18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

On m'a donné un killi

Présentez-vous !
Catherine Hajek
Catherine H.
Le 14 décembre 2024 à 10h03

Bonjour à tous,

Je suis aquariophile depuis plus de 40 ans, j'ai maintenu toutes sortes d'espèces d'eau douce.

Depuis quelques annés, je suis revenue à mes premières amours : poissons rouges et voiles de Chine. J'ai créé un collectif de passionnés dans ma région (lyonnaise) afin de placer dans d'excellentes conditions (grands bacs, bassins, étangs) les nombreux sauvetages que j'effectue chez les particuliers. Plus de 200 poissons ont été ainsi recueillis, soignés et adoptés en 5 ans.

Je possède un bac de 300l avec mes propres poissons, à l'extérieur un petit bassin hors sol de 130l pour héberger temporairement les poissons de passage, et un 35l avec quelques crevettes et un kuhli.

C'est dans ce dernier bac que j'ai introduit il y a quelques jours, un beau killi mâle (fundulopanchax nigeriani), qu'un particulier m'a apporté (il l'avait mis dans son communautaire de 60l, où il a décimé en une semaine son banc de néons et son betta !).

Me voici donc l'heureuse propriétaire d'un killi ! Une espèce que je n'ai jamais maintenue, car trop spécifique, trop exigeante, compliquée... 

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai décidé de le garder et même de lui offrir une ou deux femelles.

Voici mon installation :

Bac 50 x 25 x H 30 avec couvercle - Eclairage 6,5w 8h/jour - Filtre 180 l/h (mousse + céramiques) réglé au plus bas - Chauffage 24°C actuellement

Sable de Loire et petite racine de mangrove

Une dizaines de plantes différentes, occupant 90% du sol (dont varech tout le long de la vitre du fond)

Je souhaiterais recevoir vos premiers retours / critiques. Merci !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 décembre 2024 à 12h59

Bonjour

Dans un premier temps je dirai que tes crevettes vont servir de proies à ton nigerianus.

Bien que tolérants les Fundulopanchax n'apprécient pas une eau trop dure. Tu ne nous donne pas d'indications à ce sujet, mais ton bac a l'air bien sympa.

Si tu envisages d'adjoindre des femelles à ce mâle essaye de contacter son ancien propriétaire pour connaître la population concernée. Il y en a plusieurs pour cette espèce (consulte la fiche de ce poisson) et nous avons pour règle de ne pas mélanger des populations différentes. C'est impératif en cas de distribution de la descendance.
Catherine Hajek
Catherine H.
Le 14 décembre 2024 à 15h14
LRobles KCF
a écrit le 14 décembre 2024 à 12h59
Bonjour
Dans un premier temps je dirai que tes crevettes vont servir de proies à ton nigerianus.
Bien que tolérants les Fundulopanchax n'apprécient pas une eau trop dure. Tu ne nous donne pas d'indications à ce sujet, mais ton bac a l'air bien sympa.
Si tu envisages d'adjoindre des femelles à ce mâle essaye de contacter son ancien propriétaire pour connaître la population concernée. Il y en a plusieurs pour cette espèce (consulte la fiche de ce poisson) et nous avons pour règle de ne pas mélanger des populations différentes. C'est impératif en cas de distribution de la descendance.

Bonjour,

Concernant l'eau, je ne connaît pas son PH, n'ayany jamais eu d'espèces sensibles à une certaine dureté. J'ai lu qu'on pouvait mettre de la Volvic... je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je n'ai pas envie d'acheter de l'eau osmosée, une nouvelle contrainte dont je me passerai volontiers.

Il ne touche pas aux crevettes, qui sont adultes. Quant aux juvéniles, il me rendra service et se fera plaisir s'il les mange.

Le particulier qui m'a donné le mâle débute en aquariophilie, et ne connaît strictement rien aux killies. C'est un vendeur de chez Gamm Vert qui lui avait conseillé de le mettre dans son communautaire :(

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 15 décembre 2024 à 09h05

Bonjour.

Comme l'a écrit Louis la qualité de l'eau est assez importante.  Si tu as la possibilité de récupérer de l'eau de pluis cela remplacera avantageusement l'eau osmosée sur le plan financier.

Louis insiste sur la population du poisson il a aussi raison car au sein du KCF il existe une quinzaine de populations référencées du nigérianus

Tu signales que tu te trouves dans la région lyonnaise soit un peu plus précise car en RA il y a une quarantaine de killiphiles dont une vingtaine sur Lyon et environs immédiats.

Peut-être as-tu un voisin qui se signalera.

Catherine Hajek
Catherine H.
Le 15 décembre 2024 à 09h21

Je suis à Dardilly, banlieue ouest, tout près de Lyon. Les animaleries de mon secteur m'ont proposé de commander des femelles, mais pas avant mi-janvier...

Mais, bien-sûr, je préfèrerais les trouver chez un particulier.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 15 décembre 2024 à 10h19

Re bonjour.

Si ton animalerie te propose des femelles sache que ne connaissant pas la population de ton mâle tu auras très certainement une hybridation au sein de l'espèce ce qui rend  impossible la diffusion d'une éventuelle reproduction auprès d'éleveurs sérieux.

Si tu veux plus de renseignements sur le KFC tu peux contacter le responsable de la section RA en allant dans l'onglet "accueil" puis " le KCF" et " les sections régionales".

Catherine Hajek
Catherine H.
Le 15 décembre 2024 à 10h22
Jean-Pierre C. KCF
a écrit le 15 décembre 2024 à 10h19
Re bonjour.
Si ton animalerie te propose des femelles sache que ne connaissant pas la population de ton mâle tu auras très certainement une hybridation au sein de l'espèce ce qui rend  impossible la diffusion d'une éventuelle reproduction auprès d'éleveurs sérieux.
Si tu veux plus de renseignements sur le KFC tu peux contacter le responsable de la section RA en allant dans l'onglet "accueil" puis " le KCF" et " les sections régionales".
D'accord, merci beaucoup. Belle journée
Victor Lac
Victor L. KCF
Le 19 décembre 2024 à 00h14

Bonjour Catherine,

Super sympa ton bac et bienvenue sur le forum. J'adore toutes ces plantes. 

Le timing tombe "mal", on vient de réunir les amis de la section Rhône Alpes a côté de Lyon samedi 14 déc.  Ça aurait été l'idéal pour t'accueillir et te faire découvrir le club.

Ton poisson est probablement en eau du robinet depuis un bail et visiblement il est bien comme ça. Si tu souhaites le reproduire, peut être que ça ne marchera pas. Dans ce cas il te faudrait un moyen pour adoucir l'eau (et encore ça marchera peut-être comme ça).

Récupérer de l'eau de pluie est une excellente idée, surtout en ce moment. 

Tu peux contacter Grégoire l'animateur de la section Rhône Alpes. On pourra te trouver des femelles.

Moi je suis a côté de la tête d'or, à une prochaine peut être !

Catherine Hajek
Catherine H.
Le 19 décembre 2024 à 06h38
Victor L. KCF
a écrit le 19 décembre 2024 à 00h14
Bonjour Catherine,
Super sympa ton bac et bienvenue sur le forum. J'adore toutes ces plantes. 
Le timing tombe "mal", on vient de réunir les amis de la section Rhône Alpes a côté de Lyon samedi 14 déc.  Ça aurait été l'idéal pour t'accueillir et te faire découvrir le club.
Ton poisson est probablement en eau du robinet depuis un bail et visiblement il est bien comme ça. Si tu souhaites le reproduire, peut être que ça ne marchera pas. Dans ce cas il te faudrait un moyen pour adoucir l'eau (et encore ça marchera peut-être comme ça).
Récupérer de l'eau de pluie est une excellente idée, surtout en ce moment. 
Tu peux contacter Grégoire l'animateur de la section Rhône Alpes. On pourra te trouver des femelles.
Moi je suis a côté de la tête d'or, à une prochaine peut être !
Bonjour Victor, merci pour ton accueil chaleureux. J'ai rencontré hier un de vos membres, qui m'a généreusement offert une jolie femelle. Mon mâle l'a acceptée tout de suite, et l'entente semble réciproque. Je vais profiter des vacances de Noël pour observer et apprendre encore à connaître cette espèce très intéressante. Et peut-être sauter le pas de l'adhésion au KCF. Bonne journée et à bientôt !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147186 messages, 7732 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher