Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
- Nigéria
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Pour les reproducteurs :
Bac de 10 litres environ, muni d'une couche de tourbe filamenteuse de 2 à 4 cm d'épaisseur (aussi pour assurer un refuge à la femelle trop sollicitée). Filtre d’angle sur laine synthétique. Éclairage artificiel type Grolux. Eau de Maisons-Lafitte (dureté 12° français, pH neutre, température 21 à 23°) légèrement acide. Remplacement tous les 8 à 15 jours d'un tiers du volume d'eau
Pour les alevins de plus d'un mois :
Bac de 20 à 30 litres, avec sable et végétation très dense (mousse de Java, Riccia, Utricularia). Même conditions d'eau et de température.
Nourriture :
Du troisième jour à trois semaines, nauplies d'artémias et d'infusoires de riz paddy.
Au-delà, nourriture sèche, congelée (oeufs), vivante (tubifex, daphnies, vers grindals, drosophiles, larves de moustiques).
Reproduction : Facile. Prévoir au minimum un mâle et deux femelles. Ponte dans la tourbe filamenteuse ou dans le bas du mop. Oeufs adhésifs et résistant, ramassés une fois par semaine. Dans la mesure du possible, séparer mâles et femelles après la période de ponte.
Lieu de ponte : Sur tourbe filamenteuse et bas du MOP
Elevage des alevins :
Pour 23 alevins, 14 mâles et 9 femelles, et la proportion de 11 mâles phase jaune et 3 mâles phase bleue.
A un mois, les alevins mesurent environ 1 cm. Les sexes ne se distinguent pas avant 2,5 à 3 mois.
Incubation : Les oeufs prélevés sont mis de suite dans un mini bac plastique (ou sur tourbe humide), sous 1 cm d'eau légèrement plus acide que celle des parents : pH 6,8. Les oeufs mesurent 1 mm de diamètre et éclosent à trois semaines environ.
Citons HUBER et WRIGHT (1975) : "Akuré" : en 1955, Clausen capture des gardneri à Akuré. Deux ans plus tard, des poissons vivants sont ramenés au Danemark par Birket-Smith. Scheel distribue leurs oeufs dans le monde entier et l'espèce connaît une grande popularité. Malheureusement, cette souche a été croisée avec celle d'Owo, si bien qu'aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus de souche pure d'Akuré. Cette souche est caractérisée par un faible nombre de points rouges sur les flancs et surtout par la présence simultanée de deux phases de coloration, la jaune et la bleue. Les deux phénotypes se croisent facilement et, naturellement, les jeunes sont viables. Mais ces produits se distinguent facilement des parents par l'examen de l'anale et de la dorsale. En effet, le caractère bleu est dominant, si bien que la coloration des produits de croisement est du type bleu, c'est à dire sans bande rouge continue à l'anale. Un test a été effectué par l'un de nous (A.J.W. en 1966) en croisant un mâle jaune et une femelle bleue. Les 87 descendants obtenus reflètent la prédominance du caractère bleu. Dans la nature, il semblerait, sous réserve de recherches approfondies, que les "bleus" soient moins nombreux que les "jaunes", ce qui est paradoxal. La population fait partie, selon ces auteurs et Scheel, 1975 (postérieur aux précédents) du groupe occidental qui rassemble : Ikinrin, Esa-Oké, Foriku, Idanré, Igbetti, Ijebu-Ogbo, Ilesha, Ondo, Ndeji, Igbaja et Owo. Cette dernière a également été étudiée vivante. Fp. Gardneri clauseni habite une grande variété de biotopes.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables