01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Fundulopanchax gardneri mâle ne mange pas

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
David Medici
David M.
Le 11 février 2025 à 08h29
Merci Sébastien.
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 février 2025 à 09h18

De rien mais ce ne sont que des conseils d'après ce que j'ai vécu. J'espère que tu auras d'autres avis et qu'il s'en sortira.

Continue à surveiller les œufs s'il t'en reste

David Medici
David M.
Le 11 février 2025 à 10h08

La bonne méthode est d'isoler le mâle pour le traiter ou de traiter tout le monde même si pas de symptômes sur les deux femelles?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 février 2025 à 10h23

Je ne sais pas. Le mieux c'est un bac hôpital juste pour le malade mais ça ajoute le stress du changement de bac et de se retrouver tout seul. Je me pose la question a chaque fois que j'ai des poissons malades.

Par contre, si c'est seulement une histoire de domination par les femelles ; l'isoler 2 ou 3 jours lui permettrait peut-être de manger tranquille.

En tout cas si tu l'isoles prends l'eau du bac d'origine. Ca lui évitera un trop gros changement de paramètres et d'avoir de l'eau qui ne soit pas cyclée. Je peux pas t'aider plus que ça ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 février 2025 à 14h48

Avant de traiter ce poisson il vaudrait mieux connaitre contre quoi traiter zt donc observer les symptômes d'un problème. Pour l'instant ce que tu décris fait seulement penser à un poisson dominé. Fais une recherche sur le forum, au sujet des vers intestinaux, en utilisant l'onglet de bas de page pour préciser les symptômes. Engénéral les poissons recrachent la nourriture, sont amaigris ou ont des filaments qui sortent de l'anus.
En l'absence de ces signes tu peux enlever les femelles, ne pas nourrir le mâle pendant3 ou 4 jours puis distribuer quelques daphnies pour voir comment  il réagit.

David Medici
David M.
Le 11 février 2025 à 15h45
LRobles KCF
a écrit le 11 février 2025 à 14h48
Avant de traiter ce poisson il vaudrait mieux connaitre contre quoi traiter zt donc observer les symptômes d'un problème. Pour l'instant ce que tu décris fait seulement penser à un poisson dominé. Fais une recherche sur le forum, au sujet des vers intestinaux, en utilisant l'onglet de bas de page pour préciser les symptômes. Engénéral les poissons recrachent la nourriture, sont amaigris ou ont des filaments qui sortent de l'anus.
En l'absence de ces signes tu peux enlever les femelles, ne pas nourrir le mâle pendant3 ou 4 jours puis distribuer quelques daphnies pour voir comment  il réagit.

les symptômes:

amaigrissement

inactif et posé sur le fond.

Maintenant que tu me parles de cela je l'ai vu effectivement recraché les paillettes et avoir un filament rouge qui sortait de l'anus ( il y a bien 8 jours) Je n'ai pas preter plus d'attention que cela.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 février 2025 à 16h15

Si tu as fait la recherche que je t'ai conseillée tu as vu les médicaments utilisés avec succès.

Comme l'a dit Sébastien il y a dans la gamme eSHa des produits spécifiques. Je ne les ai pas testés mais cette marque est sérieuse.
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 février 2025 à 16h21

Par contre je n'ai trouvé les produits esha dont j'ai parles seulement sur le web jamais en animalerie.

Et aussi : le site fishfish a une grosse base de données y compris sur les maladies. Tu peux aller voir si tu trouves des infos.

David Medici
David M.
Le 11 février 2025 à 16h21

Oui j'ai regardé.

Esha NDX donne de bons résultats.

Je l'ai pris sur Amazon 

Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 11 février 2025 à 21h55

Peut-être Camallanus cotti, ?

David Medici
David M.
Le 11 février 2025 à 22h04
romu30 KCF
a écrit le 11 février 2025 à 21h55
Peut-être Camallanus cotti, ?
Oui je me tournais vers ça 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 11 février 2025 à 22h08
Alors il vaut mieux traiter tout le bac d'un coup des fois que certains des vers aient pu pondre leurs oeufs.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 11 février 2025 à 22h58

Camallanus cotti est une véritable plaie, il peut se reproduire sur le fond de l'aquarium pendant plusieurs générations. D'autres espèces ont besoin d'un hôte intermédiaire comme les cyclops.

David Medici
David M.
Le 12 février 2025 à 23h20

Ce matin je le trouve toujours aussi maigrichon et inactif.

Je ne le vois toujours pas manger.

Il est posé au sol ou entre deux eaux avec les nageoires toutes repliées....j'ai observé un comportement bizarre ....il fait  des sortes de boucle contre les feuilles des plantes.

Je trouve également qu'il perd ses couleurs...il terni.

Je n'ai pas reçu le produit aujourd'hui je l'ai isolé dans un bac et j'ai traité avec le produit tetra .

Coïncidence ou pas ce soir je le trouve un peu plus réactif.... à suivre 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 février 2025 à 08h40
Espérons qu'il s'en sortira. Tu aurais du le laisser dans son bac et traiter tout el bac avec un produit efficace et le moins impactant possible. Attends la livraison du  produit eSHa et lis bien la notice. En attendant laisse le dans le bac hopital.
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 13 février 2025 à 09h44
Et surveille bien qu'il ne manque pas d'oxygène. Certains médicaments en "consomment" une partie.
David Medici
David M.
Le 13 février 2025 à 09h54

J'ai eu un doute concernant le traitement que j'avais..me suis demandé si il n'allait pas tuer toutes les bonnes bactéries du bac d'où le fait que j'ai préféré le sortir et le traiter en bac hôpital.

C'est noté pour l'oxygène.

Ce matin je lui ai proposé un peu a manger mais il ne prend rien, peut être pas un problème de domination...

Aucunes selles dans le bac hôpital 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 13 février 2025 à 12h38

Je comprends ton point de vue par rapport aux bactéries de filtration. Si tu utilises esha normalement tu n'auras pas ce problème.

S'il mange pas, normal qu'il n'y ait aucune selle. J'imagine que même son appétit peut mettre un peu de temps à revenir.

Les traitements peuvent mettre un peu de temps à agir.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 février 2025 à 16h46

Ne lui donne plus à manger pendant quelques jours (4ou5). D'après la réaction au traitement que tu as décrite il n'a pas la tête à manger !

Quand le comportement sera redevenu normal tu lui présenteras une ou deux daphnies et tu verras sa réaction.
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 14 février 2025 à 10h54

Salut !!

Il va mieux ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147389 messages, 7756 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher