Bonjour à tous,
Je suis aquariophile depuis plus de 40 ans, j'ai maintenu toutes sortes d'espèces d'eau douce.
Depuis quelques annés, je suis revenue à mes premières amours : poissons rouges et voiles de Chine. J'ai créé un collectif de passionnés dans ma région (lyonnaise) afin de placer dans d'excellentes conditions (grands bacs, bassins, étangs) les nombreux sauvetages que j'effectue chez les particuliers. Plus de 200 poissons ont été ainsi recueillis, soignés et adoptés en 5 ans.
Je possède un bac de 300l avec mes propres poissons, à l'extérieur un petit bassin hors sol de 130l pour héberger temporairement les poissons de passage, et un 35l avec quelques crevettes et un kuhli.
C'est dans ce dernier bac que j'ai introduit il y a quelques jours, un beau killi mâle (fundulopanchax nigeriani), qu'un particulier m'a apporté (il l'avait mis dans son communautaire de 60l, où il a décimé en une semaine son banc de néons et son betta !).
Me voici donc l'heureuse propriétaire d'un killi ! Une espèce que je n'ai jamais maintenue, car trop spécifique, trop exigeante, compliquée...
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai décidé de le garder et même de lui offrir une ou deux femelles.
Voici mon installation :
Bac 50 x 25 x H 30 avec couvercle - Eclairage 6,5w 8h/jour - Filtre 180 l/h (mousse + céramiques) réglé au plus bas - Chauffage 24°C actuellement
Sable de Loire et petite racine de mangrove
Une dizaines de plantes différentes, occupant 90% du sol (dont varech tout le long de la vitre du fond)
Je souhaiterais recevoir vos premiers retours / critiques. Merci !