Bonjour à tous,
J'ai rejoint le KCF avant tout par passion pour la biodiversité, une passion qui est également devenue mon métier. Je suis fauniste spécialisé en entomologie, herpétologie, ornithologie, mammalogie, et j’ai un intérêt infini pour de nombreux autres taxons. Dans le cadre de mon travail, j'ai l'opportunité d'organiser des expéditions naturalistes pour la Fondation Biotope. Ces expéditions visent à améliorer la connaissance de certains groupes faunistiques, établir des listes d'espèces locales, produire des données pour affiner ou créer des statuts de conservation, constituer une photothèque qui pourrait déboucher sur l’élaboration de clés d’identification, entre autres objectifs.
Je souhaiterais organiser une expédition centrée sur les killies, en collaboration avec un compère ichtyologue et aquariophile. L'objectif serait de rédiger un rapport à publier dans le KR.
Je dois encore définir précisément le sujet de l’expédition, mais mes premières recherches dans l’abondante documentation du merveilleux site du KCF m’orientent vers le nord de l’Argentine et le Paraguay. Certaines régions semblent peu documentées et abritent, en outre, plusieurs espèces non maintenues au sein du KCF, à l'instar du magnifique Papiliolebias bitteri.
Je sollicite vos avis et suggestions : quelles données devrions-nous collecter ? Quelles espèces devrions-nous cibler en priorité ? Peut-être avez-vous des idées pour un sujet d’expédition différent qui vous semble pertinent ? Toutes vos inspirations et recommandations seront les bienvenues !
À noter que nous prévoyons de prendre de nombreuses photos (grâce à des appareils amphibies et des aquariums portatifs) et qu’il est envisageable de récolter du matériel génétique.
Hâte d’échanger avec vous sur le sujet de vive voix lors de la réunion Pays de la Loire chez Jean-Marie, samedi prochain !
Bonjour
Ton projet me semble très intéressant. Il serait judicieux de contacter les associations locales. Attention si tu envisages de ramener des poissons. Il est très important d'avoir toutes les autorisations.Ce serait bien de prendre contact avec le killi club argentin, ils ont fait et font encore un gros travail sur le terrain...
https://killiclub.wixsite.com/killiclub