Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Pérou
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger critique
Reproduction :
Riv. speciosus est moyennement aisé à maintenir et à reproduire.
Un bac de 6 litres suffit pour 5 à 8 individus. Placer de nombreuses plantes et des feuilles de chêne comme substrat. Les poissons pondent en surface, par exemple dans une touffe de mousse aquatique supportée par un morceau de bouchon. Eau douce : TH 5 à 10°F, et acide ; pH : 5 à 7. Les six exemplaires sauvages sont restés environ six mois après le moment où ils sont devenus adultes, avant de se reproduire. Ils se sont montrés alors très prolifiques, produisant entre 150 et 200 alevins qui passèrent le premier âge avec les parents.
A la naissance, les alevins sont très foncés avec des yeux brillants très apparents, et peuvent se nourrir de nauplies d'artémia. La croissance est plutôt lente. Les oeufs sont petits (1,4 mm) et éclosent entre 3 et 6 semaines. Cette espèce est actuellement reproduite jusqu'à F 3.
Des aquariophiles ayant acquis Riv. speciosus ont noté que les oeufs mourraient dans une proportion importante ou que de longues périodes se passaient sans obtenir d'oeufs. Alors que la plupart des espèces péruviennes de Rivulus présentent des couleurs très atténuées en captivité, par rapport aux poissons sauvages, ce phénomène est moins accentué chez Riv. ornatus et speciosus, ce dernier restant très attrayant malgré sa petite taille.
Lieu de ponte : Surface
Pérou, région amazonienne près d'Iquitos. Une seule localité connue, à Quisto Cocha, 18 km au sud d'Iquitos.
Ecologie : Zone de forêt marécageuse bordant le lac Quisto Cocha, parcourue par des ruisseaux. Riv. spéciosus vit sur les berges vaseuses, dans des profondeurs de 1 à 5 cm, les parties plus profondes étant occupées par de petits Cichlidés et des Characoïdes. L'espèce est absente des mares forestières où l'on trouve Riv. rectocaudatus, Riv. rubrilineatus, Riv. sp. Quisto Cocha, Aphyol. peruensis, Eau douce et acide ambrée.