Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Je maintiens mes poissons dans des bacs de six à dix litres. Les bacs sont à la température de la pièce soit 20 °C en hiver et 33 à 34 °C en été. Les adultes supportent donc une assez grande plage de température. Les bacs sont équipés d'un filtre de coin, d'une grosse touffe de mousse de Java et de riccia en surface.
L'eau est douce avec une conductivité de 200 µS/cm environ et de pH acide.
Je change l'eau toutes les quatre à six semaines.
Nourriture : Pour les adultes comme pour les alevins, je distribue, une fois par jour, de la nourriture vivante : grindals, artémias, fouillis.
Reproduction :
On peut employer deux méthodes.
Sans manipulation des œufs : dans un bac comportant une belle touffe de mousse de Java, on place un couple ou un trio que l'on enlève au bout de trois semaines. Les alevins apparaissent, entre quatre à six semaines. A ce moment-là il faut les nourrir avec des nauplies d'artémias et arrêter la filtration pour que les alevins ne soient pas happés par le filtre. Pour réussir il faut un bac bien équilibré et sain.
L'inconvénient de cette méthode réside dans l'immobilisation de plusieurs bacs pour une seule espèce.
Son avantage est que les alevins grandissent plus rapidement et sont plus forts.
Avec collecte des œufs : il faut procéder comme avec des Nothobranchius, c'est à dire, recueillir la tourbe toutes les trois à quatre semaines, l'assécher légèrement et la remettre en eau dans un délai de six semaines à trois mois suivant le besoin. J'en ai conservé plus de dix mois mais avec un mauvais rendement. Les œufs ont un diamètre d'environ 1 mm et ne sont pas adhésifs.
Les alevins grandissent rapidement et sont capables de se reproduire vers trois mois, voire plus tôt, s'ils sont très bien nourris.
Elevage des alevins : Ces poissons sont très sensibles à l'oodinium, surtout les alevins. Pour lutter contre cette maladie, je traite au sel marin en augmentant progressivement la salinité de l'eau jusqu'à obtenir une conductivité de l'ordre de 4200 S/cm maximum et une fois que j'ai constaté la disparition des points blanc, je fais des changements d'eau pour un retour progressif à la qualité de mon eau habituelle.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables