01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
08 fév 2025
KCF Rhône-Alpes : Serres du Jardin Botanique de LYON    En savoir +
01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Nothobranchius kirki

1171 vues
10-12-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Nothobranchius kirki  male adulte
Nothobranchius kirki adulte

fiche Mémo

Groupe
8. Nothobranchius, Fundulosoma, ...
L'aquarium
Volume minimum
10 litres
Les poissons
Taille
4 - 5 cm
Taille
4 - 4,5 cm
Maturité
2 mois
Type de pondeur
annuel
Répartition géographique
  • Malawi

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Vulnérable


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Nothobranchius
Espèce :kirki
Descripteur :Jubb, 1968
Origine :Malawi
Prononciation :Correcte : Keur – ki. usuelle en français : Kir - ki
Référence :FT nº1980-048 parue le 1 décembre 1980
Signification :Nothobranchius : Fausse branchie. Kirki : Dédié à R.G. Kirk, ichthyologiste, collecteur de l'holotype.

Populations connues : Benga, Chilwa MW 88-10, Chilwa MW 91-11, Chilwa MW 94-05, Chiuta MW 88-09, Chiuta MW 91-15, Chiuta MW 91-16, Entre Lagos MZHS 18-01

Description

Le corps est de forme oblongue, très légèrement comprimé latéralement. Il est difficile de confondre cette espèce avec un autre, même sans l'examen du patron de coloration : Elle montre, en effet, une courbure dorsale et frontale très marquée qui donne l'impression que son museau est très allongé. On retrouve ce genre de courbure chez N. sp. Liwonde et N. rachovii. Les mâles sont très colorés, comme le montre la description ci-dessous :
Le corps laisse une impression de bleu-vert brillant : En fait, ce sont les écailles qui portent cette couleur, chacune étant, en outre, bordée par un liseré rouge profond. Le motif réticulé ainsi formé sur les flancs est particulièrement régulier, ne laissant pas apparaître de barres verticales ou obliques, contrairement à de nombreuses espèces (N. sp. Zanzibar, N. rachovii, mais aussi N. cf. kirki). Le dos est vert-olive tandis que le ventre présente une coloration rarissime chez les Nothobranchius puisqu'au lieu de s'éclaircir pour devenir presque blanc dans sa partie abdominale, il s'orne d'une magnifique couleur rouge, particulièrement intense. Le patron réticulé du corps se continue sur les opercules, mais il y est moins régulier, les écailles étant plus grandes. La gorge est bleu clair. L'œil, enfin, est assez grand. L'iris est jaune d'or très pâle.
Les nageoires : dorsale et anale sont amples et, elles aussi, très colorées. Sur un fond olive à turquoise, la dorsale porte quantité de marques rouge vif. Ces marques se rejoignent pour former une bande submarginale rouge sombre, bordée par une mince bande marginale bleu très pâle.
L'anale est totalement différente, rouge à sa base, suivi d'une bande incolore, puis à nouveau rouge vif. Certains mâles portent une frange brun foncé. La caudale est entièrement rouge, cette couleur étant plus intense à sa base. Des nageoires paires, seules les pelviennes sont colorées, arborant un magnifique rouge vif.
La femelle est entièrement gris clair argenté. Elle ne porte aucune marque sur le corps ou les nageoires qui sont incolores.
Il faut enfin signaler que la qualité des spécimens d'aquarium est extrêmement variable et que certains sont très peu colorés. Ceci est probablement le reflet d'une dégénérescence due à un trop faible nombre de spécimens à l'origine de la souche d'aquarium. Il serait donc souhaitable que des spécimens sauvages soient injectés périodiquement dans les élevages. L'espèce recouvrira peut-être alors sa splendeur initiale.


Comportement

Mes observations ne portent que sur un nombre limité de spécimens, issus de deux souches différentes ; elles ne peuvent donc pas être généralisées, mais seulement prises comme indications.
Les jeunes poissons sont assez craintifs et il est donc important de leur ménager des cachettes. Les mâles sont très peu agressifs entre eux et ne brutalisent pas les femelles, du moins dans des conditions de maintien "normales". Ce comportement est à rapprocher de celui de N. U10. La lumière forte semble gêner les poissons si un sol sombre n'est pas présent dans le bac. Je n'ai pu observer le comportement intraspécifique qu'en compagnie de N. lourensi, espèce excessivement craintive et qui était nettement dominée par N. kirki.


Maintenance et élevage

Maintenance : Au vu du comportement, c'est le bac spécifique qui semble convenir le mieux (rien ne prouve cependant que l'espèce ne se plairait pas dans un bac peuplé d'espèces diverses). Pour un couple ou un trio, un bac de 10 à 15 litres sera idéal. La solution qui consisterait à maintenir un groupe de poissons (quelques mâles, plusieurs femelles) dans un bac de 50 litres n'est pas à rejeter : Elle permet de conserver une certaine variabilité et donc d'éviter une dégénérescence trop rapide (toutefois inévitable à long terme, si l'on n'a pas soin de croiser périodiquement ses poissons avec des spécimens d'une souche différente).
L'eau ne semble pas avoir une grande importance. Chez moi, les poissons jouissent d'une eau douce et légèrement acide (TH : 6°Fr au robinet, PH : 6 à 6,8 environ). La température avoisine 25°C. Le fond du bac est garni de tourbe pulpeuse préalablement bouillie ; une touffe de mousse de Java (Vesicularia dubyana) mêlée aux racines touffues de fougères flottantes (Ceratopteris thalicthroides) sert de refuge aux poissons effrayés.

Reproduction : Le bac de maintien peut parfaitement être utilisé pour la reproduction sans qu'il soit besoin d'y apporter des modifications.
Comme la plupart des Nothobranchius, N. kirki est un pondeur de sol. Le mâle poursuit la femelle en se tenant au-dessus d'elle et essaie de la "pousser" vers le fond. Lorsque celle-ci est consentante, les 2 poissons se dirigent vers le fond jusqu'à toucher le substrat et le mâle se place à côté de sa partenaire, en la maintenant à l'aide de sa grande nageoire dorsale. Les 2 poissons restent immobiles quelques secondes, jusqu'à ce que l'oeuf soit pondu. Ils se séparent alors dans un sursaut qui provoque l'enfouissement de celui-ci. Il n'est pas rare qu'un deuxième et même plusieurs oeufs soient pondus au même endroit. Lorsque le mâle relâche son étreinte, la femelle s'éloigne et la parade recommence. Bien que le mâle soit rarement brutal envers sa compagne, il est bon d'en mettre au moins deux pour éviter une éventuelle scène de ménage en cas de pénurie d'ovules.
Les oeufs sont de taille moyenne, mesurant entre 1 et 1,3mm de diamètre (Jubb) et incolores. La durée de l'incubation est variable : Certains oeufs sont capables d'éclore après trois mois. La durée optimale se situe cependant autour de 5 à 6 mois. Cetains oeufs, dits "de durée" peuvent mettre près d'un an à s'embryonner. Lorsqu'on distingue parfaitement l'alevin à l'intérieur de l'oeuf, on peut tenter une première mise en eau. Trop de précipitation ou, au contraire, une trop longue attente risquent de porter préjudice aux alevins (alevins creux ou rampants).

Elevage des alevins : A la naissance, ceux-ci sont petits et de couleur sombre mais pas aussi sombres cependant que les alevins de N. korthausae qui semblent, eux parfaitement noirs. Ils ont une posture assez originale qui peut inquiéter le novice : alors que la "tête" se tient à l'horizontale, toute la partie arrière du corps est inclinée vers le bas, donnant l'impression que le poisson est bossu. De plus, ils restent pratiquement immobiles pendant les 2 premiers jours, ce qui les rend difficilement visibles.
Il vaut mieux mettre à leur disposition des infusoires ou autres micro-organismes (ceux produits lors de la germination du riz, par exemple), en même temps que des artémias, par prudence. Les prémices de la coloration des mâles apparaissent vers l'âge d'un mois. Les alevins mesurent alors plus d'un centimètre et demi. Les mâles mettent un temps assez long avant d'arborer leur coloration d'adulte. Ils sont matures à environ 2 mois. La production d'oeufs devient abondante à environ 3 mois. Il n'est pas rare, à partir de ce moment, d'observer des femelles qui semblent avoir "avaler une bille". Il importe de ne pas trop nourrir les adultes, ceux-ci ayant tendance à vieillir très rapidement, montrant les premiers signes de sénescence à l'âge de 6 mois.



Origine géographique

Les premiers spécimens furent pêches dans une mare adjacente à la rivière Likangala, qui fait partie du système hydrographique du lac Chilwa, (Malawi). Découvert en juillet 1966, par R. G. Kirk, ce poisson a été importé en Allemagne par une grande firme et deux couples sont arrivés vivants et achetés par D. Leuring. Des jeunes sont ensuite parvenus à R. Haas, aux U.S. A, où ce poisson a eu un remarquable succès (certains disant qu'il est plus beau que rachovii). Là, il a pris le nom de N. U1, N. "au ventre rouge", N. du Nyassa, avant sa description. Aucune autre importation de la localité typique ne semble avoir été signalée. Enfin, un poisson très proche de Salima, N. U8 a été appelé N. cf. kirki.

Ecologie : N. kirki vit dans des petites mares peu profondes, isolées du système hydrographique, près du lac Chilwa. Ces mares s'assèchent périodiquement. Des mesures effectuées par Kirk en août 1966 ont montré que les eaux peuplées par ce poisson étaient alcalines (PH : 8) chaudes (31 °C.) Et très légèrement chargées en sels à cette époque de l'année.





Documentation

Jubb, R.A. The Nothobranchius of Southern Africa and a new species from Lake Chilwa, Malawi, Ann. Cape Prov. Mus. (Nat. Hist.) 8 (1) : 1-11.
AUTEUR KILLIPHILE : A. REMEUR

Génétique

Données méristiques: D = 15-17 ; A = 15-18 ; LL = 26-28.
Caryotype: n = 18 ; A = 29


Conclusion

Une très belle espèce, calme, aux besoins assez limités. Elle semble cependant très peu répandue chez les killiphiles français ; ils ne savent pas ce qu'ils manquent !!!

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.