Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Brésil
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureVulnérable
Maintenance :
Sympsonichtys boitonei se contente d'un petit bac de 15 litres pour un trio. Une touffe de mousse de Java est placée dans le bac ainsi qu' un pot en verre, genre de pot à confiture, de 10 cm de haut et contenant 6 à 7 cm de tourbe pulpeuse.
Ce système permet la récolte des œufs plus facilement. Le mâle passe souvent de longs moments au-dessus du pot et essaye d'y attirer la femelle.
Une très légère aération est maintenue dans le bac. L'eau utilisée est de l'eau de conduite (TH 20, pH 7.4), mais ces valeurs sont modifiées par la présence de la tourbe.
La température est maintenue entre 18 et 23 °C. Les bacs ne reçoivent aucune lumière artificielle.
Reproduction :
Le mâle essaye d'attirer une femelle au-dessus de la tourbe par une nage typique : Les nageoires sont serrées contre le corps, les pointes de l'anale et de la dorsale s'écartent du corps et sont pratiquement verticales. La caudale est resserrée et forme une pointe. La nage est un peu ondulante. Ce comportement ressemble beaucoup à celui de Leptolebias ladigesi.
Les poissons pondent en plongeant dans la tourbe. Le nombre d'œufs pondus est assez faible : environ 10 par femelle et par semaine. Ils sont assez gros (environ 1,5 mm), jaune clair et très peu adhésifs.
Elevage des alevins :
Dès la nage libre, les alevins peuvent manger des artémias fraîchement écloses. Puis, vers 2 mois et demi, on peut donner de petits vers de vase et un peu de nourriture sèche genre TétraOvin, ce qui constitue la nourriture des adultes.
La croissance est assez lente, la taille de 1 cm est atteinte à environ 2 mois.
Les sexes peuvent être différenciés vers un mois par la taille de la dorsale, qui est plus grande chez le mâle. Plus tard, les bandes verticales grises de la partie postérieure du corps du mâle disparaissent, la bande marginale bleu de la caudale apparaît, puis des points bleus apparaissent sur le pédoncule caudal. En même temps, chez la femelle, les bandes grises sont accentuées, ainsi que les taches noires sur les flancs.
La coloration adulte n'est complète que vers deux mois et demi.
Le sex-ratio est équilibré puisqu'il y a autant de mâle que de femelles.
Ecologie : On sait assez peu de choses sur l'habitat fréquenté par cette espèce. Au vu de la relativement courte durée d'incubation ( une incubation en eau est même possible, semble-t-il), on peut penser que la saison "sèche" est peu marquée dans les régions fréquentées. Ceci peut être dû à l'altitude (plus de 1000 m). La localité typique a été détruite lors de la construction d'immeubles à Brasilia. La population actuelle est issue d'un endroit tenu secret par l'importateur, dans la région de Brasilia. Simp. Boitonei est une espèce rare.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables