01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
08 fév 2025
KCF Rhône-Alpes : Serres du Jardin Botanique de LYON    En savoir +
01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Aphyosemion plagitaenium

1972 vues
03-07-2023

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyosemion plagitaenium Epoma RPC 91-01 male adulte
Aphyosemion plagitaenium Epoma RPC 91-01 adulte

fiche Mémo

Groupe
6. Autre Aphyosemion
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6.2 - 7
Conductivité (µS)
10 - 150
L'aquarium
Volume minimum
20 litres
Eclairage
Faible
Plantation
normal
Les poissons
Taille
4.5 - 5 cm
Taille
4 - 4.5 cm
Maturité
6 mois
Incubation
15 jours
Durée de vie
3
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • République du Congo


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Aphyosemion
Espèce :plagitaenium
Descripteur :Huber, 2004
Origine :République du Congo
Signification :avec une bande oblique (du grec : plagos) (du grec : tainia), en référence aux barres rouges obliques, parfois fusionnées en chevrons sur les côtés du corps du mâle.

Populations connues : Epoma CBC 2022, Epoma RPC 91-01

Description

Un motif de couleur unique sur les côtés postérieurs des mâles, composé de lignes rouges obliques (et non verticales), qui fusionnent parfois pour former des chevrons (vus depuis la tête) et avec des tâches rouges près de la base de la nageoire anale ; le motif oblique est également observé chez le kunzi, probablement vicariant (par convergence) (Huber, 2004).

Selon Huber (2004), Aphyosemion plagitaenium a déjà été utilisé une fois par le même auteur et malheureusement publié (Huber, 1980) comme un nom nu (nomen nudum) sous une photo couleur, en raison d'une erreur de l'imprimeur (il est ensuite montré comme identique à ogoense s.s., un congénère appartenant au sous-genre Mesoaphyosemion). Cependant, d'après la p. 111 du Code de Nomenclature de l'époque (glossaire) : "Un nomen nudum n'est pas un nom disponible, et par conséquent le même nom peut être rendu disponible pour le même concept ou un concept différent. Dans ce cas, il prendrait la paternité et la date [Arts. 50, 21] de cet acte d'établissement, et non d'une publication antérieure en tant que nomen nudum" . Selon les règles de l'ICZN, il est alors possible d'utiliser plagitaenium dans un but différent : la nouvelle espèce appartient au même genre (mais pas au même sous-genre) et présente une certaine similitude de forme avec l'ancien nom indisponible . Le risque de confusion avec l'ancienne acceptation est reconnu, mais très limité car le nomen nudum n'est cité que deux fois, depuis sa première apparition en 1980, pour simplement mentionner son statut.


Maintenance et élevage

Maintenance : Dans l'aquarium d'élevage, il est conseillé de réduire l'intensité lumineuse, de ne pas laisser la température de l'eau dépasser 26°C, et de fonctionner avec des changements partiels réguliers et fréquents de l'eau légèrement acide et à faible conductivité (eau de pluie).

Nourriture : Toutes nourritures vivantes ou congelés

Lieu de ponte : Les œufs sont déposés par le couple ou le trio sélectionné sur le substrat n'importe où, ou plus souvent dans les couches supérieures de l'eau. Par exemple, des plantes à feuilles fines (mousse de java), mais plus pratiquement dans les mops flottants ou des fibres de tourbe peuvent être préférées. Les œufs fécondés doivent être récoltés régulièrement et conservés dans un petit récipient séparé avec une solution inhibitrice de champignons, telle que l'Acriflavine, ajoutée à l'eau (non obligatoire). Les œufs écloront spontanément après la période d'incubation normale, en fonction de la température (plus la température est élevée, plus la période est courte). Il est également possible de laisser les œufs incuber sur de la mousse de java humide ou même dans l'aquarium d'élevage, puis de prélever les alevins à la surface de l'eau pour les transférer dans un bocal séparé (s'ils sont bien nourris et dans de bonnes conditions, les parents ne se nourrissent généralement pas des alevins ou des œufs, mais ils peuvent également être retirés de l'aquarium d'élevage pour plus de sécurité).



Origine géographique

Ecologie : Connu seulement de la zone type, près d'Epoma, située à une altitude de 393 m, juste au sud de collines plus élevées (qui ont pu agir comme un micro-refuge pendant le "LGM", Last Glacial Maximum), nord-est du Congo.





Espèces vivant à proximité

Aphyosemion chauchei
Aphyosemion chauchei Statut IUCN : Données insuffisantes (DD)