Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- République du Congo
- Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Il n'y a pas de difficulté particulière.
A. ogoense ogoense est très résistant aux maladies courantes. Les mâles ne sont pas trop agressifs entre eux tout juste quelques parades. Cette espèce devient très craintive si le bac n'est pas assez planté.
Je maintiens mes reproducteurs ainsi : cinq couples dans un bac de cinquante litres et cinq autres dans un bac identique.
Ils ne sont pas très productifs à cause de déprédations entre couples, mais l'avantage est d'éviter au maximum la dégénérescence. Depuis cinq ans que je maintiens cette souche, je n'ai pas vraiment observé de dégénérescence si ce n'est une légère diminution de la taille.
Je les maintiens dans une eau moyennement dure, ceci pour éviter toute chute de pH ce qui me semble beaucoup plus préjudiciable pour ces Aphyosemion qu'un TH élevé.
La température varie peu : de 18 à 22°C.
Nourriture : Toutes proies vivantes ou congelés
Lieu de ponte : Mop flottant ou tourbe fibreuse
Elevage des alevins :
Dans les bacs de maintenance on constate toujours quelques naissances d'alevins mais le rendement est faible. Si l'on veut obtenir une croissance correcte, il faut récupérer régulièrement les alevins et les transférer dans un bac d'élevage.
J'utilise un mop que je transfère, dès que je constate une quantité d'oeufs suffisante, dans un petit bac rempli avec de l'eau du bac de maintenance.
Les oeufs incubent assez longtemps, trois à quatre semaines voire plus (diapause). Les oeufs sont assez gros et les alevins de bonne taille peuvent être nourris avec des nauplies d'artémias et des micro-vers dès la naissance.
Il est parfois nécessaire de sélectionner les alevins pour éviter le cannibalisme.
Ils grandissent assez rapidement au début et sont sexués vers cinq à six mois mais il faudra attendre un an et demi, voire deux ans, pour obtenir des reproducteurs corrects.
Par contre, leur longévité peut atteindre quatre ans et plus.
Le sexe ratio est de 50/50.
Terra typica: Leconi, M'passa, haut Ogoué - Gabon. Dans la région formée par le versant du massif du Chaillu au sud du Gabon et au nord de la République Populaire du Congo (RPC).
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables