Maintenance :
Je maintiens cinq ou six couples dans un bac de 50 litres avec de la mousse de Java, du Microsorium, un mop et un fond de tourbe pulpeuse.
L'éclairage est tamisé. L'eau est moyennement dure : TH entre 12 et 15° ; pH : 6,5. Température : de 18 à 22 °C.
La nourriture est presque exclusivement composée de vers de vase vivants et occasionnellement, de daphnies et autres larves aquatiques.
Reproduction :
La reproduction est facile : des alevins apparaissent naturellement dans le bac de maintenance.
On peut soit les élever en les laissant dans le bac de maintenance, soit les attraper à l'aide d'une pipette pour les mettre dans un bac d'élevage où il sera tout de même plus aisé de les nourrir.
On peut aussi récupérer les œufs qui se trouvent sur le mop ainsi que sur les plantes et les faire incuber sous eau pendant une période qui va de 17 à 21 jours selon la température.
Elevage des alevins : Les alevins sont assez gros à la naissance et sont donc capables de se nourrir tout de suite de nauplies d'artémias. Leur croissance est assez rapide.
En 1971, E. Roloff ramena Archiaphyosemion maeseni de Salayeo dans le nord-ouest du Libéria. En 1973, le docteur Etzel en ramena plusieurs souches des environs de Man dont une de Gouéssésso, en Côte d'Ivoire. En 1977, le Dr ROMAND et G. SCHMITT ramenèrent une population capturée vers Biankouma et Mangouen juste avant Lema.
Ecologie : Terra Typica : rivière Maseï sous-affluent de la rivière Nuon qui forme la frontière entre le Libéria et la Côte d'Ivoire.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables