28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Pseudepiplatys annulatus, plusieurs questions

Le coin des débutants
Victor Ignace
Victor I.
Le 08 mars 2025 à 07h58

Bonjour à tous,

J'ai monté un aquarium de 30 litres bien planté il y a près d'un mois, et je pense y loger un trio de pseudepiplatys annulatus quand le cycle sera fini. J'ai lu la fiche KCF mais j'ai quelques questions. -Est-ce que l'installation d'une surfacde de tourbe est vraiment nécessaire pour avoir des reproductions ?

-Y-a-t-il besoin comme pour d'autres killis de faire vieillir l'eau et de l'acidifier avec des tanins ?

-Des conseils persos pour l'alimentation ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 mars 2025 à 09h51

Bonjour et bienvenue.

Sur la fiche de ce poisson tu as 3 retours d'expérience qui répondent à tes questions et qui seront très enrichissant pour toi.La première chose à prendre en compte est ton objectif. Reproduction ou simple maintenance.

Dans le premier cas la présence de tourbe est prariquement nécessaire. L'eau doit être très douce et la nourriture vivante et de petite taille.

Joël B
Joël B. [jojo59]
Le 08 mars 2025 à 19h06

Bonjour, j'en maintiens mais pas de reproduction naturel dans leur bac.

pour la repro, je mets un couple dans un petit bac de 5l avec quelques plantes , eau de pluie; je les laisse 10/15 jours puis enlève

le couple, dès les naissances j'ajoute du protogen de chez hobby par sécurité ou cas ou les plantes ne donnent pas de quoi nourrir les alevins;

puis je mets à éclore les oeufs d'artémias.

je fais ça l'été , l'eau est à 22/25°, pas besoin de chauffage.

Eric Dufrêne
ericdfn30 KCF
Le 08 mars 2025 à 23h07

Bonjour

J'ai ramené 3 jeunes couples du congrès placé ensemble dans un bac de 20 l sans tourbe avec quelques feuilles de chêne

Un MOP de la mousse de java et pas mal de plantes 

une eau acide pH 6 à 6.5 (mélange eau de pluie et très peu d'eau du robinet)  et douce 40 à 60 MicroS

la température sur l'étagère du haut était aux alentours de 23°C

J'ai obtenu rapidement une forte repro naturelle (60 à 80 alevins), j'ai fini par enlever les parents pour cause de surpopulation mais ils ne semblaient pas manger les alevins

Un peu de protogen (utile ?) et des artemias pour la nourriture des alevins

J'ai eu un peu de mortalité (difficile de faire les changements d'eau avec tous ces petits alevins) et attention ça saute très bien

Victor Ignace
Victor I.
Le 12 mars 2025 à 16h55

Re-bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai d'autres question: le vendeur dans une boutique que je pense plutôt sérieuse m'a dit que les maintenir dans une eau du robinet vieillie n'était pas un problème tant qu'ils étaient bien acclimatés ( 45 min avec un goutte à goutte à leur arrivée ). Qu'en penser ?

Par ailleurs si j'installe un mop, dans une eau du robinet vieillie, est-ce que j'aurai quelques reproductions ? L'idée n'étant pas de les vendre mais juste d'avoir quelques alvins de temps en temps.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 mars 2025 à 20h03
Victor I.
a écrit le 12 mars 2025 à 16h55
Re-bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai d'autres question: le vendeur dans une boutique que je pense plutôt sérieuse m'a dit que les maintenir dans une eau du robinet vieillie n'était pas un problème tant qu'ils étaient bien acclimatés ( 45 min avec un goutte à goutte à leur arrivée ). Qu'en penser ?
Par ailleurs si j'installe un mop, dans une eau du robinet vieillie, est-ce que j'aurai quelques reproductions ? L'idée n'étant pas de les vendre mais juste d'avoir quelques alvins de temps en temps.

Ton vendeur a tout faux...

Ce n'est pas que tes annulatus ne vont pas frayer dans une eau inadaptée (et encore) mais surtout que les oeufs ne survivront pas dans une eau chargée en minéraux.

Et encore ce ne sera pas le seul critère de réussite.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147421 messages, 7759 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher