Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Gabon
Maintenance :
Les adultes occupent un bac de 75 litres en compagnie de Rivulus milesi, A. splendopleure et A. melanopteron.
Ce bac est planté de Microsorium, Aponogeton ulvaceus et surtout mousse de Java. Le fond est couvert de sable de basalte noir et une racine de tourbière complète le decor. Ces détail ont leur importance car boehmi est assez craintif et perd ses belles couleurs dès qu'il n'est pas en confiance. L'eau de l'aquarium a un TH de 5 et elle est filtrée sur sable. Nourriture : artémias congelées, vers grindals, drosophiles aptères et daphnies.
Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés
Reproduction :
J'utilise un bac en plastique de 12 litres. L'eau est la même que pour la maintenance (TH 5, pH 6,8). Au fond du bac, de la tourbe fibreuse, en surface un mop touffu de couleur brune. Les poissons (2 mâles et 3 femelles) sont nourris avec des drosophiles, des daphnies, des vers grindals et des artémias adultes.
Les oeufs sont récoltés toutes les semaines.
Lieu de ponte : Partie supérieure du mop
Elevage des alevins :
Ils sont pondus dans la partie haute du mop, près du flotteur. Ils ne sont pas gros : un peu moins d'1 mm de diamètre. Jusqu'à leur éclosion, ils sont stockés dans des boîtes en plastique fermées. Ces boîtes sont mises à flotter dans le bac de maintenance pour éviter les écarts de température. Dans ces conditions, les alevins éclosent au bout de 3 semaines. Ils sont alors transférés dans un bac de 12 litres contenant toujours la même eau. La surface est occupée par du Riccia et des Ceratopteris.
Les alevins sont nourris d'artémias et de micro-vers. Un mois plus tard, ils sont mis dans un bac de 50 litres, filtré sous sable et bien planté. La nourriture est pratiquement la même que pour les adultes. La croissance est rapide . Ils se sexuent pendant le 4eme mois et sont adultes à 7 mois.
Découvert par Bochtler et Gaspers, en janvier 1976 dans un ruisseau sur la route de Bigouénia à Mora, altitude 45 m. C'est un poisson de plaine côtière. Boehmi est caractérisé par le patron asymétrique de la caudale, soit une bande noire marginale en haut, puis submarginale jaune, et, en bas, une bande marginale jaune et submarginale noire. On retrouve ce caractère chez tous les représentants de la super-espèce ogoense, habitant le plateau intérieur congolais : ogoense, louessense, pyrophore, caudofasciatum, thysi ... Et il serait très intéressant d'effectuer des croisements, ainsi qu'avec l'autre super-espèce, probablement proche, wildekampi et punctatum, du plateau intérieur gabonais.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables