17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Nourriture "flottante" pour Pseudepiplatys annulatus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 07 décembre 2010 à 20h48
Je donne à mes Pseudepiplatys annulatus des artémias, des collemboles et différentes nourritures sèches, ces dernières, en granulés, étant plus ou moins acceptées.
J'aurais aimé leur apporter encore plus de changement dans leur nourriture; notamment des vers (grindal,...).
Mais après plusieurs tentatives, je dois me rendre à l'évidence, les vers tombent dans le fond du bac, endroit "oublié" par ces poipois !
Quelles autres nourritures donner vous à vos Pseudepiplatys annulatus et surtout par quels moyens  :question:
J'ai justement croisé sur internet un distributeur (conique) de vers.  :lamp:          Qu'en pensez-vous ? 
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 décembre 2010 à 09h16
Je nourrie aux vers de vases , ils coulent et ils les mangent tous!
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 10h05
Sam KCF
a écrit le 08 décembre 2010 à 09h16
Je nourrie aux vers de vases , ils coulent et ils les mangent tous!

Il s'agit peut-être d'un problème de hauteur ? Quelle hauteur as-tu dans tes bacs d'E. annulatus ?
J'en profite Samuel pour te remercier à nouveaux, tes petits vont justement bien et ils se
reproduisent parfaitement au naturel (à ce jour je compte, au minimum 3 petits déjà rayés)  ;)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 décembre 2010 à 10h28
Entre 8 et 10 cm !
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 11h36
J'ai entre 15 et 20 cm de hauteur d'eau car le bac est équipé du minifiltre interne Eheim, ce qui me permet d'espacer les nettoyages.
Je vais voir si je peux bricoler une petite "plateforme" que je placerais dans le bac lors de l'apport de vers. Ce qui permettra à ces vers d'être à env. 5 cm de la surface et donc dans la zone de nourrissage des e. annulatus.    ;) 
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 08 décembre 2010 à 11h55
Avec les cônes flottants l'astuce réside dans le fait de le remplir de mousse de java ou perlon de mettre les grindals dessus
Ils vont traverser lentement et tomber doucement dans le temps  :)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 décembre 2010 à 12h34
Tu peut en bricoler un avec un cul de petit bouteille d'eau.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 13h25
Sam KCF
a écrit le 08 décembre 2010 à 12h34
Tu peut en bricoler un avec un cul de petit bouteille d'eau.

en perçant quelques trous, je suppose ?

Merci à Ti-poulet pour l'astuce au sujet de la mousse
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 décembre 2010 à 14h14
Oui et une ventouse sur le coté!
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 17h02
Sam, le cul de la bouteille coupée doit-il :
- effleurer la surface de l'eau du bac ?
OU
- être quelques centimètres au dessus de la surface de l'eau ?
OU
- être en partie immergé. Dans ce dernier cas, les vers évoluant dans l'eau, vont-ils passer par les trous (peu probable, semble-t'il) ?
Merci
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 décembre 2010 à 17h28
Comme tu veux, les vers vivant tombes toujours au fond du bac!
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 08 décembre 2010 à 18h54
ton filtre ne peut il pas être mis à l'horizontal? Ca permettrait de baisser ton niveau d'eau en toute simplicité.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 19h12
Cédric P. [Phoenix]
a écrit le 08 décembre 2010 à 18h54
ton filtre ne peut il pas être mis à l'horizontal? Ca permettrait de baisser ton niveau d'eau en toute simplicité.

Il s'agit du filtre pickup de chez Eheim, si tu connais ?
Par contre j'ai jeté la notice et je ne sais pas si c'e'st conseillé ?
Comme je suis souvent absent la journéee en ce moment, y'a t'il un risque particulier selon vous à le laisser fonctionner ainsi sans "surveillance" ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 décembre 2010 à 19h16
S'ils sont seuls et qu'ils vont bien, les annulatus occupent pratiquement toutes les strates du bac et ils vont sans problème se nourire sur le fond. Il n'y a que les alevins qui restent collés à la surface et qui attendent de ne plus avoir une taille appétissante pour se déplacer en pleine eau.

S'ils n'ont pas mangé tes grindals, c'est qu'ils ne les aiment pas  ;)

Quand un poisson n'est pas habituer à une nourriture, il peut parfois se montrer difficile, sauf avec des proies évidentes comme les daphnies ou les cyclopes ou encore les vers de vase vivant.
Si vraiment tu veux les habituer à manger des grindals et qu'ils les boudent, tu va devoir les affamer quelques jours et ne plus leur proposer QUE des grindals durant quelques semaines. Par contre, ce moyen joue sur les pontes qui sont presque inexistantes tant que les poissons ne mangent pas...
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 décembre 2010 à 20h06
Le système Fanouch, dans mon bac de Grahami :
Fanouch
Le 08 décembre 2010 à 20h39
Sam KCF
a écrit le 08 décembre 2010 à 20h06
Le système Fanouch, dans mon bac de Grahami :

hehe, je suis assez fier de mon système, peu onéreux et hyper pratique ... je suis en train de l'étendre à tous mes bacs de repro et même aux crevettes !!!  ;D ;D
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 décembre 2010 à 20h47
J'ai ajouté deux ouvertures latérales!
guiyom40
Le 08 décembre 2010 à 20h57
+ "déco", j'ai utilisé un vieux tamis à artémias. Peut-être enfin la solution pour [i]obscurus[/i] !
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 08 décembre 2010 à 21h16
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 08 décembre 2010 à 19h16
S'ils sont seuls et qu'ils vont bien, les annulatus occupent pratiquement toutes les strates du bac et ils vont sans problème se nourire sur le fond. Il n'y a que les alevins qui restent collés à la surface et qui attendent de ne plus avoir une taille appétissante pour se déplacer en pleine eau.

S'ils n'ont pas mangé tes grindals, c'est qu'ils ne les aiment pas  ;)

Quand un poisson n'est pas habituer à une nourriture, il peut parfois se montrer difficile, sauf avec des proies évidentes comme les daphnies ou les cyclopes ou encore les vers de vase vivant.
Si vraiment tu veux les habituer à manger des grindals et qu'ils les boudent, tu va devoir les affamer quelques jours et ne plus leur proposer QUE des grindals durant quelques semaines. Par contre, ce moyen joue sur les pontes qui sont presque inexistantes tant que les poissons ne mangent pas...

C'est vrai que mes annulatus, y compris adultes, occupent bien souvent la couche supérieure de l'eau ! Ne me demandez pas pourquoi ? Il se portent bien et les reproductions au naturel se poursuivent correctement.
Pour ce qui est des grindals, je ne savais pas qu'il fallait agir comme pour la nourriture sèche : affamer les poipois pour les obliger à gouter de nouvelles nourritures. Merci pour ce renseignement.

Quant au système "Fanouch", je vais l'adopter. bravo messieurs  ;) ;)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 décembre 2010 à 21h27
Si ton filtre t'empêche de baissé ton niveau d'eau,jette ton filtre!Je viens de m'apercevoir qu'avec annulatus je n'ai jamais filtré.Avec une profondeur de 12 cms ils viennent boulotté les nauplies qui tombent au fond.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher