Bonjour Claudio
Vous soulevez une problématique qui est très intéressante : l’adéquation entre les besoins des poissons et leur condition de maintenance. Vous donnez votre avis et c’est très bien. Malheureusement, il n’est pas argumenté voire basé sur des hypothèses erronées.
Vous dites par exemple, « Certains aquariophiles qualifient le killi de "mauvais nageur" lorsqu'il est maintenu dans des volumes aussi restreints ». C’est inexact. Les killis, en général, et les Aphyosemion en particulier, sont de mauvais nageurs non pas parce qu’on le maintien dans de petits aquariums, mais dans leur milieu naturel et comparé à d’autres poissons.
Vous dites « certains élèvent des Aphyosemion dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère ». En êtes-vous sûr ? Avez-vous discuté avec ces éleveurs ? Est-ce qu’on ne pourrait pas à l’inverse, dire « certains éleveurs utilisent le fait qu’on peut élever correctement ces poissons dans des aquariums de 20 litres pour pouvoir posséder plusieurs espèces sur une étagère » ?
Vous maintenez vos poissons dans des bacs de 80 cm. Qu’est-ce qui vous dit que c’est une taille suffisante, que vos conditions de maintien sont « responsables » ?
Je le redis, la problématique que vous soulevez est intéressante. Elle mérite non pas que chacun ait un avis sur cette question mais plutôt que chacun se fasse un avis sur cette question.
On peut tenter d’objectiver les choses. Qu’est-ce qui, par exemple, permettrait de rendre compte de la qualité de vie d’un killi ? Sa croissance, sa taille adulte, sa longévité, sa reproduction, sa santé, son comportement, etc ?
C'est seulement après avoir examiné ces critères que l'on pourra alors se faire un avis sur l’adéquation des conditions de maintenance avec les besoins des poissons.
Bien cordialement
JF34