Bonjour, la situation sanitaire du pays s’étant fort heureusement améliorée nous pouvons envisager l’organisation de notre congrès annuel.
Initialement prévu à Courseulles-sur-Mer fin septembre, il aura finalement lieu à Montmartin-sur-Mer (50) les 16 et 17 octobre 2021, la première structure ne pouvant plus nous recevoir. La plaquette de présentation sera bientôt mise sur notre site, nous attendons encore quelques informations pour la finaliser. Claude Cahu et son équipe sont concentrés sur les actions préparatoires qui doivent encore être menées.
Bien sûr, tout reste dépendant de l’évolution de la pandémie. Nous resterons vigilants durant l’été pour anticiper toutes décisions qui seraient à prendre en cas de reprise de l’épidémie. Par ailleurs, il est certain que lors du congrès des règles sanitaires devront être appliquées, dans la salle d’exposition, lors des repas ou des réunions etc. Il est trop tôt pour définir précisément ces règles mais là aussi nous serons vigilants tout au long de la préparation de ce congrès et vous tiendrons au courant des mesures qui devront être prises.
Au cours du dernier Conseil d’Administration qui s’est réuni il y a peu, Grégoire Lagrange nous a présenté une très bonne analyse au sujet des nouveaux adhérents. Ce qui a motivé ce travail c’est le sentiment que nombre de nouveaux adhérents nous quittent après quelques années. L’analyse a montré que c’était bien le cas, 50% des adhérents ont de une à trois années seulement d’adhésion. Ce phénomène est discret car il y a constamment un nombre suffisant de nouveaux membres pour remplacer les sortants. Comment faire dès lors pour fidéliser ces nouveaux inscrits ? L’étude a tenté d’y répondre grâce en particulier à un questionnaire adressé à plusieurs « nouveaux » duquel il ressort nettement que le facteur le plus important pour fidéliser une personne est la convivialité. On reste dans un club parce qu’on s’y sent bien, parce qu’on y a été bien accueilli. On voit donc tout de suite que deux choses seront déterminantes, le site web d’une part et les activités des sections d’autre part. Je ne m’étendrai pas sur les aspects web, mais rappellerai simplement l’importance de la bonne tenue de nos discussions sur le forum pour faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise. Merci à ceux d’entre vous qui animent ce forum et répondent aux questions parfois redondantes des débutants. Pour ce qui est des sections du club, le travail de Grégoire Lagrange éclaire ce que l’on pressentait déjà, elles sont capitales dans la fidélisation des nouveaux adhérents. Pour cette raison, l’équipe de direction du club va se rapprocher des responsables de sections pour échanger sur ce sujet. La charte des animateurs de section va être revue et améliorée avec eux pour aider toutes ces personnes qui font vivre le club sur le terrain.
Voilà pour ce point sur les informations les plus importantes. Je vous donne rendez-vous prochainement pour partager celles à venir.
Jean-François Agnèse