18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Laimosemion rectocaudatus

1930 vues
04-02-2022

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Laimosemion rectocaudatus  male adulte
Laimosemion rectocaudatus adulte

fiche Mémo

Groupe
11. Rivulus, ...
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
4 - 6
L'aquarium
Volume minimum
40 litres
Eclairage
Faible
Plantation
Normal
Les poissons
Taille
6 - 7 cm
Taille
6 - 7 cm
Maturité
6 mois
Incubation
De 4 à 12 semaines
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
semi-annuel
Répartition géographique
  • Pérou

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Données insuffisantes


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Laimosemion
Espèce :rectocaudatus
Descripteur :Fels & Rham, 1981
Origine :Pérou
Synonymes :Rivulus rectocaudatus
Signification :(du latin : rectus) avec une queue droite, (du latin : cauda) en référence à la forme de pique (morphologie) de la nageoire caudale du mâle

Populations connues : Calderon River Trail II COGM 21-26, CI 2020, CI 2024, CI-SGP 2020, CIR 2020, CIR 2024, El Varillal CM 03-07, Llanchama, Quisto Cocha, Santo Tomás PER 2020

Description

Le mâle est jaune vert avec des points rouges foncés disposés en bandes irrégulières. La nageoire caudale n’est pas arrondie comme chez les autres espèces de Rivulus mais presque coupée droit avec un semblant de pointe en haut et en bas. Elle est, comme la nageoire anale, verdâtre avec une bordure orangée. La dorsale est également verdâtre avec des rayons très marqués. La femelle ressemble beaucoup au mâle et il est difficile de la différencier si ce n’est la forme de la caudale qui est plus arrondie. Les deux sexes présentent la “tâche Rivulus”. Le dessin des écailles frontales ne correspond à aucun type mentionné par HOEDEMAN.


Maintenance et élevage

Maintenance : Une couche d'au moins 5 cm d'air humide doit être disponible au-dessus de la surface de l'eau où les poissons peuvent se "détendre" sur tout matériau émergé). Attention aux moindres petits trous laissés, c'est un redoutable sauteur. Une eau légèrement acide de faible conductivité ("eau de pluie"), sans trop de remous. Le substrat du fond est idéalement constitué de sable et de feuilles de chêne mortes pour produire des composés humiques.
Plutôt tolérant en termes de température, de lumière et de teneur en oxygène.

Nourriture : Fourmis et autres insectes

Lieu de ponte : le mop doit être confectionné avec un grand bouchon de liège épais de façon à ce que sa partie émergée soit significative et que les poissons puissent y frayer.



Origine géographique

Costa (2004) place cette espèce proche d'astratus. Klee (1963) fait état d'un commerce d'importation avec les caractéristiques de l'espèce {mal identifiée comme beniensis} du fleuve Acre dans le sud du Pérou. Mais depuis lors, aucune confirmation de rectocaudatus provenant d'ailleurs que de la région d'Iquitos dans le nord du Pérou n'a jamais été publiée et il est possible que le commerce d'importation ait en fait été en provenance d'Iquitos, comme l'a également mentionné Klee. Ensuite, placé différemment par Costa (2006) dans le sous-genre Owiyeye. Addis (2015) montre une image en couleur d'une population de Leticia, une ville de Colombie, très proche de la frontière du Pérou et du Brésil (l'identification semble correcte même si elle est assez éloignée de la zone de répartition) Note : les auteurs, suivant Costa (2011, dans sa revue des noms génériques), utilisent comme nouvelle combinaison Laimosemion rectocaudatus mais c'est une erreur puisque le genre est neutre (le nom correct est Laimosemion rectocaudatum, s'il est séparé de Rivulus comme genre distinct, contrairement à ce qui est indiqué ici).

Ecologie : Localité type: Sur la route entre Iquitos et Nauta, à 34kms d'Iquitos. Vivero Forestal El Varillal. Sympatrique de Anablepsoides intermittens. Grande rivière aux eaux noires et transparentes, très peu profondes (1cm), pH 4.2-4.4, conductivité 46µS, 25°C.





Espèces vivant à proximité

Anablepsoides intermittens
Anablepsoides intermittens Statut IUCN : Quasi menacée (NT)

Documentation

Killi Data (JH Huber)