07 déc 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de décembre    En savoir +
14 déc 2024
KCF Rhône-Alpes : Grand Banquet de Fin d'Année pour la section KCF Rhône Alpes    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Oryzias latipes

4956 vues
19-07-2021

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Oryzias latipes Red king femelle sub adulte
Oryzias latipes Red king sub-adulte

fiche Mémo

Groupe
13. Autres espèces
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
-
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Les poissons
Taille
3 - 3,5 cm
Taille
3,5 - 4 cm
Type de pondeur
non-annuel

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Préoccupation mineure


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Oryzias
Espèce :latipes
Descripteur :Temminck et Schlegel, 1850
Référence :FT n°20 le 1er octobre 1978

Populations connues : Akari, bicolor, black, gold, green lamé, miyuki, Ogon radenko, Orochi, platinum, Red king, white lamé, Yang Guifei, yellow tiger, youkihi

Description

Il existe deux formes : La sauvage, grisâtre et très peu rencontrée aujourd'hui et la variété d'élevage, jaune, que je décris ici. Oryzias latipes est un petit poisson, la femelle atteignant 4 cm et le mâle 3,5cm. Mâle et femelle ont la même coloration jaunâtre avec des écailles iridescentes irrégulièrement disposées. Les nageoires sont transparentes mais la caudale est légèrement bordée d'ocre. L'iris de l'œil est bleu-ciel chez les deux sexes. Le mâle se distingue au premier coup d'œil de la femelle par la forme et la taille de sa nageoire anale plus développée.


Comportement

Poisson assez timide, un bac bien planté lui rend sa hardiesse.
Comportement intraspécifique : Paisible les mâles n'importunent pas les femelles.
Comportement interspécifique : Pas observé, mais Oryzias latipes placé en compagnie d'autres espèces n'aurait certainement pas le dessus.


Maintenance et élevage

Maintenance : Peu difficile pour la qualité de l'eau mais semble préférer une eau légèrement salée.
Comme pour Ozyrias javanicus, il y a beaucoup de problèmes à élever les jeunes. Dans certains bacs les jeunes croissent bien alors que dans d'autres ils ne dépassent pas 1,5cm même dans des eaux de composition semblable. Il semblerait cependant que si les adultes se contentent d'une température de 22 °C les jeunes croissent mieux à 22-27°C.

Reproduction : Dans un bac garni de mousse de Java, les femelles pondront presque tous les jours une quinzaine d'œufs, souvent le matin, qu'elles traineront en grappe jusqu'à ce qu'ils s'accrochent un par un dans la mousse. Il suffit ensuite de sortir la mousse pour ramasser les œufs qui éclosent après douze jours.

Incubation : Entre 12 à 15 jours à 21-23°C. Parmi les jeunes atteignant la maturité la proportion mâle/femelle est très variable (parfois 90 % d'un sexe), mais chez moi, la moyenne donne environ 2 mâles pour trois femelles.



Origine géographique

Japon et îles voisines.

Ecologie : Comme le dit son nom se trouve dans les rizières.



Génétique

Position systématique: Groupe isolé dans la famille (sous-famille Oryziatinae) au point que (Rosen 1964) l'a séparé de Cyprinodontidae et élevé au rang de famille: Oryziatidae. Les autres taxa disponible du genre sont énumérés ci-après : Argentuis, Carnaticus, celebensis (Weber,1894), Curvlnotus (Nichols et Pope), Cyanophtalmus, Javanicus (Bleeker,1854), Luzonensis (Herre et Guillermo), Marmoratus (Aurich), Matenensis (Aurich), Matlanensis, Macclellandi, Melastigma (Mac Clelland,1839), Minutillus (Smith,1945), Sinatrae, Timorensis (Weber et de Beaufort (d'aprés Ch. Baker-Carr, 1975).


Conclusion

Un poisson qui à l'âge adulte pose peu de difficultés et pond très facilement. Qu'un jour quelqu'un trouve la manière de mener tous les jeunes à maturité et ce poisson pourra prendre place dans les aquariums.
Auteur : C Cauvet KCF 17.