Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Nigéria
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance : maintenir de préférence 1 mâle pour 2 femelles dans un bac bien planté et une eau douce à 22 degrés.
Nourriture : nourriture riche en vers. Il est en outre conseillé de lui donner régulièrement de manière équivalente, de la nourriture de surface, comme des daphnies, ou des cyclopes, afin d'éviter un engraissement précoce. Accepte la nourriture sèche s'il est habitué jeune.
Reproduction :
Pour l'élevage, il est habituellement procédé comme pour un pondeur de fond, c'est à dire que le substrat de ponte utilisé se compose de poussière de tourbe bouillie. Les poissons pondent naturellement dans chaque eau, mais il faut abaisser la dureté en dessous de 8-10° DH pour avoir un développement maximal de l'oeuf. Le développement optimum des oeufs les plus petits en comparaison d'A. filamentosum est atteint après 6 à 8 semaines à sec. Naturellement des jeunes éclosent encore après trois mois suivant la température d'entrepôt (18-20°C) mais beaucoup moins que pour les périodes d'incubation indiquées par ailleurs.
De manière remarquable, malgré la très grande productivité, il semble que beaucoup d'oeufs disparaissent complètement lors de leur séjour à sec.
Lieu de ponte : Pondeur de fond
Elevage des alevins : Les jeunes sont un peu plus petits que ceux de A. filamentosum, mais ils peuvent de suite accepter des nauplies d'artémias. La croissance pendant les 4 à 6 premières semaines est très rapide, les sexes apparaissent très rapidement. A ce stade, il faut séparer mâles et femelles, ceci pour favoriser la croissance des femelles.
Nigéria, dans un territoire à l'ouest du delta du Niger, près de Warri, dans des fossés marécageux.