Patrick de Rham a donné une visio-conférence en début d'année sur les killies qu'il avait rencontré lors de ses différents voyages.
De nationalité suisse et né à Lausanne, Patrick a fait des études de biologie, zoologie et botanique et un doctorat en botanique et science du sol, étude du cycle de l'azote sous divers couverts végétaux, forêts, savanes et cultures en Côte d'Ivoire.
Par la suite, il a surtout travaillé avec des organisations internationales, la coopération technique suisse et la direction générale de la forêt et de la faune - ministère de l'agriculture du Pérou dans le domaine de la conservation des écosystèmes et des ressources naturelles des régions tropicales.
"J'ai rarement travaillé professionnellement avec des poissons, mais depuis l'enfance, je me suis toujours intéressé à ces derniers (premier aquarium à sept ans) et profité de mes séjours à l'étranger pour observer et collecter les poissons de la région où je séjournais pour des périodes plus ou moins longues. Pays les plus importants : Côte d'Ivoire, Kenya et Pérou. Plus tard, j'ai fait pour mon propre compte plusieurs voyages pour collecter des poissons en particulier en Amérique centrale et à Madagascar avec Jean-Claude Nourissat, Président de l'AFC".
Mais il a collecté des poissons dans bien d'autres pays comme par exemple au Bénin en 1975. Dans nos listes de maintenance, il existe encore Chromaphyosemion bitaeniatum Zagnanado BPR 75. Sûrement l'une des plus vieilles souches encore maintenue à ce jour.
En ichtyologie, il a collaboré avec le Museum d'Histoire naturelle de la Ville de Genève dont il a été nommé membre correspondant.
Voici ci-joint un article en deux parties qui avait été publié dans Aquarama "Safari poissons au Kenya" dans lequel entre autres il mentionne ces collectes de Nothobranchius.
A 85 ans, Patrick nous partage son expérience et son vécu par le biais de visio-conférences enregistrées et désormais disponible sur Youtube en deux parties:
"Dans un passé lointain j'avais eu pas mal de relations avec des membres du KCF dont Monsieur Poliak et d'autres personnes dont les noms m'échappent en ce moment. J'étais aussi très ami d'un membre suisse du KCF Pierre-Alain de Meuron à qui j'ai confié beaucoup d'espèces de killies ramenés de divers pays dont ceux du Bénin".
Un grand merci à Patrick de Rham pour ce partage.