9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Hypsolebias notatus Nova Roma BR 14-05


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 09 octobre 2022 à 07h15

Bonjour,

Je vous propose un petit journal sur ce killis annuel, de l'oeuf prêt, jusqu'à l'âge adulte. Je mettrais à jour régulièrement ce post avec les conseils et bien sûr des photos.

Première étape : la collecte des œufs a été faite le 14 juillet 2022, j'ai commencé a contrôler les œufs il y a un mois pour voir si les œufs ont évolué, ce qui était le cas, j'ai contrôlé ce jour les œufs et la plus grande partie sont prêts, donc mouillage.

Œufs de Hypsolebias notatus Nova Roma BR 14-05 après presque 3 mois d'incubation

Pour le mouillage, selon la quantité de substrat (fibre de coco ou tourbe, ici fibre de coco), j'utilise une boîte de glace de 1 litre, le plus important c'est d'avoir 1/3 de substrat pour 2/3 d'eau fraîche (16-18 degrés). 

Boite de mouillage

Si tout va bien d'ici quelques heures les premiers alevins apparaîtront.

A suivre.....

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 09 octobre 2022 à 07h44

Pour contrôler les œufs voici ce que j'utilise :

Une feuille A4 pliée dans le sens de la longueur afin de former un pli au milieu, qui servira à remettre le substrat dans son sac avec facilité.

Un canif pour fouiller le substrat et prendre avec la pointe du couteau un œuf et de le mettre de côté.

Une lampe de poche pour éclairer le substrat et desceller plus facilement les œufs et enfin une petite loupe éclairante pour vérifier l'œuf.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 octobre 2022 à 07h53

Merci Vincent. J'ai eu cette espèce il y a quelques années (même pop) et j'ai eu quelques soucis de sexe ratio....

Je suis ravi de voir qu'elle est toujours dans le hobby.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 09 octobre 2022 à 08h47
Vincent V KCF
a écrit le 09 octobre 2022 à 07h44
Pour contrôler les œufs voici ce que j'utilise :
Une feuille A4 pliée dans le sens de la longueur afin de former un pli au milieu, qui servira à remettre le substrat dans son sac avec facilité.
Un canif pour fouiller le substrat et prendre avec la pointe du couteau un œuf et de le mettre de côté.
Une lampe de poche pour éclairer le substrat et desceller plus facilement les œufs et enfin une petite loupe éclairante pour vérifier l'œuf.

Quand je vois ça , cela me rappelle le petit concours que nous avions fait l'année passée à la réunion de la section Est au moi d'octobre . Nous étions venu ,moi, Kevin Doumont et Sébastien Annelli .

Une bonne partie de rigolade .

Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 09 octobre 2022 à 10h14
Vincent V KCF
a écrit le 09 octobre 2022 à 07h15
Bonjour,
Je vous propose un petit journal sur ce killis annuel, de l'oeuf prêt, jusqu'à l'âge adulte. Je mettrais à jour régulièrement ce post avec les conseils et bien sûr des photos.
Première étape : la collecte des œufs a été faite le 14 juillet 2022, j'ai commencé a contrôler les œufs il y a un mois pour voir si les œufs ont évolué, ce qui était le cas, j'ai contrôlé ce jour les œufs et la plus grande partie sont prêts, donc mouillage.

Pour le mouillage, selon la quantité de substrat (fibre de coco ou tourbe, ici fibre de coco), j'utilise une boîte de glace de 1 litre, le plus important c'est d'avoir 1/3 de substrat pour 2/3 d'eau fraîche (16-18 degrés). 

Si tout va bien d'ici quelques heures les premiers alevins apparaîtront.
A suivre.....

Absolument génial !

Super idée Vincent, bien pédagogique et avec du visuel, merci beaucoup. TOP !


Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 09 octobre 2022 à 11h19

Alors après un plus de 5 heures, une bonne quinzaine d'alevins qui nagent librement et quelques alevins rampants. Je vais laisser tout le monde dans le petit bac de mouillage jusqu'à demain matin, et je vous montrerai le premier bac de grossissement et comment je "pêche" les alevins.

Alevins Hypsolebias notatus Nova Roma BR 14-05 de quelques heures

Bon dimanche 

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 10 octobre 2022 à 06h31

Bonjour,

Voilà, 24 heures après le mouillage il est temps de transférer les alevins. Pour cela j'ai besoin d'un autre bac à glace de 1 litre, une lampe de poche, une pipette, j'utilise une pipette de 5ml pour nourrir les bébés (la bleue sur la photo)

Prêt pour le transfert des alevins

Transfert terminé, 53 alevins. Je mets quelques planorbes pour pour l'excédent de nourriture et je vais donner à manger.

Alevins Hypsolebias notatus Nova Roma BR 14-05 de 24 heures

Pour leur premier "repas", je donne uniquement des paramecies, je donnerai un mix de paramecies et nauplies ce soir après un premier changement d'eau. J'arrêterai les paramécies une fois que tous les alevins prendront les nauplies, facilement visualisable à leur petit ventre orange.

Pour les paramécies je les élèves dans des bouteilles en verre, et je les nourris avec quelques gouttes de lait toutes les 24 heures.

Bouteilles d'élevages de paramecies

Densité de paramécies

Pour distribuer les paramécies j'utilise un pipette de 3 ml, et je prends là où la densité de paramécies est la plus importantes.

Pipettes alevins et paramecies

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.

A suivre...

Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 octobre 2022 à 06h44

Merci pour ce partage Vincent.

Si j'ai bien compris tu distribue les paramécies avec un peu de leur milieu de culture ?

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 10 octobre 2022 à 07h05
LRobles KCF
a écrit le 10 octobre 2022 à 06h44
Merci pour ce partage Vincent.
Si j'ai bien compris tu distribue les paramécies avec un peu de leur milieu de culture ?
C'est tout à fait ça Louis, d'une part cette méthode est à utiliser s'il y a une très forte densité de paramécies, c'est pourquoi j'ai 8 bouteilles d'élevages car elles n'ont pas toutes le même rendement au même moment, et d'autre part lorsqu'il y a changement d'eau dans les 12 heures maximum, le risque de pollution est minimisé.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2022 à 08h08
LRobles KCF
a écrit le 10 octobre 2022 à 06h44
Merci pour ce partage Vincent.
Si j'ai bien compris tu distribue les paramécies avec un peu de leur milieu de culture ?
Je les utilise de la même façon que Vincent, jamais de souci si on veille à faire des changements d'eau réguliers du bac des alevins.
Arnaud Ondra
Rootskain KCF
Le 10 octobre 2022 à 10h39
Merci Vincent pour ce post très intéressant.
Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 11 octobre 2022 à 06h33

Bonjour,

Hier soir, premier nourrissage aux nauplies franchement éclos avec paramécies. A vu de nez, presque tous les alevins ont pris des nauplies. Aujourd'hui même régime, et demain se sera 100% nauplies et bac de grossissement plus grand et agrémenté de mousse de java.

Bac après changement d'eau

A suivre...

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 13 octobre 2022 à 07h13

Bonjour,

Aujourd'hui changement de bac, puisque tous les alevins prennent les nauplies, c'est aussi pour moi l'occasion de vous partager l'utilisation d'un outil que je trouve super pratique, je l'utilise pour les changements d'eau de mes petits bacs (jusqu'à 12 litres), mais également pour élever le surplus de nourriture quand ça arrive, ou faire un petit nettoyage du fond rapidement. Cet outil c'est la pipette géante, de 30 ml.

pipettesMaintenant, selon la quantité de nourriture restante, les changements d'eau se feront toutes les 24 ou 48 heures.

Leur nouveau bac mesure 29 cm de long, pour 17 cm de large et 7 cm de hauteur.

Bac de grossissement Hypsolebias notatusJe pense qu'ils resteront un dizaines de jours dans ce bac.

A suivre...


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 octobre 2022 à 07h44
Vincent V KCF
a écrit le 13 octobre 2022 à 07h13
Bonjour,
Aujourd'hui changement de bac, puisque tous les alevins prennent les nauplies, c'est aussi pour moi l'occasion de vous partager l'utilisation d'un outil que je trouve super pratique, je l'utilise pour les changements d'eau de mes petits bacs (jusqu'à 12 litres), mais également pour élever le surplus de nourriture quand ça arrive, ou faire un petit nettoyage du fond rapidement. Cet outil c'est la pipette géante, de 30 ml.
Maintenant, selon la quantité de nourriture restante, les changements d'eau se feront toutes les 24 ou 48 heures.
Leur nouveau bac mesure 29 cm de long, pour 17 cm de large et 7 cm de hauteur.
Je pense qu'ils resteront un dizaines de jours dans ce bac.
A suivre...

Bonjour Vincent ,

J'utilise également cette poire . Et je confirme que c'est un outil formidable pour les changement d'eau des petits bacs pour alevins . Je la recommande d'ailleur souvent aux débutants qui me demande des conseils .

Pour les gens qui en chercherait , vous la trouverez n'importe où , j'ai acheter la mienne chez Auchan puisque qu'en réalité c'est une poire à jus de viande . Voilà voilà 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 octobre 2022 à 08h32
A vue de nez tu as une quarantaine d'alevins. Tu penses garder combien d'adultes au final ? 
Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 13 octobre 2022 à 17h25
Ils seront tous gardés, un couple aura la chance d'avoir leur propre bac, les autres partagerons des boîtes en plastique. Et puis j'espère en diffuser un certain nombres ;)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 octobre 2022 à 18h16
Qu'elles dimensions ont ces boîtes et combien d'adultes contiennent-elles ?
Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 14 octobre 2022 à 06h56

C'est des boîtes de rangement de chez Action, elles font 17 litres et mesurent 40 x 34,5 x 16,8 cm, elles offrent une surface au sol intéressante et j'y mets selon les espèces entre 10 et 15 individus.

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 17 octobre 2022 à 06h37

Bonjour,

Quelques nouvelles des notatus, tout va bien, ils grandissent normalement, pas de pertes, pas de soucis.

Pour la petite histoire, ma fille de 6 ans avait beaucoup aimé ce poisson quand elle avait 4 ans et demi, et elle aime toujours, je lui avait promis que lors du prochain mouillage elle s'occuperait des "bébés".

Ma fille de 6 ans qui fait le changement d'eau des notatusC'est l'occasion pour moi de partager avec elle m'a passion et de lui expliquer plein de choses. Elle comprend mieux aussi pourquoi je passe du temps a m'occuper des poissons.

A suivre....

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 octobre 2022 à 07h58
Super, tu as maintenant une aide précieuse...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146425 messages, 7678 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher