Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance : Un bac de 20 litres suffit pour un trio ou un couple, planté abondamment de plantes de surface et de mousse de Java. Il faut qu'il soit bien couvert, car ce sont d'excellents sauteurs. Ils préfèrent une eau douce, légèrement acide avec un sol sombre. La filtration n'est pas indispensable mais un petit diffuseur n'est pas inutile. Les plantes flottantes, Utricularia, Riccia sont un agrément pour ces poissons.
Nourriture : Ils acceptent toutes sortes de nourritures vivantes, mais à la suite d'une distribution de daphnies récoltées au parc de Sceaux, j'ai perdu il y a 1 an 7 Aplocheilus dayi ; depuis, je me suis abstenu de leur donner des daphnies et je n'ai pas eu de morts. Ils préfèrent les larves de moustiques car ces poissons se tiennent le plus souvent sous la surface de l'eau, donc cela leur nécessite un effort minimal pour s'alimenter.
Reproduction :
Facile comparée à la moyenne des killis, mais moins facile que celle de lineatus et panchax (déjà étudiés dans des fiches). Il est souhaitable de disposer d'un grand aquarium pour la maintenance, qui peut servir à la reproduction. La période de ponte peut durer plusieurs semaines et les œufs sont déposés un peu partout sur les substrats disponibles, mais toujours dans les lieux ouverts à une lumière tamisée. C'est un point très important pour la conservation des œufs.
Comme les résultats sont toujours meilleurs avec plusieurs couples ou trios, par exemple 4 mâles et 10 femelles, l'aquarium de reproduction devra être très densément planté et les reproducteurs retirés après 3 à 10 jours de mise en commun. Les œufs, très gros, sont adhésifs et mesurent de 1,6 à 1,9 mm de diamètre. Ils éclosent, à 23/25 °C, au bout de 12 à 14 jours.
Les auteurs allemands insistent sur la nécessité de ne pas chauffer trop fortement l'aquarium ; en ce sens, les 29,5 °C donnés par Radda seraient un maximum.
La croissance est lente et les mâles conservent une coloration proche de celle des femelles pendant assez longtemps ; les barres verticales ne disparaissent qu'à l'âge mûr.
Lieu de ponte : Plantes, mop
Poisson originaire de l'île de Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) et n'a pas été trouvé ailleurs depuis. Introduit pour la première fois dans les aquariums américains en 1937, d'autres importations ont eu lieu irrégulièrement par la suite et ce poisson est devenu un poisson favori des aquariophiles, car c'est l'un des rares killis à s'adapter aux contraintes de l'aquarium d'ensemble. Au centre du pays, Aplocheilus dayi dayi a été trouvé à des hauteurs voisines de 1000 m dans des eaux à températures très fraîches, 18 °C environ. Aplocheilus dayi werneri, de la forêt de Kottawa, au sud de Ceylan, n'est malheureusement pas séparé géographiquement de dayi dayi, seules des différences de patrons (barres verticales) existent et d'autres études seraient nécessaires avant de lui attribuer un statut définitif. Aplocheilus dayi dayi (Steindachner, 1892) Aplocheilus dayi werneri Meinken, 1966
Ecologie : D'après Radda (1973) dayi habite toute l'île de Ceylan, dans la plaine côtière et les montagnes intérieures. Il vit dans les eaux courantes depuis le plus petit ruisseau jusqu'aux grands fleuves et se tient dans les endroits où la végétation dense surplombe les eaux, ou dans les parties protégées des marais. Espèces sympatriques : Barbus titteya, dorsalis, vittatus, nigrofasciatus, Danio aequipinnatus, Rasbora daniconius, Mystus vittatus, Etroplus suratensis, Macropodus cupanus, Belontia signata, Channa orientalis, Mastacembellus armatus, toutes espèces commercialisées fréquemment. À la localité 6, près de l'aéroport de Colombo, un petit ruisseau, le 22 août 1971, à 14 heures, température de l'air : 30 °C, de l'eau : 29,5 °C, pH : 6,4, conductivité : 144 µS, dureté totale 3° allemands.