Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Sierra Leone
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureVulnérable
Maintenance :
Comme tous les Aphyosemion de petites taille, un couple peut se contenter d’un bac d’une dizaine de litres. Il peut être aussi mêlés à d’autres Aphyosemion dans un très grand bac, car les femelles se distinguent facilement de celles des autres espèces (sauf pour A. chaytori bleu).
Cette espèce est tolérante vis-à-vis de la qualité de l’eau mais semble préférer une eau douce (TH aux environ de 6) et légèrement acide. Par contre elle semble craindre les variations brutales de TH. La température de l’eau influe peu sur son comportement, pour peu qu’elle se situe entre 21 et 25 °C. L'éclairage doit être faible, sinon il resta invisible à l’abri de la lumière.
Nourriture : Cette espèce mange relativement peu et presque exclusivement des proies vivantes qu'elle trouve près du sol. (vers de vase, tubifex, daphnies...). Les nourritures sèches ne sont acceptées que si elle est affamée.
Reproduction :
Poisson prolifique et facile. Un couple ou un trio, placé dans un bac de 5 à 10 litres d’eau douce (TH environ 6, Volvic par exemple) ou l’on a ajouté un peu de tourbe fibreuse préalablement bouillie, pond sans difficulté. Les œufs (diamètre 1,1 à 1,2 mm) sont déposés sur la tourbe et y adhérent, à raison de un à plusieurs dizaines par jour. Au bout de quelques jours, les poissons sont retirés du bac. Le temps d’incubation dans l’eau est compris entre 2 et 3 semaines. Les alevins d’abord nourris avec des infusoires (riz paddy) acceptent très vite des nauplies d’artémia, micro-vers, vers de vase et tubifex hachés menus. La croissance est assez rapide et les sexes se différencient très vite (un mois et demi environ) alors que le poisson mesure à peine 1,5 cm ou même moins. Le pourcentage de mâles obtenus semble très important (environ trente mâles pour une femelle). La taille adulte est atteinte entre 6 et 8 mois, suivant les conditions d’élevage.
ROLOFF, dans sa description, signale que l’espèce pond en surface (TH : 8 ; PH : 7 ; température 22 à 24 °C) ce qui montre la dérive de comportement après plusieurs générations en aquarium.
Il insiste sur la qualité de la lumière qui doit être faible et provenir de la face avant de l’aquarium, sans cela, le mâle perd ses couleurs et la femelle devient très pale.
Sierra Léone : plusieurs points de capture décrits par ROLOFF : Kasewe, Taiama, Bo, Njala, Pujehun et Rokupr. Selon les endroits on trouve l’une ou l’autre phase biologique dite rouge ou bleue
Ecologie : L’espèce préfère d’après ROLOFF, les petits ruisseaux courants près d’une source et évite les eaux ensoleillées, à température élevée. A Rokupr, localité type de la phase dite “Bleue”, Epiplatys barmoiensis Scheel, 1968 lui était sympatrique. A midi (novembre 1963) la température de l’air atteignait 35 °C, celle de l’eau 24 °C. Hydrochimie : PH 6,3 — DH 0,64° all.