17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Cyclage

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Atlantas
Le 02 mai 2012 à 14h51
Je pensais que le cyclage d'un nouveau bac pendant 1 mois était impératif pour respecter le cycle d'azote et éviter des pics de nitrites mais certains disent que ce n'est pas nécessaire (et que c'est des conneries  ;D) mais d'autres disent qu'il faut bien attendre 1 mois...je suis un peu perdu  :(...
Chromaphyo
Le 02 mai 2012 à 15h17
Atlantas
a écrit le 02 mai 2012 à 14h51
Je pensais que le cyclage d'un nouveau bac pendant 1 mois était impératif pour respecter le cycle d'azote et éviter des pics de nitrites mais certains disent que ce n'est pas nécessaire (et que c'est des conneries  ;D) mais d'autres disent qu'il faut bien attendre 1 mois...je suis un peu perdu  :(...

Question mille fois posée. ce n'est pas nécéssaire
Atlantas
Le 02 mai 2012 à 15h32
Oui mais par exemple j'avais soulevé cette question dans "paramètres de l'eau kesako" et exteval m'avait dit qu'une période de cyclage était nécessaire...
Mëluzynn
Le 02 mai 2012 à 17h57
Je m'incruste mais idem... J'ai toujours lu partout qu'un cyclage ([i]lorsque l'aquarium comprend un pompe donc[/i]) est nécessaire.

Du coup je comprends pas non plus...XD

Chromaphyo
Le 02 mai 2012 à 20h05
Atlantas
a écrit le 02 mai 2012 à 15h32
Oui mais par exemple j'avais soulevé cette question dans "paramètres de l'eau kesako" et exteval m'avait dit qu'une période de cyclage était nécessaire...

Exteval a peut-être raison en ce qui concerne les bacs de décoration.
Dans ta question, tu ne précises pas de quel bac il s'agit.

S'il s'agit d'un vrai bac à killis, c'est à dire bac nu, tourbe et mops, pas besoin d'attendre un quelconque cycle de l'azote.
Tu comprends bien que quand les killiphiles reviennent d'un congrès avec dix ou quinze espèces, ils n'ont évidemment pas fait tourner le même nombre de bacs depuis 3 semaines (d'autant plus qu'un killiphile ne sait jamais avec combien d'espèces il va revenir  ;D)
Ils remplissent une cuve d'eau à bonne température, ils y jettent des mops et leurs poissons, et c'est tout!

Mëluzynn
Le 02 mai 2012 à 20h10
Chromaphyo
a écrit le 02 mai 2012 à 20h05

Exteval a peut-être raison en ce qui concerne les bacs de décoration.
Dans ta question, tu ne précises pas de quel bac il s'agit.

S'il s'agit d'un vrai bac à killis, c'est à dire bac nu, tourbe et mops, pas besoin d'attendre un quelconque cycle de l'azote.
Tu comprends bien que quand les killiphiles reviennent d'un congrès avec dix ou quinze espèces, ils n'ont évidemment pas fait tourner le même nombre de bacs depuis 3 semaines (d'autant plus qu'un killiphile ne sait jamais avec combien d'espèces il va revenir  ;D)
Ils remplissent une cuve d'eau à bonne température, ils y jettent des mops et leurs poissons, et c'est tout!

Oui donc pour un bac non filtré, ce dont tu parles, il n'y a effectivement pas besoin de cyclage. Là c'est logique ^^
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mai 2012 à 21h25
T'as tout compris, en gros c'est le filtre qui fout la merde.
Mëluzynn
Le 02 mai 2012 à 21h28
geopanchax KCF
a écrit le 02 mai 2012 à 21h25
T'as tout compris, en gros c'est le filtre qui fout la merde.

Suis atteinte de SNU mais parfois je percute...mdr
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 02 mai 2012 à 21h31
SNU?
Atlantas
Le 02 mai 2012 à 21h33
Mais c'est pas mieux avec des plantes et un filtre que sans rien?
Mëluzynn
Le 02 mai 2012 à 21h44
cyno KCF
a écrit le 02 mai 2012 à 21h31
SNU?

Syndrome du Neurone Unique, très féminin comme truc...XD
Atlantas
Le 02 mai 2012 à 21h50
:D
Mëluzynn
Le 02 mai 2012 à 21h59
Voilà voilà... ;D

[color=beige][size=8pt](Suis entrain de SUBIR le débat sur F2, si je craque un peu nerveusement faut pas m'en vouloir...)[/size][/color]
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 mai 2012 à 23h46
Je fais comme les autres je ne cycle pas, mais je ne suis pas certain que cela soit très bien.
Par contre avant d'utiliser mon eau elle est stockée assez longtemps dans un bidon plastique avec un fond de tourbe en grain.
Mëluzynn
Le 02 mai 2012 à 23h51
Didier P. [pillet]
a écrit le 02 mai 2012 à 23h46
Je fais comme les autres je ne cycle pas, mais je ne suis pas certain que cela soit très bien.
Par contre avant d'utiliser mon eau elle est stockée assez longtemps dans un bidon plastique avec un fond de tourbe en grain.

Mes Betta splendens mâles sont tous dans des non filtrés dont je change l'eau tous les 3 jours avec de l'eau du robinet qui a reposé 48 heures. Depuis que j'ai instauré ce système avec eux je n'ai plus aucun problème de pourriture de nageoires.

Donc c'est une solution comme une autre finalement. Et d'après ce que j'ai compris le killi pollue très peu ?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 mai 2012 à 09h17
Il n'est pas possible de répondre, cela dépend du genre de killi.
Gabrielgab
Le 03 mai 2012 à 11h43
Nourriture vivante...

Eau très douce et souvent acide... Et souvent (pas toujours) plantes de surfaces (grosses consommatrices de nutriments...

En eau acide NH4+ + OH- <-> NH3 + H2O, l'équilibre est déplacé vers la gauche => ions amoniums plutôt que gaz ammoniac...

Si on est en milieu basique les ammoniums se transforment très vite en ammoniac gazeux dissout => mortel...

En outre l'ion ammonium est extrèmement bine assimilé par le splantes (mieux que nitrate en fait)

Autre argument aussi... quand on lance un bac comme ça, on récupère mousse de java, tourbe ou autre pas totalement "clean"

En fait, si, il y a un "filtre" dans ces bacs... c'est tout ce qu'on y met en fait qui a un peu une fonction épuratrice et stabilisante (un peu comme les pierres vivantes qui sont le site de transformations ioniques sous actions bactériennes en bac récifal)

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 mai 2012 à 13h20
Je ne peux rien dire sur la démonstration précédente, mon ignorance est immense en matière de chimie mais je peux dire que j'ai quelques bacs qui correspondent à ce qui est évoqué par Gabrielgab (eau douce et acide, mousse, plantes de surface) et ça marche comme il le dit.

Je viens de faire la conductivité dans un bac de 50 litres elles ne bouge pas le 01/05/12: µS 66, T 24,6°C,  pH 5,2
Au dernier changement d'eau le 14/02/12 c'était : µS 60, pH 5,8.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher