07 déc 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de décembre    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Chez Jmgab

Bricolage, installations, trucs et astuces
Michel Beuchey
Michel B. KCF
Le 17 juillet 2023 à 13h49
oui,dehors toute l'année ,avec fond de terre et litiere.en vendée! et 2 couples rentrés au cas éventuel d'un hiver exceptionnel
Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 17 juillet 2023 à 16h32

Merci Michel

Car les avis divergent sur la température,certains disent pour eau tempérée,d'autres mini 26

Michel Beuchey
Michel B. KCF
Le 23 juillet 2023 à 16h23
une population s'est maintenue de nombreuses années dans un bassin peu profond mais à 1 km de la mer,en vendée(faibles gelées)
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 26 mai 2024 à 19h22

Bonjour à tous !

Jardin de printemps en Anjou.

Les Valencia letourneuxi ont bien supporté leur premier hiver dans le bassin.

On aperçoit quelques alevins qui se cachent sous les nénuphars.

La cohabitation avec les Notropis chrosomus se passe bien.

A bientôt,

Jean-Marie

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 27 mai 2024 à 06h54
Eric G. KCF
a écrit le 17 juillet 2023 à 16h32
Merci Michel
Car les avis divergent sur la température,certains disent pour eau tempérée,d'autres mini 26
je pense qu'il ne faut descendre sous la barre des 10-12°C et pas trop longtemps. C'est pareil pour Jordanella.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 28 mai 2024 à 10h34

Content d'apprendre que les Valencia se portent bien!

Frédéric, chez moi ils sont dans une bassine de 80 litres toute l'année. Certains hivers, j'ai eu la surface gelée. Pensant que tout serait perdu, j'ai eu la surprise de constater qu'ils étaient tous vivants et en pleine forme.

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 29 mai 2024 à 07h17
Yoz KCF
a écrit le 28 mai 2024 à 10h34
Content d'apprendre que les Valencia se portent bien!
Frédéric, chez moi ils sont dans une bassine de 80 litres toute l'année. Certains hivers, j'ai eu la surface gelée. Pensant que tout serait perdu, j'ai eu la surprise de constater qu'ils étaient tous vivants et en pleine forme.
ça c'est super intéressant ! tu as des Jordanella ou des Heterandria ?
Claudio Locatelli
Claudio L.
Le 14 novembre 2024 à 09h19
jmgab KCF
a écrit le 27 juillet 2011 à 09h01
Bonjour,

un petit tour dans la fishroom ...

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/40/fishroom5n.jpg/]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/714/fishroom6c.jpg/]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/708/fishroom7.jpg/]

Bonne visite.

A+

Jean-Marie

Bonjour à tous,

Au vu du nombre de vues de cette discussion, je me permets de partager mon avis sur la maintenance des killis, notamment en ce qui concerne la taille de l’aquarium.

Je remarque que beaucoup de passionnés maintiennent des killis dans des aquariums de 15 à 20 litres, ce qui me semble excessivement petit pour des poissons mesurant entre 5 et 7 cm. Certains aquariophiles qualifient le killi de "mauvais nageur" lorsqu'il est maintenu dans des volumes aussi restreints. Toutefois, d'après mon expérience, ces poissons peuvent être très actifs si on leur offre l'espace nécessaire à leurs déplacements. Personnellement, je les maintiens dans des aquariums de 80 cm de façade, aménagés avec des racines et des plantes pour leur offrir un environnement stimulant.

Je remarque également que de nombreux amateurs de killis se sont plus orientés vers une logique de collection plutôt que de maintien responsable. Par exemple, certains élèvent des Aphyosemion dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère. À mon sens, cela n’est pas vraiment en adéquation avec les besoins réels des poissons.

Voilà donc ma réflexion sur le sujet.

Je tiens à remercier les membres de ce forum, qui est un véritable plaisir pour les aquariophiles. Un grand merci à tous pour toutes les informations partagées !

Bien amicalement.

Claudio Locatelli
Claudio L.
Le 14 novembre 2024 à 09h32
jmgab KCF
a écrit le 27 juillet 2011 à 09h01
Bonjour,

un petit tour dans la fishroom ...

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/40/fishroom5n.jpg/]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/714/fishroom6c.jpg/]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/708/fishroom7.jpg/]

Bonne visite.

A+

Jean-Marie

Bonjour à tous,

Au vu du nombre de vues de cette discussion, je me permets de partager mon avis sur la maintenance des killis, notamment en ce qui concerne la taille de l’aquarium.

Je remarque que beaucoup de passionnés maintiennent des killis dans des aquariums de 15 à 20 litres, ce qui me semble excessivement petit pour des poissons mesurant entre 5 et 7 cm. Certains aquariophiles qualifient le killi de "mauvais nageur" lorsqu'il est maintenu dans des volumes aussi restreints. Toutefois, d'après mon expérience, ces poissons peuvent être très actifs si on leur offre l'espace nécessaire à leurs déplacements. Personnellement, je les maintiens dans des aquariums de 80 cm de façade, aménagés avec des racines et des plantes pour leur offrir un environnement stimulant.

Je remarque également que de nombreux amateurs de killis se sont plus orientés vers une logique de collection plutôt que de maintien responsable. Par exemple, certains élèvent des Aphyosemion dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère. À mon sens, cela n’est pas vraiment en adéquation avec les besoins réels des poissons.

Voilà donc ma réflexion sur le sujet.

Je tiens à remercier les membres de ce forum, qui est un véritable plaisir pour les aquariophiles. Un grand merci à tous pour toutes les informations partagées !

Bien amicalement.

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 14 novembre 2024 à 10h58

Bonjour Claudio

Vous soulevez une problématique qui est très intéressante : l’adéquation entre les besoins des poissons et leur condition de maintenance. Vous donnez votre avis et c’est très bien. Malheureusement, il n’est pas argumenté voire basé sur des hypothèses erronées.

Vous dites par exemple, « Certains aquariophiles qualifient le killi de "mauvais nageur" lorsqu'il est maintenu dans des volumes aussi restreints ». C’est inexact. Les killis, en général, et les Aphyosemion en particulier, sont de mauvais nageurs non pas parce qu’on le maintien dans de petits aquariums, mais dans leur milieu naturel et comparé à d’autres poissons.

Vous dites « certains élèvent des Aphyosemion dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère ». En êtes-vous sûr ? Avez-vous discuté avec ces éleveurs ? Est-ce qu’on ne pourrait pas à l’inverse, dire « certains éleveurs utilisent le fait qu’on peut élever correctement ces poissons dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère » ?

Vous maintenez vos poissons dans des bacs de 80 cm. Qu’est-ce qui vous dit que c’est une taille suffisante, que vos conditions de maintien sont « responsables » ?

Je le redis, la problématique que vous soulevez est intéressante. Elle mérite non pas que chacun ait un avis sur cette question mais plutôt que chacun se fasse un avis sur cette question.

On peut tenter d’objectiver les choses. Qu’est-ce qui, par exemple, permettrait de rendre compte de la qualité de vie d’un killi ? Sa croissance, sa taille adulte, sa longévité, sa reproduction, sa santé, son comportement, etc ?

C'est seulement après avoir examiné ces critères que l'on pourra alors se faire un avis sur l’adéquation des conditions de maintenance avec les besoins des poissons.

Bien cordialement

JF34
Claudio Locatelli
Claudio L.
Le 14 novembre 2024 à 14h06
JF34 KCF
a écrit le 14 novembre 2024 à 10h58
Bonjour Claudio
Vous soulevez une problématique qui est très intéressante : l’adéquation entre les besoins des poissons et leur condition de maintenance. Vous donnez votre avis et c’est très bien. Malheureusement, il n’est pas argumenté voire basé sur des hypothèses erronées.
Vous dites par exemple, « Certains aquariophiles qualifient le killi de "mauvais nageur" lorsqu'il est maintenu dans des volumes aussi restreints ». C’est inexact. Les killis, en général, et les Aphyosemion en particulier, sont de mauvais nageurs non pas parce qu’on le maintien dans de petits aquariums, mais dans leur milieu naturel et comparé à d’autres poissons.
Vous dites « certains élèvent des Aphyosemion dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère ». En êtes-vous sûr ? Avez-vous discuté avec ces éleveurs ? Est-ce qu’on ne pourrait pas à l’inverse, dire « certains éleveurs utilisent le fait qu’on peut élever correctement ces poissons dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère » ?
Vous maintenez vos poissons dans des bacs de 80 cm. Qu’est-ce qui vous dit que c’est une taille suffisante, que vos conditions de maintien sont « responsables » ?
Je le redis, la problématique que vous soulevez est intéressante. Elle mérite non pas que chacun ait un avis sur cette question mais plutôt que chacun se fasse un avis sur cette question.
On peut tenter d’objectiver les choses. Qu’est-ce qui, par exemple, permettrait de rendre compte de la qualité de vie d’un killi ? Sa croissance, sa taille adulte, sa longévité, sa reproduction, sa santé, son comportement, etc ?
C'est seulement après avoir examiné ces critères que l'on pourra alors se faire un avis sur l’adéquation des conditions de maintenance avec les besoins des poissons.
Bien cordialement
JF34

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je tiens à préciser que mon intention n’est pas de lancer un débat ni de défendre une position inflexible, mais simplement de partager mon expérience personnelle. Élevant des killis en aquarium spécifique depuis plusieurs années, j’ai observé que lorsqu’on leur offre un espace plus vaste, enrichi de racines, cachettes et plantes, leur comportement évolue de façon significative. Dans un tel environnement, ils deviennent plus curieux et actifs, explorant chaque recoin, et on constate également une diminution des conflits de domination.

Pour moi, l’intérêt de maintenir des killis rares ou vulnérables dans un espace réduit de 15 litres, dépourvu de stimulation et de possibilités de mouvement, pose question. Dans un tel environnement, le poisson est limité dans ses interactions et sa mobilité, ce qui, à mes yeux, réduit la qualité de vie de l’animal au profit d’une logique de possession ou de collection.

J’aime voir mes killis nager librement, traverser le bac et interagir avec leur environnement.

Un bac de 60 cm de façade me semble un minimum pour maintenir des Aphyosemion par exemple 

Belle après-midi à vous

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 14 novembre 2024 à 14h52

Il n'y a pas de soucis, la discussion voire le débat sont toujours intéressants. Encore une fois je pense que vous posez une bonne question ou que vous faites une bonne remarque. J'essaye simplement de l'objectiver.

Je vais vous résumer mon expérience. Une multitude de choses peut faire que les killis ne se sentent pas bien dans un bac, manque de cachettes, trop de lumière, sol  trop clair, courant trop fort, déséquilibre de taille entre les individus, bac communautaire, mauvaise distribution de nourriture, mauvaise température, mauvaise qualité d'eau, trop de mouvement dans la pièce, vibrations, etc. Rarement la réponse à un "mal être" apparent est "taille de l'aquarium trop faible" sauf en cas de surpopulation pour les espèces qui se reproduisent naturellement.

Comme les poissons ne sont pas à même de nous dire s'ils sont bien ou non, nous sommes obligés d'interpréter les choses. S'ils viennent prendre la nourriture qu'on leur donne, s'il ne sont pas malades, s'ils grossissent correctement et atteingnent une taille normale et se reproduisent, alors je crois qu'on peut considérer qu'ils sont dans des conditions satisfaisantes. A moins de projeter sur eux notre ressenti

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147093 messages, 7771 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher