Bonjour à tous ,
Depuis quelques semaines j'ai un couple de Fundulopanchax nigerianus.
Je cherche à faire un élevage de nourriture vivante pour ces poissons.
J'ai déjà chez moi un élevage de petite drosophile mais ils ne se jetent pas dessus. La femelle n'y touche même pas.
J'ai aussi tout un tas de nourriture sèche (dr bassleer cavar, vers séchés, granulés...) mais comme je m'y attendait ils ne sont pas fan, surtout le mâle pour le coup.
J'avais chez mois des plaquettes de vers de vase congelé mais elles étaient contaminées pas des vers intestinaux. Je n'utilisetais plus ce type de nourriture. J'ai un betta qui ne s'en est pas sorti (la vessie natatoire à été touchée), pour le couple de Fundulopanchax j'ai réussi à traiter à temps, niveau nourriture ça a été un peu compliqué, ils reprennent doucement à manger mais restent très difficiles.
Enfin bref, tout ça pour dire que je cherche une nourriture vivante propre qui puisse être reproduite facilement et qui soit adaptée aux killis adultes.
J'avais pensé à des tubifex mais j'ai vu qu'ils étaient régulièrement porteurs de maladie. Puis aux blackworms mais ça me paraît trop gros pour ces poissons.
J'ai été faire un tour dans la rubrique nourriture mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de chose pour les alvins plutôt que pour les adultes. Sachant que les nauplies d'artemia me conviennent bien pour l'instant à ce niveau.
Si vous avez des idée d'un élevage de nourriture sui puisse convenir, je suis preneur.
Merci par avance,
Bonne soirée,
Léo
Chez moi la nourriture de base pour mes poissons ce sont les artémias congelées de la marque océan nutrition. Elles doivent être rouge. Si elles sont brunes c'est que la chaine du froid n'a pas été respectée. J'ai un élevage de grindals et de drosophiles aptères melanogaster ou hydei qui me servent d'appoint. Quand j'en trouve je donne aussi ponctuellement des daphnies ou des larves de chaoborus.
D'accord, merci pour ces informations.
Je viens de recevoir une souche de blackworms je lance l'élevage ce soir.
Pour la nourriture congelé il y a peut-être eu une rupture de la chaîne du froid mais j'ai lu ailleurs sur le net que ce genre de contamination n'était pas si rare et venait souvent de l'élevage d'origine de cette nourriture.
Pour la nourriture récolter à l'extérieur j'ai déjà eu également un soucis de parasite sur des aphyosemion. Peut-être que c'était juste un hasard et que c'est rare mais je préfère ne pas retenter le coup.
Je pense aussi lancer un élevage d'enchytrées pour mes kiliis.
J'ai une souche de collembole dans un terrarium si jamais quelqu'un a une expérience de nourrissage avec je suis preneur.
En tout cas merci pour cette réponse
Salut !!! Les enchytrees cartonnent chez les killis ainsi que les vers grindals et les collemboles chez les plus petites espèces et les jeunes. Tu peux aussi essayer les larves de flavicans chaoborus vivantes ou surgelées. Les miens n'ont jamais voulu de daphnies mais ça se tente.
Par contre, certains des miens refusent tout sauf les enchytrees.
Voilà qq infos
Bonjour , inscrit comme visiteur depuis 1 heure, j'ai suivi votre discution , pour ce qui est de la nourriture vivante j'élève perso des nauplies d'artémias et des daphnies , pour les daphnies j'achète les souches vivantes chez Daphbio dans ma région la Provence elles sont garantie sans parasites, çà marche bien et une fois partie la souche établie elle se reproduit en permanence; mes A.australe se régalent ! c'est un peu cher au départ , mais très efficace; je mets le lien çà peut toujours servir ....
https://www.daphbio.fr/fr/
il ont aussi des produits bio pour démarrer et entretenir nos bacs ...
Killicordial à+