant toujours sans changement, résultat : réapparition des alevins à raison d'une vingtaine par semaine.
Méthode artificielle : Les oeufs récoltés ont été pondus pour leur grande majorité, au fond du bac, c'est à dire à la partie inférieure de la mousse de Java (ou de Bogor) et dans les racines de Microsorium, ce qui n'empêche pas d'en voir accrochés sous les feuilles, et quelques uns également au beau milieu de la mousse. Leur diamètre est d'environ 1,5 mm. L'incubation en eau est d'environ 21 à 25 jours, et même plus, suivant la température (20 à 23°C.). Pour ce qui me concerne, cette dernière méthode est beaucoup moins efficace que la première. Je dois toutefois reconnaître que mon procédé, qui consiste à placer les oeufs dans un godet rempli d'1/3 d'eau du bac des parents et de 2/3 d'eau de pluie, écrémé quotidiennement de la pellicule bactérienne qui se forme en surface, est, sans aucun doute, à améliorer.
Lieu de ponte : Proche du substrat
LOCALITE TYPE : Poisson de la Louesse (Kouilou) recueillis par M.A. Baudon (Pellegrin, 1931).
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables