Groupe
Les poissons
Répartition géographique
- République du Congo
Maintenance :
A mon avis, c'est un poisson grégaire, aussi je garde deux mâles et quatre femelles par bac de 10 litres avec une filtration sur perlon.
Pour récupérer facilement les oeufs de ce pondeur de fond je ne mets pas de substrat dans le bac de ponte mais j'utilise un gros mop posé sur le fond.
Je change environ 1/3 d'eau chaque mois avec de l'eau dont la résistivité est de 230 à 250 μs/cm. Je ne me préoccupe jamais du pH. La température est celle de la pièce 20° C. en hiver, plus de 30° C. en été.
Adultes ces poissons supportent une assez grande plage de température.
Nourriture : Je ne nourris qu'aux nauplies d'Artémia ou aux Grindals. En effet, ces poissons semblent aimer picorer le fond du bac car ils nagent la tête en bas.
Elevage des alevins :
Au bout de quinze jours je passe aux Artémias et je mets en route un filtre sur mousse synthétique. La croissance est lente et relativement sans problèmes avec des changements d'eau partiels mensuels.
Alevins, ils craignent la pollution et le montrent en pinçant les nageoires. Le pourcentage de sex-ratio est relativement bon pour la souche que je possède : 40/60 (mâle/femelle)
Passé trois mois ils sont sexués et l'on distingue les mâles au fin liseré rouge dans l'anale. Ils se reproduisent vers neuf mois et leur longévité est supérieure à 30 mois.
A la fin de leur vie ils se creusent et se tordent puis meurent sur une quinzaine de jours ne s'alimentant pratiquement plus.
Ce sont des poissons très peureux même après plusieurs années d'élevage, qui sautent au moindre mouvement un peu brusque devant leur bac, il faut donc beaucoup se méfier quand on nourrit ou quand on travaille sur le bac.
Incubation : Je procède donc de la manière suivante : je ramasse tous les jours pendant une semaine les oeufs que je garde dans l'obscurité et dans de l'eau à environ 100 us. additionnée de bleu de méthylène jusqu'à l'obtention d'une solution assez foncée. Les oeufs sont plutôt gros pour un aussi petit poisson et les alevins vraiment minuscules éclosent en une quinzaine de jours. Ils ont une grosse vésicule vitelline et restent au fond du récipient sans nager, couché sur le côté, pendant plusieurs heures. Après 24 heures, je les transvase dans un bac en verre collé de deux litres avec une eau de dureté égale à celle de mes autres bacs, une grosse touffe de mousse de java et quelques escargots. Du fait de mon activité je ne nourris qu'une fois par jour avec quelques gouttes d'une solution d'infusoires faites à partir de granulés de "Protogen".
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables