Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Malawi
- Mozambique
Maintenance :
L'espèce étant de grande taille, il est important de lui fournir un espace suffisant. Un bac d'au moins quinze litres devra être utilisé pour un couple ou un trio. Il devra comporter une végétation assez dense pour permettre aux femelles d'éviter les colères de leur tendre époux. Un sol sombre permettra de sécuriser les poissons et d'éclairer convenablement le bac. J'utilise personnellement une eau douce pour le remplissage du bac (TH : 6° français, PH : env.6,5).
Une température de 25 °C fera très bien l'affaire.
Nourriture : Comme tous les Nothobranchius, l'espèce est carnivore et il serait vain de lui offrir de la salade (même de très bonne qualité!). Par contre, tout ce qui est d'origine animale est goulument absorbé. Après une courte accoutumance, des demi cubes de tubifex lyophylisés sont avalés tels quels. Les nourritures vivantes sont, bien entendu, les préférées et les poissons adultes n'hésitent pas à sortir le museau de l'eau pour les prélever des doigts du nourrisseur.
Reproduction :
Le bac de maintien convient très bien si on a soin d'y installer un sol de tourbe pulpeuse ou ligneuse. L'espèce pond au sol et est très prolifique. Elle a une fâcheuse tendance à manger ses œufs et il est judicieux de relever la tourbe assez souvent, si on veut en conserver un maximum. Ils sont assez gros et ambrés.
Après avoir vérifier que la tourbe en contient bien, il est important de l'assécher assez fortement, jusqu'à ce qu'elle laisse apparaître des parties claires. N. kuhntae vit, en effet, dans des lieux ou la saison sèche est longue. L'incubation semble prendre au moins 5 à 6 mois. Bien entendu, seule une partie des œufs éclosent à ce moment et certains d'entre eux peuvent mettre plus longtemps à s'embryonner. A la naissance, les alevins sont petits et ont de gros yeux noirs.
Elevage des alevins :
La croissance est fulgurante et ils mesurent déjà plus de 2cm à deux ou trois semaines, s'ils ont été bien nourris avec des nauplies d'artémias. À ce moment, on peut
leur offrir des petits tubifex. A trois semaines, la taille et la présence de nombreuses taches permettent de distinguer les mâles. Ceux-ci seront déjà bien colorés à un mois. Les femelles ont une croissance plus lente et il est souvent utile de les séparer des plus grands alevins pour leur éviter de prendre un retard préjudiciable.
On trouve l'espèce dans les plaines inondées périodiquement par la rivière Pungué, depuis Vila Machado jusqu'à Beira, Mozambique.
Ecologie : Région de savane inondée périodiquement ; ces lieux s'assèchent pendant une bonne partie de l'année.