JF34 KCF
a écrit le
11 octobre 2013 à 10h09 En fait j'ai dans un premier temps eu le même réflexe que toi, j'ai pensé statistiques.
Et puis rapidement il m'a paru essentiel de revenir au protocole et sous des aspects très rigoureux cette expérience est mal conçue.
Même s'il y a une différence significative par rapport aux fréquences attendues, il est impossible d'en tirer une conclusion en l'absence d'une part de certaines données concernant le protocole et d'autre part en se basant sur des résultats sans doute remaniés (mortalité égale à O sur 51 couples).
Ce type d'expérience est très difficile à mettre en place car il faut des contrôles à chaque étape tout au long du processus.
Par exemple la série 1 comprend 11 couples soit 22 oeufs puis alevins.
Ces 22 oeufs tous fécondés n'ont pas été pondus le même jour. Sans doute sur 3 ou 4 jours.
Il faut vérifier que le sexe-ratio ne varie pas tout simplement au cours du temps car si c'était le cas, les résultats en seraient affectés et les 11 couples ne représenteraient pas 11 réplicats d'une même expérience. Il faut donc, pour chaque coupelle, tenir compte de la date de ponte.
Ces 22 oeufs ont ils été incubés ensemble? dans le même environnement? sans doute non puisqu'ils diffèrent sans doute déjà dans leur date de ponte. etc....
On considère donc ces couples formés comme des réplicats d'une expérience alors qu'ils ne sont (ou pourraient ne constituer) en fait qu'un ensemble d'expériences différentes.
Pour ce genre de question, à mon avis le meilleur matériel serait les annuels ayant une forte fécondité. Cela permet d'avoir en un temps très court des échantillons (oeufs) en nombre importants et donc relativement homogènes (comparables).
De plus l'incubation est beaucoup plus facile à contrôler (à rendre strictement identique pour tous les oeufs).
Les naissances synchronisées facilitent également les comparaisons.
JF