Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Tanzanie
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Aménagement des bacs :
Je dis des bacs, parce que ceux réservés aux jeunes sont un peu différents des bacs de ponte des adultes en ce qui concerne la salinité, le TH, la densité des plantes.
Bac des juvéniles :
Eau TH 5° à 10° (5° à l'éclosion), pH : 6,5 à 7. Température : 26 à 28 °C.
L'eau est salée à raison d'une demi cuillère à café de sel pour 10 litres. Un peu de mousse de Bogor, un ou deux pieds de Microsorium fixés sur des racines de tourbières ce qui facilite le déplacement et le nettoyage. Quelques gravillons de pouzzolane terminent le "décor" que je souhaite quelque peu présentable, parce que je n'ai pas de "fishroom" et mon élevage est dispersé dans la cuisine, la salle de séjour et l'entrée.
La filtration est assurée par un pot en verre dans lequel est introduit un entonnoir renversé à l'intérieur duquel est passé un diffuseur d'air. De la laine de verre et du charbon de bois couvert par de la mousse synthétique complètent l'installation.
Ce système économique donne une bonne filtration et une bonne aération.
Un changement d'eau d'un tiers du volume, chaque semaine est indispensable.
Il ne faut pas oublier que l'on est en eau chaude et que les Nothos sont de gros mangeurs. La pollution est par conséquent très rapide.
Reproduction :
Bac de reproduction : 20 litres (15 est un minimum).
L'eau est au TH 12 que je passe progressivement à 15, au fur et à mesure des changements d'eau successifs. Elle est salée dans la proportion d'une grosse cuillère à café de sel pour 10 litres. PH : 7,5 ; température : 26 à 28 °C avec des sauts à plus de 30 °C quand l'été est chaud. Dans ce cas, les changements d'eau doivent être très fréquents.
Le système de filtration est le même que pour les bacs de juvéniles. La végétation est un peu plus conséquente en Microsorium.
Une boîte en plastique opaque dont le couvercle est percé d'un trou de 4 à 5 cm de diamètre est chargée d'une couche de tourbe de 3 cm, préalablement bouillie et bien rincée ; elle servira de pondoir.
C'est un avantage d'avoir à faire à une espèce pacifique car il est possible de mettre dans le même bac, plusieurs mâles (3 ou 4) avec 6 ou 7 femelles, on évite la consanguinité qui mène à la dégénérescence. Ne pas oublier avec un tel peuplement, de changer l'eau régulièrement, chaque semaine minimum et de siphonner très souvent le fond du bac. Avec ce nombre de femelles, le pondoir doit être relevé tous les 15 jours.
Je place toujours la boîte de tourbe pulpeuse au même endroit, protégée de la lumière trop vive par un plastique collé par simple humidification sur le couvercle, juste au-dessus.
Les poissons s'habituent vite au pondoir et il y a toujours du "monde" dans la boîte. Le mâle enserre la femelle entre ses nageoires dorsale et anale en une sorte de demi-cercle et en l'obligeant à toucher la tourbe pulpeuse. Les vibrations de l'étreinte permettent à l'œuf, qui mesure moins de 1 mm, d'être recouvert de tourbe et se trouver à l'abri de la lumière et des parents.
La tourbe contenant les œufs est prélevée tous les 15 jours ou tous les mois, suivant le nombre de femelles. Égouttée, elle est placée ensuite dans un pot à confiture dont le couvercle a été percé d'une multitude de trous. Après une dizaine de jours, le pot est vidé au-dessus d'un papier journal et asséchée avec ce papier ou avec une feuille de cellulose (genre rouleau "sopalin"), la tourbe à peine humide est mise ensuite dans un petit sac en plastique opaque étiqueté et placé dans une boîte en polystyrène expansé avec un thermomètre.
Température d'incubation : 21 à 22 °C.
Elevage des alevins :
Pour l'éclosion, je verse de l'eau à 22°, TH 5 ; sur la tourbe jusqu'à une hauteur de 2 cm. Dès l'apparition des premiers alevins, je fais une distribution d'infusoires. Le troisième jour, je commence par les nauplies d'artémia. Tous les deux jours environ, j'ajoute 1 cm de hauteur d'eau (eau à TH 10, Temp. 25 °C, préparée à l'avance avec très peu de sel : 1/4 de cuillère à café pour 10 litres).
La croissance est très rapide. Au bout d'un mois, on peut apercevoir le premier mâle. Ils sont en effet, beaucoup plus rapide à grossir et à se colorer et on n'est jamais sûr de l'importance du nombre des femelles. Un beau lot de juvéniles dont les reflets bleus métallisés sont mis en valeur sous un tube fluo est une merveille.
En ce qui concerne la variété "rouge", toutes ces observations sont les mêmes. Je fais très attention de ne pas mélanger les œufs, alevins et adultes des 2 souches qui sont à conserver chacune bien séparément.
Originaire de marais dans l'ouest de la Tanzanie, près de la rivière Ruhoi. Il fut d'ailleurs appelé, l'année de sa capture en 1980 : N. species Ruhoi. Coordonnées géographiques : 7°51'S. 38°58'E sur la route de Kibiti, Ndundu. Température de l'eau : environ 30 °C ; pH :7.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables