07 déc 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de décembre    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Changement d'aquarium et distribution de ma population

Le coin des débutants
Marion Curt
Marion C.
Le 23 août 2024 à 13h51

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis encore débutante j'ai des killies Aphyosemion australe depuis 4 ans je crois.

J'ai un aquarium (1) de 23,8 litres précisément. Et un de malheureusement 12litres (2). 

Sur mes premiers killies j'avais 1 male et 2 femelles dans le 1 de 23.8l et j'ai eu 2 bébés naturellement. J'ai fini par me retrouver avec une seule femelle mamie début mars 2024. J'ai dû acheter en magasin à 200km deux nouveaux couples. J'ai mis un couple avec ma mamie et l'autre dans le 2. Les précédents je les avais trouvé à 150km chez un particulier mais ne trouvant rien de rien j'ai dû me résoudre à les commander dans un magasin à 200km. Du coup devant la galère d'en trouver j'ai pris deux couples et j'ai monté l'aquarium de 12 litres que j'avais. 

La nouvelle femelle et la mamie sont décédées de je ne sais quoi récemment. J'ai pas pris le temps de les observer et elles se cachaient souvent. Je m'en suis pas inquiétée assez tôt qu'elles avaient disparues... La mamie en second car je l'ai vue y'a une semaine. Du coup mon mâle se retrouve seul.

Et l'autre couple m'a fait pleins de bébés naturellement sans intervention de ma part. Résultat surpopulation (ou pas) dans le 12 litres j'ai au moins 8 bébés à peu près à parité égale.

Le mâle je l'ai mis hier en bac hôpital de 3.4l avec 4gsel/litre+bulleur, j'ai donné pour la 1ère fois des krill congelées et le lendemain il était dans un coin queue et nageoires repliées. J'ai volé 1/4 de l'eau de son aquarium de base pour lui mettre en hôpital. 

J'ai nettoyé mécaniquement le sol hier de l'aqua 1 où j'ai le mâle seul car des années de détritus même avec escargots c'était moche. Mes bacs sont très plantés en plus. Me suis permise de changer 50% de l'eau avec eau osmosée pour une fois. Car d'habitude je ne fais que compléter. Je change rarement l'eau. Ou pas d'autant en tous cas. Les paramètres de mes eaux ne bougent pas. Je ne les ai pas avec moi là.

Mes questions :

- J'ai acheté un nouvel aquarium du double pour remplacer le 12 litres soit de 24litres (3). Dois-je donc le lancer seul avec quelques contaminations de bactéries en prêtant des plantes, le filtre de l'aquarium que je vais faire tremper dans l'un des deux etc. ET par précaution attendre 4 semaines qu'il soit prêt? 

Si je transvase l'existant de 12 litres dans le 24litres le niveau sera trop bas. Dans ce 12 litres comme j'ai volé 1/4 pour l'hôpital du mâle j'ai déjà 1/4 d'eau osmosée. Et donc si je complète le 24 litres j'aurais : 9litres d'eau de base cyclée depuis longtemps et 15 litres d'eau osmosée. C'est trop risqué pour les nitrites ? 

- Comment répartir ma population ? J'ai :

Le mâle seul dans l'aqua 1de 23.8l

La femelle (+le mâle malade en hôpital) dans l'aqua 2 (et bientôt dans le 3)  avec au moins : 4 bébés femelles de deux âges différents (comment savoir l'âge ?) , 2 non sexables trop petits, et 4 bébés mâles de 3 âges différents.

Je crains d'avoir fait n'importe quoi... Quel est le mieux aujourd'hui pour eux ? 

Merci de m'avoir lue ! Et pour vos futures réponses

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 26 août 2024 à 11h36

Coucou !! Et ben, c'est compliqué tout ça :).

Tu peux déjà laisser les plus petits bébés dans le 12 litres. Tu pourrais essayer de mettre ta femelle adulte avec ton mâle en bonne santé. Le mâle malade, tu pourras le mettre seul dans le nouveau bac et mettre une ou 2 de tes petites femelles avec lui quand elles auront grandi et que lui aura récupéré. Ou alors tous les petits dans le 24 litres (temporairement), les 2 adultes en bonne sante dans le 23 litres et le male malade dans le 12 litres au moins le temps qu'il recupere. Ce ne sont que des débuts de piste, je dois partir au boulot bientôt.  A plus tard !!

Marion Curt
Marion C.
Le 27 août 2024 à 22h16

Merci bcp pour ta réponse. 

Alors au final je me suis faite arnaquée avec le nouvel Aquarium. Il est pas rayé mais cassé fissuré. Donc poubelle. Le mec ne répond plus...

Et j'avais mal mesuré les miens je n'ai donc pas 12 mais 17l et 23l. 

Le petit malade est retourné avec les autres dans le 17l pour ce soir. Après catappa il semble plus vif. Et il s'est remit à manger ?

Du coup pour le moment avec juste le 23 et le 17l une suggestion stp? 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 28 août 2024 à 08h07

Alors déjà,  laisse le malade la ou il est. Pas la peine de lui imposer encore un stress en le changeant de bac. Pour les autres, il faut voir mais le mieux serait de prendre un troisième bac, les bébés vont grandir. Comme ça tu pourrais laisser le malade avec ses bébés et sa femelle et séparer les jeunes en fonction de leur taille par exemple. Tu peux aussi faire un bac avec ton mâle seul et une des petites femelles quand l'une d'elles sera adulte.

Marion Curt
Marion C.
Le 28 août 2024 à 13h39
Un autre bac de 17/23 l alors ? Si je remplace par l'un je pourrais essayer de trouver de la place que pour un 'aussi' petit. Je voulais leur prendre un 50/60l pour remplacer le 17l mais j'ai rien vu à Emmaüs. Et en plus j'ai mangé mon budget en me faisant arnaquer sur le bac cassé. 
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 28 août 2024 à 19h11

C'était juste une idée ;). Mais oui, 23 litres pour les petits et juste le temps qu'ils grandissent, ça serait pas mal. A terme, tu pourrais mettre pas mal de poissons dans un 60 litres et garder un bac de 23 litres, par exemple. Regarde aussi sur le bon coin, j'y ai déjà trouvé 2 bacs sans avoir de problème. N'achete juste pas si tu vois la moindre rayure ou autre problème visible.

J'ai 6 bacs de 15 à 60 litres dans un appartement de 30 m2 :)

Marion Curt
Marion C.
Le 28 août 2024 à 21h08
Quel prix devrait coûter un 60l par exemple ? Environ 60€ ?
Marion Curt
Marion C.
Le 28 août 2024 à 21h08
D'occasion je veux dire 
Marion Curt
Marion C.
Le 28 août 2024 à 21h20

On est d'accord qu'ils seront malheureux tous autant qu'ils sont : 8+2+2 =12au minimum répartis dans les 2 aquas ?

C'est où je prends plus grand ou je les fais adopter ? 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 29 août 2024 à 07h47

Ça ferait 6 et 6, ça serait jouable mais pas longtemps. J'ai eu 7 Aphyosemions striatum dans 23 litres et je les ai tous perdus. Je sais pas trop pourquoi  (manque de place, bagarres....).

Le mieux serait un grand bac pour tout le monde ou un 3eme bac ou l'adoption en effet :).

Marion Curt
Marion C.
Le 29 août 2024 à 11h21
Et du coup, pour me débrouiller seule, si j'ai encore d'autres bébés aussi, il faut compter combien de litres par poisson car je lis tout et son contraire... Chez toi ça tourne à combien par ex? Ici c'est noté 10l pour un couple mais parfois je lis 20 litres...Toi qui a fais l'expérience de perte dans un trop petit volume, d'après "tes statistiques" ?
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 30 août 2024 à 07h16

Je ne sais pas trop mais je dirais 4 poissons adultes dans 20 litres, pas plus. Et un trop petit volume empêche aussi les petits de grandir suffisamment et aussi vite qu'ils le devraient.

10 ou 20 litres pour un couple, ça passe mais comme il y a toujours une possibilité de reproduction..... J'ai aussi un couple de Chromaphyosemion bivittatum et ses 2 bébés sub-adultes dans 15 litres et ça passe pour l'instant.

D'un côté, tu as du bol ; il m'a fallu 3 couples d'australes avant d'avoir le moindre bébé.

Marion Curt
Marion C.
Le 30 août 2024 à 18h41

Oui j'ai du bol. J'en ai eu de mon premier couple et là celui là...

Mais je sais pas s'ils font des bébés car heureux ou à l'inverse par instinct de survie car pas bien dans mon aquarium ?

Je suis les annonces bon coin pour un 50 ou 60l. Mais les gens sont fous pour les prix. Comme je fais 1600km ce week-end j'ai cherché dans la région lyonnaise 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 30 août 2024 à 19h35

Observe bien le reste de leur comportement pour savoir s'ils sont bien ou pas ;). Les signes de stress se voient (pas d'appétit....). 

Sinon 50 ou 60 litres, en magasin tu en trouves pour 70/80 euros tout équipés en magasin (quand tu auras + de budget)

Marion Curt
Marion C.
Le 30 août 2024 à 22h32

Ils sont en forme. Ils viennent à l'heure au même endroit pour manger ils ont bien compris ?

J'ai trouvé normalement un Aqua 57l avec couvercle, lumière et pleins d'accessoires (2 chauffages filtre pompe, épuisette , tuyau bulleur)  sur bon coin pour 40€. Je vais le voir demain c'est sur ma route

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 31 août 2024 à 16h57

C'est cool tout ça.  Oui, ils ont compris l'heure et l'endroit où tu leur donnes à manger. C'est fou, vu la taille de leur cerveau :).

J'avais réussi à faire se rassembler mes tanichthys en sifflant avant de les nourrir. Du coup, ils venaient en m'entendant siffler même sans nourrissage.

Pour le 57 litres, fais aussi attention au débit du filtre. Il faut pas que ça crée trop de courant.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 août 2024 à 20h47
Sébastien es-tu sur  qu'ils ne venaient pas simplement en te voyant arriver ?
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 01 septembre 2024 à 09h53

Oui parce que je sifflais très près de la surface de l'eau et ils se rassemblaient tous en "tas" à cet endroit là. Avant cette expérience, ils se rassemblaient en me voyant mais tout le long de la façade :).

Je peux me tromper quand même mais ça ressemble aux travaux de Pavlov avec ses clochettes :)

Marion Curt
Marion C.
Le 01 septembre 2024 à 15h08
Sébastien M.
a écrit le 31 août 2024 à 16h57
C'est cool tout ça.  Oui, ils ont compris l'heure et l'endroit où tu leur donnes à manger. C'est fou, vu la taille de leur cerveau :).
J'avais réussi à faire se rassembler mes tanichthys en sifflant avant de les nourrir. Du coup, ils venaient en m'entendant siffler même sans nourrissage.
Pour le 57 litres, fais aussi attention au débit du filtre. Il faut pas que ça crée trop de courant.

J'ai pas pris l'aquarium au final car en vrai il faisait que 40l pfff 

La filtration je peux peut-être remettre mon petit filtre dans le nouveau futur grand les killies ne polluent pas bcp.. et j'ai de bons escargots laveurs 

Très drôle tes poissons qu'on siffle ? 

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 03 septembre 2024 à 10h01

Coucou !

Fais attention que le filtre puisse brasser une grande partie de l'eau quand même ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147093 messages, 7771 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher