10 nov 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
16 nov 2024
KCF Rhône-Alpes : Réunion de novembre : VILLEURBANNE    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Recherche femelles aphyosemion bitaeniatum

Le coin des débutants
Franck Reant
Franck R.
Le 03 novembre 2024 à 15h14

Bonjour à toutes et tous,

je me permet de mettre ce petit message par mesure de désespoir car je ne sais plus où m'adresser.

Je n'ai pas encore une grosse experience de l'aquariophilie que je pratique depuis 3/4 ans mais j'essaie de faire au mieux pour le bien être de mes pensionnaires. Pour info, j'ai 3 bacs: un de 60L, un de 30L et un de 20L. Ma connaissance des Killies est toute récente depuis mon acquisition détaillée ci dessous donc ne m'en voulez pas, j’apprends doucement.

Fin Septembre, j'ai fais l'acquisition d'un couple d' aphyosemion  bitaeniatum plus communément nommé "Queue de Lyre Rouge" que j'ai installé dans un nano Dennerlé 20L (couvercle verre). il y a 15 jours, je retrouve la femelle à côté du bac complétement desséchée un matin, elle avait du sauter pendant la nuit et avait reussi à passer dans l'interstice entre le bord et le couvercle (probleme des couvercles Dennerlé qui ne sont pas bord a bord).

Bref, du coup le mâle se retrouve depuis tout seul dans ce 20L et je souhaiterais lui retrouver 2 femelles afin de reequilibrer les choses (apres moultes lectures, je pense qu'elle a tenté de fuir, trop harcelée par le mâle).

Le probleme est que l'endroit où je les ai trouvé n'en a plus et je n'en trouve nul part, y compris sur le net. Si un éleveur, idealement à proximité d'Arras (62) en ferait eventuellement l'élevage, cela m'interesse fortement.

Je vous remercie par avance et encore merci à tous de votre aide potentielle.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 03 novembre 2024 à 15h38
Bonjour et bienvenue. Il y a pas mal d'éleveurs de cette espèce au KCF. Le problème est que tu ne connais pas la population et que chez nous nous ne mélangeons pas les populations d'une même espèce pour éviter les hybridations. La solution est de revoir le vendeur pour qu'il s'adresse à son fournisseur.
Franck Reant
Franck R.
Le 03 novembre 2024 à 16h15

Bonjour,

merci pour ton accueil et pour ta réponse rapide. Par contre, comme je ne maitrise pas encore tous les termes concernant les killies, pourrais tu me préciser ce que tu entends par "population"? 

J'ai déjà demandé au vendeur mais il n'a plus que des bivittatum en stock et ne sait pas quand il aura des bitaeniatum donc c'est super compliqué. Il ne me reste plus qu'a scruter les différents sites de vente en espérant que l'espèce réapparaisse à un moment donné. :(

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 novembre 2024 à 20h54

Ce qu'on entend par population, c'est le lieu d'origine d'où proviennent les poissons. Le point où les premier poissons de lignée ont été capturés dans le milieu naturel.

Les killies vivant dans des endroits isolés avec peu ou pas de communication avec les biotopes environnants, chaque population de killi (même au sein d'une même espèce) a ses particularités. Celles ci peuvent être physiques et sans doute même génétiques.

Pour illustrer, un Aphyosemion bitaeniatum originaire de Ljebu Ode au Nigéria est assez différent d'un Aphyosemion bitaeniatum de Zagnanado au Benin...

Pour cela nous ne mélangeons pas les poissons originaires de populations différentes pour éviter de perdre les particularités de chaque population...

Franck Reant
Franck R.
Le 03 novembre 2024 à 23h29
Ok merci pour cette explication très précise, je comprend mieux effectivement. Par contre, si je demande au magasin où je les ai eu, pensez vous qu'ils puissent me fournir cette information? Et si oui, est ce que cela pourrait m'aider à trouver les femelles adéquates parmi les différents élevages?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 novembre 2024 à 08h01

Je doute que le commerçant puisse avoir cette info.

Une photo du mâle pourrait mettre sur la voie. Il faudrait trouver quelqu'un qui en a de souche commerciale,  il y de forte chance que ce soit le même. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 novembre 2024 à 10h25

Pour préciser la réponse d'Olivier j'élève une souche de scriptaphyosémion cauveti  Pastoria MG 09-02;

Le nom de genre est scriptaphyosèmion, le nom d'espèce cauveti et la population est Pastoria MG 09-02.

Pastoria pour Institut Pasteur de Kindia

M pour Mediannikov qui est la personne qui a collecté les premiers poissons de cette souche.

G pour Guinée (Kindia est une ville de Guinée)

09 ces poissons ont été collectés en 2009

02 le lieu où ils ont été collectés est le deuxième point de pèche du voyage d'Oleg Mediannikov cette année  là.

En général les membres du KCF attachent beaucoup d'importance à ces précisions.

Franck Reant
Franck R.
Le 04 novembre 2024 à 19h28
geopanchax KCF
a écrit le 04 novembre 2024 à 08h01
Je doute que le commerçant puisse avoir cette info.
Une photo du mâle pourrait mettre sur la voie. Il faudrait trouver quelqu'un qui en a de souche commerciale,  il y de forte chance que ce soit le même. 

Bonjour,

merci pour ta réponse. Voici une photo de la Bête si ca peut aider ;)

Franck Reant
Franck R.
Le 04 novembre 2024 à 19h30
LRobles KCF
a écrit le 04 novembre 2024 à 10h25
Pour préciser la réponse d'Olivier j'élève une souche de scriptaphyosémion cauveti  Pastoria MG 09-02;
Le nom de genre est scriptaphyosèmion, le nom d'espèce cauveti et la population est Pastoria MG 09-02.
Pastoria pour Institut Pasteur de Kindia
M pour Mediannikov qui est la personne qui a collecté les premiers poissons de cette souche.
G pour Guinée (Kindia est une ville de Guinée)
09 ces poissons ont été collectés en 2009
02 le lieu où ils ont été collectés est le deuxième point de pèche du voyage d'Oleg Mediannikov cette année  là.
En général les membres du KCF attachent beaucoup d'importance à ces précisions.
Merci à toi pour ces détails aussi précis. Je ne pensais pas que cela pouvait être aussi pointu concernant l'origine. Je comprend mieux pourquoi je n'arriverais certainement pas à avoir ce type d'infos de la part du vendeur.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 novembre 2024 à 20h07

Tu as bien fait de mettre une photo, ton mâle n'est pas un bitaeniatum mais bel et bien un bivittatum...

Franck Reant
Franck R.
Le 04 novembre 2024 à 22h44

Es tu certain? Pourtant toutes les photos que j'ai pu regarder pour comparer les 2, physiquement il ressemblait plus à un bitaeniatum qu'à un bivittatum :o

C'est vrai que la nuance n'est pas flagrante entre les 2 ...

Voilà à quoi ressemblait la femelle, tu confirmes donc?

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 05 novembre 2024 à 07h49

Bonjour,

je confirme les propos d'Olivier. Ce sont bien des Chroma. bivittatum.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 novembre 2024 à 07h53
Franck R.
a écrit le 04 novembre 2024 à 22h44
Es tu certain? Pourtant toutes les photos que j'ai pu regarder pour comparer les 2, physiquement il ressemblait plus à un bitaeniatum qu'à un bivittatum :o
C'est vrai que la nuance n'est pas flagrante entre les 2 ...
Voilà à quoi ressemblait la femelle, tu confirmes donc?

Oui, je suis certain. Il ne ressemble en rien à  un bitaeniatum...

C'est un bivittatum sans erreur possible.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147055 messages, 7768 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher