Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Argentine
- Bolivie
- Brésil
- Paraguay
Maintenance :
À cause de sa grande timidité, il est préférable d'élever Pterolebias longipinnis en aquarium spécifique. On peut, bien sûr, maintenir ce poisson par couple ou trio, dans un petit bac ; j'ai récemment essayé une autre méthode : j'ai installé trois mâles et douze femelles dans un bac de quarante litres, contenant :
une couche de tourbe pulpeuse, 1,5 à 2 cm d'épaisseur.
De la mousse de Java et du cératophylle en quantité.
Un petit filtre d'angle.
Cette méthode s'est révélée payante, car la récolte de la tourbe m'a apporté beaucoup d'œufs.
Les poissons sont nourris de vers de vase, seule nourriture vivante disponible à Paris, ou bien, à la rigueur, de nourritures congelées.
Reproduction :
La reproduction de Pterolebias longipinnis est facile à obtenir et le poisson est très prolifique. Il suffit d'employer un bac d'une vingtaine de litres, avec une épaisse couche de tourbe pulpeuse (4 à 8 cm) sur le fond. Le mâle et la femelle s'y enfoncent complètement pour pondre.
Le plus simple est de prélever la tourbe tous les mois, de l'égoutter suffisamment et de la conserver dans des sachets en plastique pendant 5 à 7 mois avant la remise en eau.
Elevage des alevins :
Les éclosions sont nombreuses et on obtient parfois plusieurs centaines d'alevins qui peuvent, presque aussitôt, dévorer des nauplies d'artémias, deux fois par jour.
Il est possible de ré assécher la tourbe et de la remettre en eau plusieurs fois de suite, à intervalles de 3 semaines, jusqu'à ce que l'on ait plus d'éclosions.
La croissance est rapide, mais il faut offrir aux jeunes beaucoup de place. Au bout de 3 à 4 semaines, ils acceptent des daphnies et de petits vers de vase, et en 3 mois, ils sont sexués.
Les types ont été trouvés par Louis Agassiz, en 1865-1866, près de Santarem. La répartition est très vaste et s'étend jusqu'au nord de l'Argentine. On les trouve dans des région inondées périodiquement, dans des mares temporaires où les eaux sont très douces, avec un pH neutre ou plus fréquemment acide.
Ecologie : Goldstein et Semeit (1977) indiquent que la plus importante importation de ce poisson a eu lieu en 1973 grâce à l'A.K.A. Lieu de récolte : Resistencia-city, province de Chaco. Données écologiques, le 11 août 1973 : Température de l'air : 30 °C à 15 heures (max.). Température de l'air : 15 °C à 5 heures (min.). Eau claire, calme pH : 6.4 ; T = 27 °C à 13 heures. Les poissons sont pêchés, très près de la surface ; pas de végétation aquatique, mais beaucoup d'herbes de surface. Sol très boueux.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables