Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Argentine
- Uruguay
Reproduction :
Bien que certaines souches soient peu difficiles, Austrol. bellottii est assez aisé à reproduire. On pourra utiliser le bac de maintien dont le fond sera recouvert d'une couche de tourbe grossière. Les poissons pondent avec une couche peu épaisse mais préfèrent toutefois enfouir leurs oeufs en plongeant dans une épaisseur de plusieurs centimètres. On pourra placer un récipient contenant 5 cm de tourbe dans un coin du bac. Les poissons pondent de façon continue tout au long de leur vie.
Il est bien sûr conseillé pour éviter les dégénérescences dues à la consanguinité de faire des reproductions avec un nombre important de poissons, dans de grands bacs (Cette idée a été contredite par plusieurs généticiens dont un membre du KCF, elle n'est pas fondamentalement fausse mais le nombre de reproducteurs à mettre en œuvre dépasse largement les possibilités d'éleveurs amateurs).
On utilisera alors 2 ou 3 mâles avec un nombre important de femelles et en disposant plusieurs lieux de ponte.
Lieu de ponte : pondeur de fond
Elevage des alevins : Les oeufs sont prêts à éclore lorsque les yeux de l'alevin au repos sont bien visibles. Les premières éclosions ont lieu quelques heures après l'immersion de la tourbe. Les caractéristiques de l'eau sont sans importance. Les alevins à la naissance mesurent environ 5 mm et sont très résistants. Ils commencent à se nourrir une demi-journée après la naissance et sont capables d'absorber des nauplies d'artémias. La croissance est rapide et la différenciation sexuelle est visible à la quatrième semaines (Deux semaines si l'on compare les nageoires dorsales)
Incubation : La tourbe sera collectée tous les un ou deux mois. Elle sera moyennement comprimée pour en extraire l'eau, tout en conservant un degré d'humidité important, puis mise en sac plastique fermé, sans assèchement complémentaire. La température d'incubation se situera entre 15 et 22°C, une température basse augmentant la durée d'incubation. Celle-ci varie de 6 semaines à 6 mois.
Imprécise. L'espèce a parfois été confondue avec Autrol. nigripinnis. Les Cynolébias originaires d'Argentine, d'Uruguay et du sud du Brésil pourraient former un groupe homogène caractérisé par leur taille relativement petite, par des caractères méristiques proches et par des biotopes semblables.
Ecologie : Bassin de la Plata Région de steppes et savane. Arbres absents ou très clairsemés. Les poissons se rencontrent dans des mares et zones marécageuses qui s'assèchent en été durant une période très variable de quelques semaines à 6 mois. Les eaux sont peu profondes, turbides ou limpides, alcalines, neutres ou acides selon les endroits et les époques. Les températures se rapprochent de celles que l'on rencontre dans nos pays tempérés, quoique légèrement supérieures. Plantes aquatiques généralement absentes.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables