Bonjour amis killiphiles,
Voici une petite présentation de moi.
Bientôt 55 ans, je suis océanologue de formation (mais je ne vis pas de ça malheureusement) mais bon on s'en fiche un peu. Juste pour dire que j'ai de l'eau douce ou salée qui coule dans mes veines...
Ma famille et moi avons tout abandonné en France en 2021 pour s'installer ici au Québec quand ma boîte m'a proposé une job et j'habite en famille à Montréal.
Bon revenons à notre sujet, les killis.
Comme beaucoup, j'ai débuté l'aquariophilie très tôt par un aquarium eau douce classique puis j'ai fait la connaissance de mon mentor killiphile Mr. Couture à Bourges (région centre France). Il m'a tout transmis, de la confection des aquariums aux techniques d'élevage. Un grand homme passionné et respectable.
Mon ami en vedette ici https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/pac05003656/l-aquariophilie-loisir-educatif
J'ai été membre du Killi Club de France (KCF101) pendant de nombreuses années dés mes 14 ans.
J'étais spécialiste des genres Astrolebias et Rivulus. Pour les Rivulus, j'ai eu la chance de participer à des prélèvements en zone naturelle impactées (Martinique, zones qui étaient vouées à être asséchées au profit d'habitations). J'ai pu débuter une lignée F1 de Rivulus cryptocallus... Un vrai bonheur pour moi.
Au plus fort de mon activité j'avais une centaines de bacs (1l à 150l) dans une pièce qui me servait de chambre jusqu'à mes 19 ans.
Tous les bacs fabriqués maison, comme les systèmes de filtration. Nourriture vivante tous jours, je passais environ 3h par jour entre la maintenance, le nourrissage, la récolte et le suivi des pontes .... Entre les killis et les études, pas trop de place pour dormir et faire la fête.... Un choix.
Pour la petite histoire, je me suis aussi essayé à la multiplication de certaines espèces de coraux pendant quelques années.
Hélas, les études, des choix de vie m'ont éloignés de ma passion, et plus d'aquariums, de poissons..... Mais on ne perd jamais la fibre croyez-moi!
Et comme je suis de nouveau posé pour un bon moment, ça me chatouille de nouveau.... Les killis, ma passion.
Voilà pourquoi je suis avec vous.
Au plaisir de vous lire les amis, d'échanger et de voir vos "rooms".
Pascal