Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- République du Congo
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureDonnées insuffisantes
Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés adaptés à sa taille
Reproduction :
Elever et reproduire A. lefiniense pose, pour le moins avec les poissons sauvages et la première génération, des petits problèmes.
Ils préfèrent une eau douce et acide.
Un couple ou un trio peut être gardé dans un bac de 5 litres, avec de la tourbe et/ou de la mousse de Java et un mop, parce que les Poissons sont farouches.
Les œufs peuvent être ramassés, mais ce n'est pas nécessaire. Après quelques semaines, il y aura plusieurs jeunes Poissons dans le bac, et les parents ne les mangent pas quand ils ont une bonne nourriture vivante : daphnies, larves de moustiques noires ou banches, cyclopes et artémias. Etre prudent avec les larves de moustiques blanches et les cyclopes
quand les Poissons sont jeunes car ils les mangent !
Avec une cuillère à thé, les jeunes pourront être retirés et mis dans leur propre bac. Apres environ 5-6 mois, mâles et femelles pourront être déterminés. A cette période, j'ai perdu un lot de jeunes, sans raison apparente.
En ce moment, ces Poissons sont tout à fait faciles à maintenir et à reproduire ; reste à savoir s'il en sera de même après plusieurs générations. De nombreuses populations d'A. elegans et espèces apparentées sont relativement faciles quand les Poissons sont sauvages ou F1, mais les générations suivantes sont très difficiles à reproduire et à maintenir. Ceci est probablement dû aux conditions de l'eau qui ne sont pas très idéales, et/ou à la nourriture de quelques manières que nous essayons.
Trouvée dans des petites mares le long d'un ruisseau, au courant rapide, près du village LA LEFINI, au sud de la rivière Lefini, drainage du Congo, au centre de la République Populaire du Congo, à environ 200 km au nord de Brazzaville.
Ecologie : Aphyosemion lefiniense fut pêché dans une petite mare d'environ 15 cm de profondeur et de 1,5 m2 de surface. Cette mare était située à proximité d'un petit cours d'eau rapide d'une profondeur d'environ 2 mètres, qui se jette dans le fleuve Lefini. Le sol de la mare était couvert d'une couche de feuilles. A. lefiniense était sympatrique d'Epiplatys multifasciatus.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables